module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel codec pour stocker ses bandes sur un serveur perso...

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by damixx, Dec 31, 2003.

Tags:
  1. damixx

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai une fois de plus besoin de vos conseils...

Voila, avec un amis on en a marre d'avoir a ressortir tout plein de bandes DV et Hi8 a chaque fois qu'on veut faire un film (pour differentes circonstances). On aimerais donc stocker nos bandes 1 fois pour toutes sur disque dur...
    En ce qui concerne le materiel, pas de probleme, je pense mettre en place un serveur en Raid 5 avec entre 1 et 2 Teraoctets de disques
    Mon probleme est ailleurs:
    Je suis sous Premiere (bientot pro) j'ai actuellement une DV500, et vais passer sous peu a une RT X100 (je pense).
    Quelle est le meilleur format de stockage de mes bandes afin d'assurer une perennitée dans le temps.
    Par ex aujourdh'ui si j'encodais toutes mes bandes avec ma DV500 et que je veux utiliser ces fichiers avec ma RT X100 (que j'aurais plus tard) ces bandes ne seraient pas lisibles si je ne dis pas d'idioties, car a l'encodage c'est un codec "hard" se trouvant sur la carte qui est utilisé... et donc sans las carte les fichiers ne sont plus lisibles..
    En gros dites moi si j'ai bon: si a l'encodage de bandes on utilise une carte (genre DV500, RTX100...) pour beneficier d'un traitement rapide au montage il faudrait que cette carte soit toujours là le jour ou je souhaite utiliser le fichier..c'est bien ca?
    Autrement dit soit je me dis que je bosserais avec la meme marque de cartes dans 5-10ans et alors j'encode avec ma carte et j'aurais tous mes fichier qui pourront etre traité avec rapidité ds Premiere... ou alors je me dis que je veux une solution tres durable, donc j'utilise un codec soft a l'encodage (je branche mon cam a une prise 1394 toute simple) ..mais alors je ne beneficierais d'aucune acceleration materielle quand je voudrais utiliser ces fichiers...

De toute facon le format utilisé sera du DV je pense... je ne veux pas perdre de qualité

Je pense que vous avez saisi mon probleme... qu'en pensez vous?

Merci

Fred

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant d'aller plus loin :
    Justement ... peut-être "problème" il y a !! D'ou les questions suivantes :
    1/ NAS ?
    2/ Budget ?
    3/ Quel réseau as-tu pour accéder à ton serveur ?
    4/ Combien d'accès simultanés ?

3. youri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Damixx, tu veux utiliser ton serveur pour stoker uniquement ou comment des disques externes de montage : je m'explique.

1er solu : Tu as des fichiers avi sur tes disques RAID et tu copies sur ta station de montage les fichiers avi dont tu as besoin pour ton montage. Tu as utilise ton serveur comme tu utilisais avant tes bandes DV.

2ème solu : Dans le chutier de ton logiciel de montage, tu vas accéder directement à ton serveur sans copier les avis sur les disques de ta station de montage. Tu attaques directement le serveur = BIG PROBLEME.

Es tu sur que le débit de ton réseau (carte réseau de la station + cable ethernet + switch + carte réseau du serveur + temps de réponse du serveur) te permettra d'atteindre le débit nécessaire au DV (surtout si tu utilise une carte de montage RT)

Pour le codec, je sauvegarderai tes fichiers avi avec le codec Microsoft. Tu trouves facilement des convertiseurs Codec Microsoft Codec proprio.
    Mais le premier problème est résolu. Tu dois copier les fichiers avi du serveur sur ta station de montage. Les transcoder dans le codec de ta carte du moment.
    Je pense pas que ce soit plus rapide que de capturer à nouveau une bande ???

L'autre solution : Premiere pro (ou tout autre logiciel avec le RT soft sur sortie DV) + carte OHCI + transcodeur DV<->Ana si tu veux le preview sur moniteur vidéo. Plus de codec proprio

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous