module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel camescope pour 1200/1300 euros max ?

Discussion dans 'Sony' créé par midrangdaymer, 31 Mai 2003.

Tags:
  1. midrangdaymer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Boujour à tous !

Comme l'indique le titre de mon sujet, je cherche un camescope numérique format DV pour 1200/1300 euros... voire moins si dans cette tranche de prix, un tel investissement n'est pas forcément synonyme d'un gain qualitatif significatif.

J'ai seulement deux exigences :

1/ Une excellente, excellente, excellente image !
    2/ Une entrée DV

Je me fiche éperduement de la marque de l'appareil, de sa taille ou des options du type mode photo etc.

Merci de m'aider... car en tant que newbie, je suis un peu perdu devant l'immensité de l'offre...

PS : j'ai mis ce post dans la rubrique Camescope Sony (?). Y a t'il un endroit plus approprié ?

2. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pourquoi pas le sony TRV60. Il est à 1289€ chez nomatica.

C'est le remplacant du TRV50. J'ai pu essayé le TRV50 à plusieurs reprises et la qualité d'image est vraiment impecable.

Très bonne sensibilité et performance en situation de faible luminosité. Pas de grain apparent.

La différence entre le TRV50 et le TRV60 se situe au niveau du capteur (TRV50 = 1.5 Mpix, TRV60 = 2 Mpix).

Il est vrai que je n'ai pas pu essayer le TRV60 mais d'après les échos que j'en ai reçu, il à l'air aussi bon et performant que le TRV60.

J'ai commandé le TRV80 (je vais bientôt le recevoir). Le TRV80 donne les mêmes images que le TRV60 car c'est le même capteur et les mêmes fonctions.

Dés que je l'aurai reçu, je pourrai te confirmer la qualité de l'image.

En tous cas, comme tu insites sur la qualité de l'image, si j'étais toi, je n'achèterais pas un caméscope en dessous de la gamme TRV60.

Dans les caméscopes de sony qui donnent une belle image, tu as le TRV60, TRV80, TRV950, VX2000 et plus. Le TRV60 entre juste dans la fourchette de prix que tu t'es fixé.

@+

3. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chez Sony aussi,
    le trv19 est aux alentours de 800E, c'est sympa aussi, beaucoup plus compact, la fonction photo en moins.
    Le trv22 est un peu plus cher 1000E, et offre un lecteur de mémory sticks en plus.

A+
    Chaboune

4. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'accord:non:

Je pense que si tu ne veux pas faire de concession sur la qualité d'image, il vaut mieux commencer au niveau du TRV60!

Le TRV19 et le TRV22 sont des caméscopes avec un DSP 12 bits.
    Ils sont donc automatiquement moins performant au niveau du contraste. Paradoxalement, leur catpeur est de 1/4" => devrait être meilleur en faible lumière que le TRV33, 38 et 39 mais probablement moins bon à cause du DSP qui donne un moins bon traitement numérique.

Le TRV33, 38 et 39 ont un capteur de 1/4.7" avec DSP 14 bits. Ils sont moins bon que le TRV60 et supérieur car capteur plus petit.

Le TRV60 et plus sont avec un DSP 14 bits => plus de dynamique = meilleure image en situation de contraste élevé. Le capteur est de 1/3.6" => meilleure image en faible lumière.

Je persiste et je signe : si tu cherches la meilleure qualité d'image, il faut commencer au niveau du TRV60.

@+

5. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord pour ce qui est technique. mais question budget, on entre dans les choix de midrangdaymer.

S'il ne veux pas faire de photos avec son camescope, les trv19 et 22 suffiront probablement.
    Il faut se souvenir que beaucoup de monde ne voit pas la différence entre du HI8 ancestrable du dv... donc la différence entre 2 cam dv...
    Enfin, Trv 19 et 22 sont beaucoup plus compacts.

Il ne reste plus qu'à midrangdaymer de se rendre dans un magasin et faire le tour de ces bètes. Il pourra choisir selon se besoins et ses préférences...

A+
    Chaboune

6. les-mouches

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt superloupiot,

as tu recu ton cam , le trv 80 que tu site au dessus ?

si oui pourrais tu ns dire comment il est ?

par rapport a trv60, qui a t'il au juste de + , mise a part l'ecran lcd plus gros ?

g pu voir sur le site de sony marqué:

Capteur CCD (nombre de pixels : bruts / nets photo / nets vidéo) / 2 110 000 / 1 920 000 / 1 080 000 pixels

cela veut dire qu'en fait le camescope est de 1 M de pixel pour la video et de 2 M pour la photo ???

j'attend donc t'es impression sur ton trv 80 !!

merci

7. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les-mouches,

La résolution maximum d'une bande dv sera de 720*576, soit environ 414 kpixels, le reste étant soit du superflu, soit utilisé par le stabilisateur.

Je ne parle pas des photos.

Voir aussi le post de vsb dans la discussion suivante :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=28217

a+

8. les-mouches

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta reponse !!

alors les 1 M de pixel en net video sont utilisai par le stabilisateur numerique enfin sur le trv60!!
    il n'y a pas bcp de cam qui sont equipé de stab optique, g pu pourant lire que c t mieux...

bref je pense partir sur cette appareil,

qqun pourrais t'il encore me le conseiller...

9. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pour Chaboune :

Le TRV60 rentre parfaitement dans le budget de midrangdaymer. Je recommande encore une fois ce cam puisque midrangdaymer cherche la qualité.

Par contre, tous les cams DV ne se valent pas et la différence est parfaitement visible!

Pour les-mouches :

J'espère recevoir le TRV80 jeudi prochain. Je te ferai part de mes impressions dans deux semaines. J'essayerai également de placer quelques extraits vidéo en ligne.
    Autrement, la différence entre le TRV80 et le TRV60 : écran LCD, dent bleue:lol: , et forme du caméscope. J'ai choisi le TRV80 car l'écran est plus gand et la forme me plaisait mieux.

Pour f.treguer :

D'accord, le DV c'est 414k pixels. Mais les capteurs ne sont pas décrit en pixels mais en photosites. Pour faire un pixel, il faut 3 couleurs. On peut donc utiliser le plus grand nombre de photosites pour améliorer les couleurs et utiliser 3 photosites pour définir un pixel par exemple (c'est pas vraiment organisé comme ca, mais plus il y à de pixels, plus le constructeur à de la marge pour essayer d'améliorer la colorimétrie et la définition). Pourquoi pas?
    De plus, le TRV60-80 utilise le capteur 2Mpix pour donner un vrai mode 16:9. Un des avantages du vrai mode 16:9 pourrait être de donner un plus grand angle de champs. Je ne serait donc pas aussi catégorique que toi pour dire que les 2 Mpix ne sont pas utilisés par la vidéo et pour dire que cela ne sert à rien!

@+

10. midrangdaymer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses...

Croyez le ou non mais du haut de mon ignorance le TRV60 est le camescope que j'avais justement retenu lors de mes premières recherches.

D'abord pour son capteur de 2 millions de pixels (mais çà je ne sais pas vraiment dans quelle mesure cette fonction joue sur la qualité de l'image), sa forme (la compacité étant sûrmement facteur d'instabilité ?), et ses fonctions 16/9, 25I/S et enregistrement progressif. Bon j'avoue que je ne comprends pas tout mais çà à l'air pas mal...:rolleyes:

J'ai aussi vu un "gros" JVC je sais pas quoi 4000 et des Canon plus petis. Panasonic ? Connais pas...

Bref, pour l'instant je retiens quand même le TRV60... à affiner.

11. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut midrangdaymer,

Les critères pour lesquels je choisis le TRV80 sont les suivants (TRV80 et TRV60 sont les mêmes):

1) Compacité : Je veux un caméscope que je peux emporter partout, en toute discrétion. Le TRV80 n'est pas trop mal de ce point de vue là! Il est évidemment plus petit qu'un TRV950 mais pas trop petit! Il pèse encore plus de 750 gr ce qui à mon avis veut dire que même s'il n'est pas lourd, il n'est pas si léger que cela => je pense que ce sera suffisant pour éviter des tremblements que le stabilisateur numérique ne permettrait pas de corriger.

2) Qualité d'image. J'ai pu voir la qualité d'image du TRV50 à plusieurs reprises. Cela me convient parfaitement. J'espère que le TRV80 sera à la hauteur du TRV50. En tous cas, les échos sont positifs sur les forums que j'ai lu.

3) Capteur : ce n'est pas tant les 2 Mpix qui m'attire mais la grandeur du capteur qui en général est un gage de bon comportement en ambiance intérieure. Le capteur du TRV80 est de 1/3.6". Supérieure donc au TRV50 qui donnait déjà de bon résultat. J'ai hésité entre le TRV950 et le TRV80 mais j'ai penché pour le TRV80 car j'ai eu peur que le TRV950 soit un peu moins bon point de vue rendu image en ambiance intérieure que le TRV80 car les capteurs du TRV950 sont de 1/4.7".

4) Mode photo : quand à faire, si les 2 Mpix sont suffisants, j'espère utiliser ce mode. Je vérifierai par moi même si comme le dit la rumeur, les caméscopes ne valent rien pour le mode photo.

5) Fonction 16:9 : Je ne me fait pas trop d'illusion sur ce nouveau mode. Si il fonctionne bien, je l'utiliserai. Si la qualité de l'image est dégradée avec ce mode, c'est pas grave. Je continuerai à filmer en 4:3.

6) Le mode progressif : ca ne me dit rien. Je ne compte pas l'utiliser! J'essayerai par curiosité, sans plus.

C'est vrai qu'a un moment donné je me suis tâté pour voir si je n'achèterais pas un canon xm2 ou un VX2000. finalement, j'ai fait un tri dans les avantages et les désavantages. J'ai placé la "lourdeur" et le volume des xm2 et vx2000 dans la colonne désavantage! Le critère important étant la qualité d'image et non le prix, je suis retombé sur le TRV950 et le TRV80. Finalement j'ai sélectionné le TRV80 car il m'a semblé que sa sensibilité serait meilleur que celle du TRV950.

@+

12. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien cela le problème.
    Un seul moyen de savoir : l'essayer!
    J'ai pu constater que la règle générale qui veut que plus le capteur est grand, plus la performance en basse lumière est bonne, semble vraie.
    Malheureusement, les constructeurs jouent en général sur plusieurs paramètres lorsqu'ils changent de capteur (grandeur, nombre de pixels et géométrie du photosite), ce qui complique toujours tout.

Je mes suis également basé sur les dires d'autres internautes qui ont déjà achetés le TRV80. Apparemment, ils étaient enchantés.

Finalement, il faut bien se jetter à l'eau. J'ai commandé et je verrai.

@+

13. les-mouches

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accors, n'oublie pas de ns tenir au courant !!

a+

14. midrangdaymer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien pris note de tous vos conseils et remarques et attends avec impatience le compte rendu de superloupiot.

Thanx again.

15. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, je dois recevoir le caméscope au alentour de jeudi.
    Je serai en vacance le week-end.

Je vous ferai part de mes impressions la semaine d'après. J'essayerai également de mettre une photo ou deux prises avec le caméscope ainsi qu'une petite vidéo sur mon espace web.

@+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous