module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel carte graphique?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Nono55, Sep 10, 2002.

Tags:
  1. Nono55

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

Je n'utilise mon PC pour ne faire quasiment que de la vidéo numérique (et de l'internet).

Ma config est la suivante :
    - CM MSI KT3 ultra (UDMA133, AGP 4x, ...)
    - Duron 1,2 Ghz
    - 256 Ram DDR PC2100
    - 1 DD 6 Go pour le systeme + 1 DD 80 Go UDMA100 pour le montage
    - carte IEEE1394 pour l'acquisiton via mon caméscope Mini-DV

et enfin une carte vidéo SIS6326 AGP 2x 8 Mo qui date de plusieurs années (mais drivers à jour)...

Pour les softs : WIN 98 SE et Première 6.0

Pensez-vous que ma carte graphique pourrait ralentir et éventuellement faire planter mon PC sous Première par exemple?

Si vous pensez que je ferais mieux de la changer, vers quelle carte devrais-je me tourner sachant que je ne fais aucune appli 3D (ni jeux)?

Merci,
    Laurent,

2. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pourquoi pas ...

Salut ! As-tu des problèmes de plantage ? Tout roule, alors pourquoi changer une équipe qui gagne ! Cela dit une nouvelle CG ne sera pas de trop car c'est un élément essentiel du PC. En effet, ta config' est au goût du jour, alors pourquoi l'affichage serait en reste ? Désormais avec les geforce4 et les nouvelles ATI (radeon 9000 et cie), tu trouveras la génération précédente à bon prix, aussi bien chez Nvidia que chez ATI. La geforce4 mx est une bonne affaire, de même que la radeon 8500. Perso, je te dirais de prendre ATI car pour ce qui est de la vidéo, la radeon assure (j'ai une 7500 en 64 Mo qui marche très bien). De plus, pour pas cher, tu auras une très bonne carte graphique et ton PC sera content.

3. Nono55

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci,
    en fait j'ai parfois des pbs de plantages (mais pas tout le temps heureusement) sous Première : le système se fige ou parfois un écran bleu.
    Je ne sais pas trop si ça vient de la chaleur, de Win98 ou de la carte graphique?

Pour La chaleur je vais essayer de baisser la température du proc et celle dans le boitier. C'est en cours.

Pour le système je redoute de passer à 2000 ou XP car j'ai peur de ralentir mon système et je trouve que les gadgets graphiques de 2000 ou XP sont inutiles et utilisent de la ressources. Sinon mon install de Win98 est propre (système reformatée et complètement réinstallé avec les derniers drivers). A moins que 2000 ou XP soit vraiment un plus pour la vidéo numérique?

Et pour la carte graphique c'est vrai que les générations précédentes sont attirantes, et dans le cas où ca ne résoudrait pas mes pbs de plantages est-ce que d'après vous je peux gagner en vitesse (toujours sous Première ou éventuellement sous Photoshop)?

Laurent,

4. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    Laurent,

Franchement Windows 2000 ou XP se justifient ne serait-ce que pour le NTFS qui permet de passer outre la barrière des 4 Go par fichier (vite fait 4 Go avec une AVI DV :) ). De plus, si tu prends le temps de stopper les services inutiles pour le commun des mortels tu te trouveras avec un système hyper stable et les perfs ne seront pas mauvaises, loin de la ! J'utilise un Athlon 1.4 GHz avec 256 MO de DDR 2100 et une Abit KG7 (donc très comparable en terme de perfs à ta config) et j'en suis très satisfait.

Daniel

5. Nono55

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci tout le monde.
    Finallement je crois que je vais essayer de passer à 2000 ou XP (c'est vrai que la limitation des 4Go c'est prenant).
    Pour la carte graphique je vais jeter un oeil de temps en temps sur les petites annonces pour essayer de faire une bonne affaire sur une carte d'ancienne génération (avec au moins 32 Mo)..
    Laurent,

6. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut ! Il est vrai que chez AMD, la température est un petit soucis. Une bonne ventilation du boitier et du processeur (à 60 °C ça commence à faire) sont indispensables. A propos, même si le Duron à bonne presse, as-tu regardé le prix des Athlon XP ? Pas cher du tout mon bon monsieur, enfin je dis ça moi ...
    Pour Windows, je pense que tu vas prendre une MAJ (bonjour le prix de la boite) car W98SE accepte de passer aux 2 XP. Je pense que dans ton cas une version "home" est suffisante.
    Pour la CG (à 64 Mo de ram), tu trouves des geforce4 mx, des radeon 7500 (minimum) vers 700 FF et des radeon 8500, 9000 vers 900/1000 FF. Je ne pense pas qu'il faille débourser plus pour avoir une bonne CG.

Un nouveau windows et jolie CG, ça c'est important !

7. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Une machine qui freeze sans raison : CPU trop chaud.
    une machine qui reboote 'comme ça' sans raison en utilisant un soft : barette mémoire (chip) défecteuse.

Pour la stabilité de la machine : abandonne Win98, et passe à Windows XP (non, je ne suis pas forcément pro M$, mais c'est carrément plus stable). N'installe que des drivers certifiés microsoft WHQL.

Pour le choix WinXP home vs Pro : une version home suffit amplement pour tout faire. Les différences entre les deux versions sont d'ordre fonctionnel sans importance pour une utilisation personnelle.

Pour la carte graphique : vu que tu ne fais pas de jeux 3D mais que de la 2D : une carte d'ancienne génération peut parfaitement t'aller.

Exemple : Chipset Nvidia GeForce 2, ou GeForce3. Les drivers Nvidia sont parfaitement stable (versions WHQL).
    Pour ATI : je ne me prononce pas. Pour avoir eu de l'ATI ... j'ai eu trop de soucis de drivers avec.... mais il se sont améliorés depuis.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous