module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

quel carte pour faire du montage en non compressé?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par loren, 15 Mars 2009.

Tags:
  1. loren

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    je fais des films d'animation avec after effects après je monte sous final, mais j'amerais travailler en non compressé afin d'avoir la meilleur qualité possible. Bien entendu ça ramerait sans carte additionnelle accélératrice pour faire du montage temps réelle (pas de pré-rendu), alors quelle carte me conseillez?
    j'aimerais que ça me permette de pas ramer, que la lecture soit instantanée sous final cut, même au format hd.
    les matrox mxo ou les decklink hd, correspondent-elles à cela???
    auriez-vous un suggestion??
    merci de vos conseils, je ne connais rien dans ce type de matériel
    :unsure:

2. peace

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

Je ne pense pas que les cartes BM ou Aja puissent t'apporter ce que tu cherches. Ces cartes sont des cartes d'acquisition et de monitoring vidéo et audio.

La seule chose qui puisse être utile c'est d'installé un RAID pour pouvoir lire du non compressé sans perte d'image.

Avec quelle machine travailles-tu ?

3. loren

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse
    je posséde un g5 2x2.5, mais je veux changer dans les semaines qui viennent pour un des nouveaux mac pro (gros dilemme car je dois trouver le bon équilibre si j'opte pour une carte d'acqui+raid je devrais prendre l'entrée de gamme, je ne privilégierais pas le proc). J'ai vu sur l'apple store que la carte raid coûte 660€!!!, j'imagine qu'il faut en plus prendre des disques suplémentaires. sinon j'ai trouvé cela en externe, est-ce que c'est intéressant (c'est à peu près dans ma gamme de prix):
    AluICE 3 To XXL par MACWAY : Achat au meilleur prix !
    FireSafe II 2 To FireWire 800 & USB 2.0 7200t/mn par MACWAY : Achat au meilleur prix !
    j'aurais besoin d'une carte d'acquistion et de monitoring de toute façon car je fais aussi du montage (mais j'ai jamais fais de hdv...) alors quoi prendre?
    sinon si je comprends bien c'est juste la vitesse des disques qui permet un affichage, une lecture en temps réelle en non compréssé?
    merci de vos lumières et de vos conseils?

4. loren

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir
    quelqu'un pourrait-il me renseigner?
    merci beaucoup de votre aide
    :-)

5. mathbl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lire une video non compressé à 60ips

salut

je trouve ce sujet bien intéressant mais bien compliqué aussi. J'ai du mal à comprendre le rôle exacte de chaque elements du hardware informatique dans la visualisation d'une video sur ordinateur.

Si j'ai bien compris il est indispensable donc d'avoir un disque dure qui tourne vite ou un systeme raid0 pour lire un film dans une qualité optimal (c'est à dire sans compression).

En ce moment j'essaye de lire un film avec 60ips en non compréssé....mais ça marche pas.
    est ce que un disque dur SEAGATE - Cheetah (15000tr/min) ou un disque dur WESTERN DIGITAL - Raptor - 74 Go (10000tr/min) suffirait pour pour ca?

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas tout lu de cettediscussion … mes excuses…
    Le problème de la vidéo non compressée ( minimum 800Mbits/s ) est tout autant sinon plus celui du débit au niveau disque dur.

Et, là, 1 seul HDD ne suffit pas : RAID 0 !

Celà posé, quel format initial est sortant de la ( tête de ) caméra ( laquelle ? ) et quelle est la connexion utilisée : ça me parait des informations nécessaires pour décider de la carte de capture (vers FC Pro ?).

7. loren

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cartes hd et disques dur raid

merci de reprendre la discussion
    j'ai deux optiques
    1- générer des fichiers quicktime depuis after effects ou autres, afin de ne pas perdre de qualité, mais cela veut dire qu'il faut aussi un confort de travail. c'est à dire pouvoir lire depuis final cut en temps réel (de la même manière que lorsque je le fais en quictime dv).
    2-travailler avec un format de qualité mes projets provenant de tournages filmés (je viens d'acheter une Z5), mais je souhaite évoluer dans le meilleur format d'acquisition actuel (prores, hd?). Je reconnais que pour l'instant j'ai toujours bossé en dv avec une vx2000, donc c'est un peu nouveau pour moi.

en fin de compte je fais un update général dans mon matériel. je viens d'acheter aussi un nouveau mac pro. Mon but central est donc d'améliorer la qualité de mes travaux.
    un matrox mxo peut-il m'aider, faut-il privilégier une blackmagic?
    les disques raids mentionnés plus haut sont-ils intéressants?
    l'ensemble de ce matériel est-il approprié à mes demandes.
    merci beaucoup de vos réponses

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bravo pour la Z5 et, le MacPro …
    La Z5 enregistre en HDV basé sur une définition 1440x1080 ( 50i ) [ je passe sur les autres résolutions possibles dont le DV ! ], et ce HDV est évidemment compressé "GOP".
    En sortir de la vidéo non compressée ne se justifie que si c'est fait en sortie directe de la "tête de caméra" ( non enregistré en tant que HDV ! ). Dans ce cas, il faut bien sûr une carte de capture soit via HDMI, soit via Composantes. ET envisager un débit d' au moins 800Mbits/s, d'où, selon moi, un système RAID.

Sinon, si la capture provient de l' enregistrement HDV ( miniK7 ou carte Mem avec HVR-MRC1K ), bien sûr elle peut être faite via une carte mais, le plus simple reste le Firewire ( une 30taine de Mb/s avec audio).
    Final Cut Pro peut capturer et traiter ce HDV en "natif", tel qu'enregistré…
    Pour un travail plus "pro" de post-production, le codec ProRes 422 est, en gros, équivalent au DVCPRO HD, les images sont compresseés "JPEG" mais indépendantes et échantillonnées 4;2;2 ( il y a deux "niveaux" l'un à env. 120Mb/s, l'autre "HQ" vers 180Mb/s).
    Cependant, j'ignore si, ainsi réencodé, ce flux peut être traité par After Effect … Mais, FCPro appartient à une suite qui comporte aussi Color, Motion, Compressor, etc.

9. loren

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour toutes ses infos précieuses Guy-jacques
    je n'ai jamais importer de pro ress mais j'ai vu par contre que after effects peu en exporter
    quels sont les solutions raid à adopter?
    quel carte choisir?
    votre avis m'est précieux
    merci

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour capturer via Firewire et monter en ProRes 422, avec Finalcut Pro dans un MacPro, aucune carte n'est nécessaire …
    Pour le ProRes 422, il n'est pas nécessaire non plus d' associer des disques durs en RAID, ce qui, éventuellement peut se faire sur des disques installés en interne dans le MacPro: il y a 4 emplacements !
    Si After Effect traite ce format, je ne vois pas l' inétrêt de "compliquer".
    Il faut quand même plusieurs disques durs, une bonne carte graphique et (au moins) 4GB en RAM …

11. loren

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite aux propos développés plus haut par Guy-Jacques
    sortir de la vidéo en non compressée ne se justifie que si c'est fait en sortie directe de la "tête de caméra" ( non enregistré en tant que HDV ! )
    je me permettrais une question certainement bête pour certain, mais je reconnais être novice par rapport aux formats évoqués donc veuillez m'excuser, si dans le cas cité on enregistre pas en HDV en enregistre alors en quoi? et par ailleurs sur quoi?
    par tête de caméra je comprends image captée au travers le prisme de la caméra. est-ce que je me trompe?
    merci

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Réponse … difficile !

D'abord une précision à propos des termes que j' emploie:
    - enregistrer est l' action du camescope, qui est effectuée par une Z5 sur casstte miniDV ou sur carte mémoire ( avec le "MRC1K" ),
    - capturer est l' action conjointe de l' ordinateur, du logiciel et éventuellement d'une carte spécifique,
    - "tête de caméra" est une expression … désignant des sorties qui délivrent un "flux vidéo" [ la sortie Firewire ne délivre pas un "flux vidéo" mais un flux d'informations organisées pour … ordinateur ].*

J'emploie donc "sortie tête de caméra" pour parler du flux vidéo visualisable qui a subi un certain nombre de traitements électroniques après la capture, donc au delà du "prisme" (qui lui ne capture encore rien ) et même au delà des capteurs… au moins après conversion selon les composantes Y U V et constitution des images ( SD ou HD ).

Par cette sortie ( YUV ) ce flux vidéo est analogique, donc non compressé.
    En sortie HDMI les images indépendantes sont numérisées mais non encore compressées.

Lors du filmage, ces sorties sont utilisables en amont des circuits de compression intra et inter-images et donc en amont aussi de l'enregistrement.

Lors de la lecture d'une vidéo enregistrée après compression, celle-ci est décompressée et sort en tant que flux par ces sorties…
    Mais les pertes provoquées par la compression ne peuvent plus y être rattrapées, c'est pourquoi, j'ai écrit que capturer en "non compressé" n'est justifié que si l'on capture au filmage en amont de la compression ( en "tête de caméra").

Lorsqu'on capture par une de ces sorties :

- il faut une carte qui reconnaisse ce flux vidéo non compressé, pour la plupart elles doivent être installées dans un ordinateur PC ou Mac "de bureau"… Pour le faire lors du filmage, il faudrait donc être "en studio"…
    - c'est lors de cette capture qu'est choisi un format ou codec de traitement,selon le logiciel et la carte, le format caractéristique du camescope est alors "zappé"…

13. loren

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un grand merci Guy-Jacques pour toutes ses infos, c'est vraiment clair et précis.
    Pour revenir à mes prérogatives et selon tes indications je résumerais la situation:

1- pour faire de l'acquisition et du montage avec final cut en prores (apparemment, un très bon compromis actuel), il n'est pas nécessaire d'avoir une carte et un système raid.
    2- pour capturer en hd, monter, une carte est obligatoire ainsi qu'un système raid.

est-que les cartes matrox et blackmagic sont accélératrices? permettent-elles un gain de rapidité? un travail en temps réel quand on utilise un format lourd? mise à part les connectiques, la possibilité d'utiliser un moniteur informatique comme écran de contrôle quel sont leur avantages?
    Pouvez-vous donnez un exemple concret de système raid abordable
    en vous remerciant

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Correction ( j'me prends pour l' prof !)
    1- juste :idea:
    2- faux :col:

Le HDV ( de la Z5 ) est un format compressé intra et inter images (MPEG-2) Haute Définition ( HD ) même si d' aucuns le médisent à cause des fameux 1440x1080 pixels et du MPEG-2 "moins performant" que le MPEG-4 …

Il ne faut pas confondre "non-compressé" et HD, un format "SD" (définition standard ; comme 720x576) peut très bien être "non-compressé".

F.C. Pro a la capacité de le traiter tel quel, sans le décompresser globalement, et en conservant son échantillonnage 4;2;0 ( moitié moins d' infos Chrominance que Luminance)…
    F.C. Pro peut le convertir en AIC [ Apple Intermediate Codec : plutôt "amateur", débit inférieur à 100Mbits/s et 4:2:0 ] et mieux en ProRes422 (débit dépassant 100Mbits/s et échantillonnage 4:2:2 - autant de Chrominance que de Luminance ): les images sont alors "dégroupées" et peuvent subir des traitements "pro".
    Dans un cas comme l' autre la capture depuis la caméra se fait sans problème par connexion Firewire : les Macs en sont pourvus sans qu'une carte soit nécessaire.
    D'autre part, le ProRes422 reste un "format" compressé intra-image ( chaque image est indépendante mais décrite "comme" en JPEG), son débit est inférieur à 200Mbits/s et ne nécessite pas un système RAID.
    Le RAID n'est nécessaire qu'en travail sur une vidéo non compressée…*Si l' échantillonnage est 4:2:2 ( equivalent 1 info L et 1 C par pixel), la "profondeur d' analyse" 8 bits ( 1 octet par info), la pixellisation 1440x1080 et la fréquence image 25 par seconde, le débit devient :
    1440x1080x2x8x25 = 622 080 000 bits/s soit environ 600Mbits/s … ça devient voisin de 800Mbits/s en 1920x1080 ( 4:2:2 / 8 bits ) et presque 1500Mbits/s en "4:4:4 / 10bits" …

Mon conseil : commence par une configuration normale ( sans RAID) et tâte le ProRes422 ( en 1440x1080 ), ensuite …
    … "C'est vous qui voyez !"

15. loren

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un grand merci pour toutes ses explications précieuses
    une dernière question: dans le cas où on désire faire des animations dans after effects, façon graphique design ou dessin animé en ayant aucune perte de compression (c'est à dire en exportant en quicktime avec aucune compression) et qu'on veut assembler les séquences issues de cette étape dans final cut pour faire le montage, le système raid permettrait-il d'avoir un flux en temps réel?
    pour des animations graphiques quel est le meilleur format d'exportation?
    merci
    :love:

Chargement...

Partager cette page