module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel Camescope HD, avec viseur, budget 650 e max ?

Discussion dans 'Sony' créé par py_martinez, 28 Octobre 2008.

Tags:
  1. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je possede déjà un camescope numerique sd et envisage de passer à la HD car j ai un plasma HD ready.

1 / Premiere question : Est ce que les camescopes à disque dur ou carte de stockage font des videos de moins bonne qualité à cause de la COMPRESSION MPEG ?

Car j ai tendance à penser que dans ce cas là il vaut mieux rester sur des camescopes à support k7 mini dv, justement pour éviter toute perte de qualité ....

Maintenant si vous m affirmez qu il y a une perte de qualité mais qu elle ne se voit pas à l oeil nu, j envisagerai alors l achat d un camescope à disque dur ou carte....

2/ J ai un petit budget et Pour moi la presence d un viseur est indispensable car je filme des meetings aériens et de la planche à voile à fond de zoom ....

Sauf erreur de ma part le bon vieux SONY HC 3 (500 e d occasion) n a pas d équivallent aujourd hui ? Le Hc 7 reste cher et la prise casque et micro m importent peu ....

3/ Les camescopes pas trop chers hd sont tous depourvus de viseur.

Le sony hC3, en terme de qualité d image fait il encore partie des tout meilleurs camescope grands publics car à moins que vous m en conseillez un autre je pense qu il vaut mieux un bon vieux camescope qu un tout nouveau camescope sans viseur ...

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En impression visuelle, le MPEG 4 donne en HD des résultats assez semblables au MPEG 2 avec des poids de fichiers moindres, ni l'un, ni l'autre ne sont parfaits, pas plus que ne l'est le DV. Quand on a commencé à filmer en HD, difficile de revenir en SD.

Quoi qu'il advienne, il y a dans tous les formats actuellement sur le marché grand public des pertes de qualité qui sont commercialement acceptables. Le format HDV sur cassette "DV" est plus une commodité qu'autre chose et assure la compatibilité électromécanique avec le DV à condition de ne pas chercher à mélanger les formats.

Tout dépend de ton usage et de ton budget, on peut considérer que le MPEG 2 et le MPEG 4 donnent de bons résultats en HD, la qualité de la tête de caméra faisant la différence.

Le HC7E reste cher mais est un excellent investissement en raison de sa polyvalence. C'est le choix que j'ai fait.

Pour ton usage, un viseur semble indispensable. Attention cependant, la technologie CMos a des faiblesses redoutables lorsqu'on filme avec des mouvements rapides et des sujets très mobiles et qu'on utilise le shutter à des obturations plus courtes que 1/100 de seconde, là où les CCD donnent de meilleurs résultats. Le mieux pour toi serait de faire quelques essais avant d'acheter. :)

3. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de lire ton message.

J ai encore un doute sur le mpeg 2, mpeg 4 et la compression suivant les supports.

Dans le cas des camescopes hd à k7 (ex : sony hc7 ou hc 3) y a t il une compression ou aucune ? Si oui,en quel format ?

J avais cru lire que c était le seul support où il n y a pas de compression (ou si peu) mais peut etre que je me trompe ?

En tous cas une chose est sure : en sd 1 heure de video occupe 13 go de place sur mon disque dur .....

Les camescopes à disque dur ont ils tendance à compresser davantage que les camescopes à mini dv ?

J insiste sur la compression car j ai recu la TNT par adsl (beaucoup plus compressée que par l'émetteur) et le resultat etait beaucoup plus moche que la tnt par l antenne tv !
    Et je ne voudrais pas acquérir un camescope HD qui surcompresse les videos !!!!

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a de nombreux taux de compression dans ces deux familles.

Il y a compression en MPEG 2 et il faut compter 13 Go par heure d'enregistrement. Néanmoins, à conditions de prise de vue égales, le rendu en HD est bien meilleur que de la SD.

Hélas oui, il n'y a aucun format grand public qui compresse peu.

Comme le HDV, mais ne juge pas sans avoir vu.

Oui, ils compressent plus pour gagner de la place en enregistrement sur le caméscope, mais les algorithmes d'encodage sont très performants.

Le débit en ADSL est à peu près identique à celui de la TNT en hertzien. Je pratique les deux méthodes sans constater d'écart de qualité visuelle. Un point très important est de ne jamais utiliser la sortie Pal composite ou Y/C d'un démodulateur TNT ou ADSL, mais la sortie RVB ; c'est à ce prix que les images sont bonnes. Méfie-toi des a priori qui inondent les forums, la qualité des images n'est pas totalement liée au facteur de compression, certaines méthodes de compression sont plus efficaces que d'autres. :)

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    je ne me mêle pas de la conversation, je passe juste pour dire à Video98 qu'il nous a manqué durant de longs mois (au point que l'on s'inquiétait !) et que je suis ravi de le retrouver sur le Repaire :jap:

6. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VIDEO 98,

Il est vrai que j'ai le defaut d être tres (trop ?) pointilleux et je suis du genre à faire beaucoup de tests et de comparaisons ..... C est d ailleurs comme celà que je m étais rendu compte VISUELLEMENT qu en SD, un montage DVD était moins bon, et ca se voyait, (plus de pixellisation et de neige) qu un montage en avi converter sur bande avec branchement du camescope sur la télé.

Dans le cas du sd il ne fait aucun doute que les camescopes à bande permettaient des montages avec la qualité d origine alors que les camescopes avec stockage mini dvd compressaient beaucoup et celà se voyait (tout du moins sur un plasma).

Dans le cas du hd il semble que les méthodes de compression soient plus au point aujourd hui....

Et je pense que je vais opter pour le sony hc 3 (meme si le tien, le hc 7, a quelques options en plus, mais dont je n aurai sans doute pas besoin) qui, d occasion tourne autour de 500 euros.

C est un appareil certes ancien mais je ne pense pas qu il soit plus mauvais que les camescopes hd d entrée de gamme à 600 /700euros qui, eux, n ont pas de viseur.... Incroyable cette évolution, dans le mauvais sens !

Tu me confirmes que question qualité le hc 3 n est pas trop dépassé par rapport aux camescopes actuels à 600/700 euros ?

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    :D J'ai connu ça…. J'ai maintenant laissé la place aux (plus) jeunes.

La qualité du HC3 n'est pas trop dépassée. :)

Pour Homero
    Toujours au plaisir de te lire. :)

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +772 / 2 658 / -55
    " Pas simple ...ton équation ..."

;-) coucou aussi à Video98 ...
    py_martinez
    Même si elle fait de belles images, la HC3 commence à être un vieille machine ...et il y a plus qu'une différence de gadget entre une HC3 et HC7/9 (machine identique) ( taille et qualité du capteur, sensibilité, stabilisateur optique, traitement électronique du bruit etc ...)
    De plus une HC3 utilisée va rencontrer un problème de coupure de nappe au niveau du LCD ..or le SAV Sony facture son remplacement 200 € !!!
    Enfin la HC7 n'est plus fabriquée ..paradoxalement on la trouve encore en neuf sur quelques sites de discount sur le net ..."plus cher" que les HC9 ...!!!!
    Sur des "rues commerçantes" on la trouve à 800 € garantie 2 ans ...
    O.K. de 650€ à 800€ c'est 150 de plus ...ce n'est pas rien mais une machine neuve millésime 2008 !!!
    Pour un engin que tu vas garder quelques années ça vaut peut être réflexion ...
    Bertrand :jap:
    A moins de connaître la vie antérieure d'un caméscope, la façon de s'en servir de son ancien propriétaire ..méticuleux , soigneux, maniaque ..ou je m'en foutiste ...l'aventure de l'occasion sur ces machines ( fragiles ) dépourvues de compteurs peut tourner à la galère ..!!

9. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bcauchy, tu dis : """"De plus une HC3 utilisée va rencontrer un problème de coupure de nappe au niveau du LCD ..or le SAV Sony facture son remplacement 200 € !!! """"

C est quoi ce probleme de coupure de nappe dont je n ai entendu parler sur aucun site de test ?

C est ce qui se produit TOUT LE TEMPS sur les hc 3 ou c est un phénomene qui a déjà été rapporté sur certains modeles defectueux ??

10. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Video 98 sais tu "coupure de nappe" de quoi parles Bcauchy ?

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +772 / 2 658 / -55
    ;-) py_martinez
    Voilà c'est cela une "nappe" en électronique ..un certain nombre de conducteurs plats et souples reliés/isolés entre eux par une couche en plastique

>>> [​IMG]
    [​IMG] clic sur l'imagette pour l'agrandir

C'est la seule façon de relier électriquement deux parties mobiles l' une par rapport à l'autre par exemple l'écran LCD qui pivote autour de la caméra ..

La rupture d'un ou de plusieurs des conducteurs se fait OBLIGATOIREMENT après un certain nombre de torsions ( comme pour rompre un fil de fer il suffit de le plier "n" fois )

Ceci n'est pas spécifique à la HC3 mais son age ..cette panne commence à survenir ..mais commun à toutes et en particulier aux PDA articulés à claviers ...

Bertrand :jap:

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La coupure de nappe est le 1er type de problème des caméscopes. L'ouverture et la fermeture exercent une torsion sur la nappe. Plus on ouvre et ferme l'écran LCD, plus on multiplie les torsions jusu'à ce que ça finisse par lâcher.

On enregistre, ici, sur le Repaire, nombre de problèmes liés à ce type de coupure.

Bob

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous