module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tags:
  1. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    365
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Quel caméscope avec un budget de 2300 euros ?
    merci:jap:
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ta question est simple et succincte : "Quel caméscope avec un budget de 2300 euros ? ", mais sans doute trop pour qu'on puisse y répondre.

    En effet, dans la limite de ce budget, il existe plusieurs milliers de modèles. Au-dessus, il y en a déjà moins, il serait plus facile de te répondre.

    Il est donc nécessaire que tu précises ton besoin pour qu'on puisse commencer à te donner un début de réponse. As-tu consulté "critères d'achat d'un caméscope" qui te permettra de mieux définir ton cahier des charges ?

    Bob
     
  3. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    365
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    2300 euros pas moins, mais pas plus... pour un usage familiale mais aussi pro car je commence à travailler. Donc DV ou HD entré de gamme, mais apparement ca va être du DV
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A ce niveau de budget pour un usage polyvalent, on commence à trouver des appareils intéressant en DV/DVCAM et même HDV, ces derniers étant à privilégier.

    Je reprends une réponse pour mieux répondre à ton hésitation entre DV et HD pour te conseiller d'aller plutôt vers des modèles HD.

    Je t'invite d'abord à choisir un caméscope DV ou HDV doté d'un capteur aussi gros que possible. Pour 2300 €, on peut taper dans des capteurs 1/3 de pouce (CCD ou CMOS, peu importe, les deux sont bons).

    Sur les capteurs, tu as déjà dû remarquer que l'on vend des caméscopes DV qui possèdent un capteur de 6 millions de pixels. Lorsqu'on ignore que le format des enregistrements DV est de 414 720 pixels (720 X 576), on imagine volontiers, aidé par la pub, que l'on fait une meilleure affaire que son copain qui s'est fait avoir avec son caméscope à 800 000 pixels seulement !

    Et puis, vient le moment où l'on compare la qualité des enregistrements fait avec l'un et l'autre. Le caméscope à 6 millions de pixels, dont le capteur a généralement une taille de 1/6 de pouce, fait finalement moins bien que celui de 800 000 pixels doté d’un capteur 1/4 de pouce, particulièrement en basse lumière.

    On ne manque pas alors de s'interroger et on apprend que ce qui distingue la sensibilité (capacité à gérer les contrastes, à restituer les couleurs naturelles et à enregistrer, sans bruit, en faible lumière), c'est d'abord la taille des capteurs. Plus le capteur est gros, meilleure est sa sensibilité. Un capteur 1/3 de pouce est bien meilleur qu'un capteur 1/6 de pouce. Ensuite, ce qui importe en DV, c'est que le capteur fasse au moins 420 000 pixels (en fait les tri CCD haut de gamme ont des capteurs 1/3 de pouce de 300 000 pixels qui font beaucoup mieux encore, mais passons) pour un caméscope à stabilisation optique et, 800 000 pixels environ, pour un caméscope à stabilisation numérique. Le surcroit de pixels est surtout utilisé pour la photo, non pour la vidéo !

    La situation est identique pour les caméscopes HD. En HD, on enregistre au mieux 2 073 600 pixels (1920 X 1080) et généralement 1 555 200 (1440 X 1080) avec des pixels rectangulaires.

    Ce qui importe donc en HD, c'est encore la taille du capteur. Un capteur 1/3 de pouce seul est plus performant qu'un triple capteur 1/6 de pouce. En outre, il faut préciser que plus le petit capteur est divisé en pixels et plus sa sensibilité est limitée ou mauvaise (un capteur 1/3 de pouce divisé en 6 millions de pixels est moins sensible qu'un capteur de la même taille divisé en 800 000 pixels), car la taille des pixels devient tellement petite que la lumière qui arrive au capteur en un point tend à déborder dans le voisinage.

    Après cette approche simplifiée du problème des capteurs, on peut passer au support d'enregistrement des caméscopes DV et HDV. :D

    L'enregistrement numérique a un avantage déterminant sur l'analogique : les transferts de fichiers se font sans perte, de bit à bit, à la différence des enregistrements analogiques qui, d'une génération à l'autre, font perdre une partie du signal. Dès lors, on peut enregistrer sur des supports très variés, bandes magnétiques, cartes mémoires, disques durs, DVD, etc.

    On a désormais la possibilité de choisir le support en fonction de ses besoins. Mais là aussi, il ne faut pas se tromper. Certains support conviennent bien à la diffusion, d'autres sont particulièrement dédiés à l'archivage. Il n'existe pas encore de support à la fois totalement polyvalent et économique.

    Dans ce contexte, on pourrait donc privilégier la carte mémoire pour l'enregistrement (ce qui favorise la légèreté de l'appareil d'enregistrement et une plus grande robustesse) et la bande magnétique pour l'archivage. Le support DVD est déconseillé. C'est la pire des solutions, tant pour l'enregistrement et la conservation.

    Pourquoi passer à la HD ?

    La HD donne une définition très supérieure au DV et est globalement plus performante dans tous les cas de figure, excepté en basse lumière. Un petit caméscope HDV, tel le Sony HC7, fait mieux que la DVCAM Sony PD170.

    Ensuite, on peut toujours enregistrer en HDV, même si l'on doit fournir une image DV : l'image HD downconvertie en DV est meilleure que l'image directement enregistrée en DV. En outre, si l'on n'a pas un besoin immédiat de l'image en HD, on peut en trouver l'usage plus tard.

    Après avoir enregistré dans les mêmes conditions avec une Sony PD170 et avec une Sony Z1, je peux t'assurer que les images HDV downconverties en DV de la Z1 sont bien supérieures à celles de la PD 170 pourtant réputées. Un seul exemple : les noirs DV sont bruités ; les noirs HDV sont noirs.

    De plus, les enregistrements faits en HDV, aujourd'hui downconvertis en DV, pourront demain être exploités en HDV alors qu'ils ne pourraient pas l'être s'ils sont enregistrés en DV.

    Mais il reste une contrainte : le lien entre le support d'enregistrement et le format d'enregistrement des caméscopes HD.

    Aujourd'hui, les fabricants tendent à dédier certains supports à des formats prédéterminés. Ainsi, les caméscopes à disques durs enregistrent généralement en AVCHD. Les caméscopes HD à cassettes mini DV enregistrent en HDV. Or si la qualité vidéo HD est à peu de chose près égale entre les format AVCHD et HDV, la facilité d'exploiter l'un ou l'autre format est très différente. Alors que le format AVCHD est commercialisé depuis 2 ans, il n'existe pas encore de solution simple pour le monter et il requiert, pour le moins, des config exceptionnellement puissantes pour en tirer parti. :o Le HDV se trouve dans une situation plus enviable : tous les logiciels de montage actuel savent le traiter avec une config non exceptionnellement puissante.

    Conclusion : tu vas dans de grands magasins pour voir et manipuler les appareils qui correspondent le mieux à ton besoin familial et professionnel et tu les examines les avec ces caractéristiques techniques en tête, en pensant aussi au SAV.

    Note que les caméscopes enregistrant sur bande ont encore un bel avenir. Ce n'est sans doute pas par hasard que les derniers modèles les plus performants dans toutes les marques enregistrent sur bande.

    Bob
     
  5. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    365
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Merci pour cette réponse riche et précise ! Pour résumer je pencherais donc pour la technologie "HDV".
    Cependant,et si je peux me permettre, je suis étonné que l'importante question du son n'ai pas été abordé. En effet, l'utilisation de cette caméra n'est pas uniquement dans un but familiale, loin de là. Un son de mauvaise qualité du, entre autre, à une mauvaise captation, peut être, (et seras!) rédhibitoire à toute éventuelle diffusion. Ma nouvelle question est donc la suivante : La caméra devra t'elle forcément avoir une connectique XLR ?
    Merci encore.
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Des connecteurs XLR donnent plus de souplesse à la prise de son, en particulier si l'on dispose de 2 entrées à réglages séparés, en plus du micro intégré. Mais dans le budget fixé, ça devient difficile puisque les XLR sont plutôt des éléments des matériels professionnels, généralement chers, mais bénéficiant d'un bon suivi.

    Bob
     
  7. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    365
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Merci pour ces réponses. Pour le XLR je vais devoir m'en passé vue le budget limité; ya t'il une autre solution pour un son de "qualité" ?
    merci encore Bob
     
  8. John™

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    426
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nan pourquoi s'en passer?
    Sony HVR-A1E.

    Dans ton budget avec XLR :bravo:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page