module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel caméscope très sensible.... le dénouement !

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par rbb, 5 Septembre 2004.

Tags:
  1. rbb

rbb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous.

Pour ceux qui ont suivi le débat mouvementé sur le choix d'un caméscope sensible pour remplacer un modèle d'entrée de gamme, il me semblait utile de venir apporter le dénouement ici, d'autant que le sujet est d'intérêt général (et il n'y a pas de forum généraliste sur le matériel, me semble t-il ? seulement dédiés par marques).

D'abord et malgré les difficultés initiales et mutuelles, merci à bcauchy pour son conseil (canon MVX3I que j'ai suivi). En retour je l'ai mis sur la piste de Vegas :-))

J'ai donc reçu le X3I et fait mes premiers rushes.

Conclusion : pour moins de 1500 E (1280 pour être précis), on peut trouver un caméscope dont la sensibilité est clairement supérieure à celle d'un camescope mv600i, lui-même sans doute assez représentatif des petits camescopes à capteur 1/6 et coutant dans les 500 E.

Naturellement, les fourmillements ne sont pas absents dès lors que l'on oblige le caméscope a amplifier son signal en raison d'un faible niveau de luminosité. Mais le seuil de leur apparition est sensiblement plus bas, et surtout le rendu des couleurs est sans comparaison : des couleurs fades typiques en basse lumière, on passe à des couleurs plus saturées, et il est nettement plus facile en post traitement de parvenir à une image exploitable tout au moins pour un film familial.

L'objectif est donc rempli à 100%. Selon moi le X3i (pourtant décrié sur le plan de la sensibilité dans quelques messages sur internet, mais peut être la comparaison était elle faite avec d'autres modèles haut de gamme ?) m'offre ce résultat grace à un grand objectif ouvrant à 1.6, à un ration capteur/pixel plus favorable, à un processeur sans doute plus performant.

Je vais aller poster dans le forum CANON les autres impressions sur cette machine, qui ne relèvent pas du débat initial et n'ont donc rien à faire ici.

Amitiés
    Renaud

2. Dock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    C'est vrai que c'est un dénouement très surprenant, qui nous tenait en haleine: un caméscope à 1280 brouzoufs rend des images de meilleure qualité qu'un caméscope à 500...

3. rbb

rbb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tandis que ta contribution à toi est hautement constructive.

Au passage, je pense que mes commentaires ne sont pas si superflus compte tenu du fil auquel il se rapporte, mais encore eut-il fallu que tu le lises.

Je te souhaite que les lecteurs de tes messages te montrent plus de bienveillance que tu n'en témoigne toi même...

Chargement...

Partager cette page