module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quel choix pour une Beaulieu Super 8 ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par fochesato bernard, 1 Décembre 2004.

Tags:
  1. fochesato bernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Totalement ignorant en matière de super 8, mon choix s'est néanmoins porté sur la marque Beaulieu. La lecture de vos différents posts et le look particulier de la 4008 m'orienterait vers ce modèle.
    Comme il existe une version 6008 et 7008, j'aurais quand même voulu savoir, avant de me décider, quelles étaient les différences par rapport à la 4008. Je n'ai trouvé aucun renseignement sur la 7008, mais le look de la 6008 est déjà moins engageant!
    Y a t-il donc un intérêt à rechercher l'un ou l'autre de ces 2 modèles par rapport à celui de base?
    Enfin, la 4008 se décline apparemment en deux modèles (ou +?) mais je ne sais pas lequel il faut privilégier.
    Merci de bien vouloir m'éclairer...
    Bernard

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    L'une des principales différences entre les 4008 et les 6008 et 7008 est la prise de son directe sur chargeur Ektasound que permettaient ces nouveaux modèles. Depuis que ce type de pellicule n'est plus fabriqué, pour des raisons écologiques, ces nouvelles caméras ne peuvent être alimentées qu'avec des chargeurs muets, comme les 4008.
    La coque des 4008 est métallique, comme celle des 5008 (également sonores) qui sont sorties un peu plus tard, ce qui n'est pas le cas des 6008 et 7008.

Il existe des modèles différents de 4008 :
    Les premières sorties étaient munies d'un zoom Angénieux 8-64 ; par la suite, d'autres modèles ont été équipés d'un zoom Schneider, ou d'un zoom Angénieux 6-80. Quelques rares modèles d'un Angénieux 6-90.

Mécaniquement, les différences sont les suivantes :
    Les "4008 ZM II" ont des vitesses variables permettent d'atteindre 70 im/sec, alors que les "4008 ZM IV" vont jusqu'à 80 im/sec.

Bien cordialement.

mcr

3. fochesato bernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela devient plus clair. Il n'y a donc pas lieu d'investir dans un modèle plus récent car la prise de son sera faite à part.
    Y a t-il un avantage majeur à disposer d'un objectif 60-90 mm plutôt que 60-80 mm? D'autant plus que le prix doit s'en ressentir, non?
    Enfin, dernière question : à combien faut-il raisonnablement estimer une telle caméra, en bon état de marche?
    Il ne me reste plus qu'à découvrir les propositions qui sont faites en région parisienne pour pouvoir contrôler de visu l'état du matériel.
    Encore merci mcr

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il ne s'agit pas de 60-90 et 60-80, mais 6-90 et 6-80.
    La principale différence est liée à la focale extrême du zoom, mais les deux sont d'excellentes optiques.
    En ce qui concerne les prix, j'ai eu l'occasion de voir une 4008 ZM IV, équipée du zoom Schneider, dans un magasin de matériel photo-ciné d'occasion. Elle semblait en excellent état et le vendeur en demandait 150 €.
    Avec un Angénieux, elle serait vendue un peu plus cher...

Bien cordialement.

mcr

5. fochesato bernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    4408 ZM

J'ai trouvé chez un pro, à Paris, une 4008 avec objectif Angénieux 8-64 à 450€. Révisé et prête à l'emploi. J'ai eu le prix d'un presseur : 173.42€!! Pour le coup, je suis sous anti-dépresseur, c'est le cas de le dire.
    Enfin, par rapport au prix d'une caméra remanufacturée à 1900€, ça me laisse quand même de la marge!
    Tout ça pour remercier les contributeurs à ce Forum qui m'ont permis d'engranger un minimum de connaissances facilitant ma démarche.
    J'envoie mon fils voir ce matériel et... je plonge.
    @+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous