module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel camescope en 1920x1080 24/25P ??

Discussion dans 'formats sans bande' créé par nirgal, 8 Décembre 2008.

Tags:
  1. nirgal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si ma question ne se trouve pas au bon endroit ou si elle n'est pas vraiment pertinente, mais j'ai un peu de mal à trouver les infos que je cherche.
    En effet je ne suis (pour l'instant) qu'un amateur qui a besoin qu'on l'éclaire.

Je cherche une caméra de poing HD afin de faire du reportage et du court métrage.

En reportage, la qualité de l'image n'étant pas primordiale, peu importe le format de compression ou le support (carte ou bande);
    par contre en court, j'aimerai pouvoir filmer en
    - 24 ou 25 im/sec,
    - en progressif,
    - en vrai full HD 1920x1080.
    - en enregistrant en non compressé via HD SDI sur PC ou enregistreur numérique.

Ma question: à partir de quelle camescope ( le moins cher possible) puis-je trouver ces possibilités?

Le sony EX1 semble rentrer dans mon cahier des charges mais existe-t-il
    moins cher / moins lourd / moins compliqué ? chez la concurrence ?

Merci pour vos réponses.

2. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Ben en vrai full HD non, c'est le premier caméscope de tous les temps à proposer intégralement ce format de capture sur un modèle de poing (capteur+enregistrement). A toi de voir si un critère vraiment indispensable de ton cahier des charges ou pas.

3. nirgal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour cette réponse extraordinairement rapide,
    et merci pour tous les tests et infos dont ce site regorge.

Sur le papier, je suis vraiment séduit par la EX1, c'est une jolie machine dont on dit tant de bien, pour un modèle de point, c'est vraiment tentant.

Il ne me reste plus qu'à me former un peu sur ce genre de matériel, et à économiser ;-)

Encore merci, et à bientôt.

4. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    juste un petit bémol Nirgal sur ta prase ci-dessus: ça dépend quand même de la destination du reportage en question hein... en dehors des scoops il ya des sujets, des vidéastes, des diffuseurs et des publics pour lesquels le mot qualité n'est pas si vide de sens et justement le Ex1, entre autres, fait partie des machines destinées à ceux-là.

5. nirgal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Tout d'abord Hugues,
    bien sur, quand je parle de reportage, je parle des reportages que j'envisage de tourner, et pas du reportage en général
    de la même manière, quand je dis que la qualité n'est pas primordiale, je veux bien sur dire que la qualité de l'image - dans ces reportages - n'est pas AUSSI importante que pour du court - certains projets nécessitant une maîtrise particulière de celle-ci.

Ensuite, Alice, je dois dire que je suis confus:

J'ai continué à fouiller parmi les nouveaux camescopes, et notamment la gamme enregistrant en AVCHD. Certains annoncent enregistrer en full HD 25P à 24mb/sec.

Ainsi le PANASONIC HMC 151 devient très intéressant par rapport à ses concurrents HDV SONY.

Alors, même si le AVCHD n'a pas vraiment bonne réputation, une connectique HD SDI permettrait d'éviter toute compression en enregistrant sur pc si nécessaire.
    Bien sur ce n'est pas la même gamme que le Sony EX1 mais bon... c'est moins cher!

Alors est-ce que je me suis fait avoir par la réthorique marketing de Pana ou est-ce que cela peut être intéressant?

En attendant des tests approfondis, donnez moi votre avis.

Merci.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Relis-bien le texte d'Alice, il y est écrit : capteur + enregistrement.

La Pana ne dispose pas d'un capteur en résolution plein format. Sa qualité d'image ne rivalisera pas avec une EX1 mais ce n'est pas pour ça qu'elle sera mauvaise.

Comme tu dis, ce n'est pas le même prix.

7. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Ben ça à l'air d'être une très chouette machine, si tu veux quelques infos additionnelles tu peux te reporter à cette conversation : http://www.repaire.net/forums/camescopes-panasonic/191855-panasonic-hmc-151-un-petit.html
    Mais tu ne disais pas que tu voulais une machine qui soit en Full HD 1920x1080 ? Parce là avec la Panasonic tu auras une machine équipée d'un capteur en 960x540. Ce n'est pas une si mauvaise chose, ça te fera toujours de belles images puisque le signal est fort bien géré, mais elle ne produira jamais le piqué de la EX1.

8. nirgal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK d'accord, autant pour moi,

Je me disait bien que vous deviez avoir raison et que quelque chose clochait dans mon raisonnement.

La Pana enregistre donc en 1920x1080 avec des capteurs 960x540? je comprends tout de suite mieux la différence de gamme.

Pardonnez ma bêtise, je vais de ce pas retourner à l'école, et je reviendrai quand j'en saurai un peu plus sur toutes ces jolies machines.

Merci JLH et encore merci Alice.

9. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    C'est ça, à ceci près que les signal du capteur est intelligement interpolé pour obtenir une résolution supérieure à celle du capteur. En gros tu peux tabler sur une capacité de résolution effective variant entre 960x540 et un maximum théorique de 1440x810, en fonction de la couleur, du motif et du déplacement de ce qui est filmé.

Maintenant elle a quand même deux avantages par rapport à ton utilisation : elle est moins chère, et elle est plus compacte et plus légère que la EX1. Par contre elle a beaucoup moins d'options. Pas de sortie HD-SDI, pas de vitesses variables de prises de vues, etc... Pour retrouver ces options sur les Panasonics il y a la hpx-171 qui est mieux lottie mais qui est naturellement plus chère.

Chargement...

Partager cette page