module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel codec pour une vidéo de qualité ?

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by carolinevideo, Dec 22, 2006.

1. carolinevideo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonsoir,
    Sur les conseils d'un vendeur informatique j'ai acheté un pc informatique haut de gamme pour faire du montage. Je souhaitais acheter une carte d'aquisition type matrox RT. Il m'a dit d'oublier la carte et d'acheter le pack Adobe production (comme ça j'ai premiere, after, effect, ...) pour le même prix que la carte d'acquisition car, d'après lui, une prise firewire suffisait.

Or la qualité n'est pas au rendez-vous ! La capture ça va mais c'est à l'exportation je trouve l'image pas forcément terrible. Je pense que je devrais changer de codec (microsoft DV).

Quel est celui qui vous semble le meilleur.
    Je monte en DV (j'ai un camescope HDV avec une qualité d'image woaww!!!) et mets mes vidéos sur DVD

Je vous remercie pour vos prochains messages

2. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

Trophy Points:
    15,400
    c'etait un tres bon conseil, parce que pour sortir un DVD, le format DV peut parfaitement convenir.
    maintenant il y a plusieurs etapes a respecter pour obtenir un bon produit.
    1) la prise
    Si tu filmes en DV, il y a pas tellement de solutions, tu captures en DV.
    Si tu filmes en HDV, c'est clair que le resultat en sortie directe de la cam sur une tele sera incomparablement meilleur, mais pour garder cette qualite, faudrait capturer en HDV et c'est un peu plus complique surtout que le HDV est en 16/9.
    Ou alors tu tourne en HDV et tu sors de la cam en DV pour avoir un tres bon DV, mais reste le probleme du 16/9

2) capture et edition:
    en general on s'arrange pour capturer dans le codec qui va servir a travailler ou au pire qui va servir de format de sortie. On preffere les codecs intraframes (c'est dire qui compressent les images une par une) donc si possible pas le mpeg, ca fait moins ramer la machine (le DV est intraframe, pas le mpeg2 du DVD ou du HDV)
    Dans le cas du DV, le tout DV s'impose puisque sans perdre trop de qualite ca permet d'eviter de long calculs.
    Pour le HDV, il y a bien le "natif" mais c'est pas bien terrible, donc souvent le HDV est transforme a la capture en un autre codec (DVCproHD, cineform etc....)
    Dans ton cas, sous premiere et PC, le codec cineform est de loin ce qui se fait de mieux.
    on peut choisir de travailler (donc de capturer ) dans un format superieur, si on anticipe de grosses degradations (effet speciaux comme l'incrustation) ou si on va exporter le signal dans un format superieur. Dans ton cas on peut pas vraiment considerer que le format DVD necessite ce genre de manip.

Derniere etape, le format de sortie:
    Comme la plupart des gens travaillant en DV stockent le resultat de leur montage sur DV, ca demande en general un simple transfert sur la camera.
    En general aussi, la distribution du montage se fait aussi sur DVD, alors il faut entamer une etape supplementaire d'encodage en mpeg2 qui se fait soit manuellement pour les puristes, soit automatiquement dans le programme de creation de DVD.
    C'est souvent la que la qualite se perd, parce qu'un bon encodage mpeg, c'est tout un art.
    Si tu filmes en HDV, c'est sur que le meilleur compromis qualite-prix est de monter en natif HDV, puis de passer sur DVD.
    Le plus rapide sera de monter en DV.
    Le mieux sera de monter en cineform, mais aussi la solution la plus chere.

Si donc tu constates que ton montage final exporte en DV sur ta cam te satisfait mais que la version DVD laisse a desirer , je t'encourage a te plonger dans les delice de l'encodage mutipass, du GOP variable, du IPB et autres horreurs du mpeg.
    on peut obtenir d'excellent resultats, surtout si on a pas un film trop long qui obligerait a compresser 2 heures de video sur un DVD concu pour n'en recevoir qu'une.

3. carolinevideo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Donc si je comprends bien et pour résumer :

- Pour avoir une bonne qualité d'acquisition, il me faudrait le codec cineform
    - Pour l'exportation, il faut que je joue sur les GOP variable, IPB (J vois bien qu'on peut modifier cela mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne ? Pouvez-vous m'aider sur ces éléments ?

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    Bonjour,
    Pour l'exportation il n'est pas vraiment nécessaire d'utiliser des GOPs variables et dans certains cas (DVD multi-angles) c'est même à proscrire.
    Pour les réglages d'export MPEG du PPro tu trouveras les infos dans : Adobe MPEG Encoder PPro pour PPro2 et Adobe MPEG Encoder PPro pour 1.5
    En ce qui concerne l'utilisation du codec Cineform ou non il n'y a pas de meilleure qualité d'acquisition AVEC ce codec, c'est une facilité de traitement et une meilleure qualit finale en ces d'exports et de reprises successifs d'un même montage en post production.
    @+

5. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

Trophy Points:
    15,400
    cineform ne te donne pas vraiment une meilleur qualite.
    Il permet simplement de travailler en HDV avec la meme facilite que le DV.
    (certains tournent en hdv, mais malheureusement reculent devant la difficulte manipuler ce format)
    Du coup tu profite de la qualite du HDV, donc ton produit final n'en peut etre que meilleur.
    Pour l'encodage mpeg, il n'y a pas besoin vraiment de tripoter tous les parametres, simplement de comprendre a quoi il servent et leurs influence sur la qualite et la taille du mpeg.
    Ca te permet sur des programmes comme procoder ou tmpgencoder ou cinemacraft de touiller les reglages en toute connaissance de cause.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous