module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quel caméscope d8 acheter ?

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par bond0e, 21 Janvier 2005.

Tags:
  1. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je suppose que video98 sera le premier a me repondre vu sa connaissance des caméscopes d8 ...

    Voilà je cherche un caméscope d8 donc pour relire des cassettes video 8 et hi8, disposant du dv in, et permettant de numériser des vhs, ce qui doit s'appeler le pass through si j'ai bien suivi, donc une entree video analogique si je ne m'abuse ...)
    Bon ca limite quand meme pas mal...

    J'étais parti sur le trv 460e qui semblait tout avoir ... et voila que je vois le trv 480.
    Je pensais que c'etait le nouveau modele du 460, mais en regardant la description il semble que celui-ci n'ait pas d'entree video ( dv-in mais pas entree video analog).
    Erreur dans la description ? autre modèle ?

    Donc je me retrouve au point de départ... ou alors acheter un 460e en stock , mais si un nouveau modele est sorti je prefererais le nouveau !

    Alors du coup quel caméscope d8 prendre ? trv 355 ? 480 ? 460 ?

    Un doute ? est ce que le e de 460e est justement la pour differencier les modeles avec entree video analog ? car dans ce cas il faudrait attendre un modele 480e ???

    Merci de vos réponses !!!
     
  2. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vais pas t'apporter la réponse que tu attends, mais j'espère que tes cassettes sont en PAL, ou que tu as de quoi les convertir en PAL (magnétoscope capable de sortir du PAL à partir d'une source SECAM, ou transcodeur SECAM>PAL) car les entrées analogiques des caméscopes n'acceptent que le PAL.

    Sinon, il me semble que le meilleur caméscope D8 était le TRV240, mais tu ne le trouveras qu'en occasion!
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Cyl20 à tout à fait raison de mettre en garde pour la norme couleur, le Sécam est un boulet qui va encore falloir traîner quelques années. Ce n'est toutefois pas une exclusivité du D8.

    Pour les nouveaux modèles D8, Sony étrangle ses anciens fidèles et Sony France en remet une couche. Le TRV480E qui est annoncé pour le mois de février est moins intéressant que le TRV460E qui était lui-même moins intéressant que les TRV345E/355E, qui marquaient déjà un recul par rapport au TRV240E. On constate que ce sont principalement des fonctions mécaniques qui sont supprimées pour abaisser les coûts de fabrication. La politique de Sony est cohérente pour ses actionnaires, pas pour ses clients!
    Je pense qu'il ne faut pas attendre et prendre plutôt un TRV460E qu'un TRV480E.
    Regarde les posts récents, le sujet a déjà été abordé.

    Juste une remarque pour de nombreuses références Sony grand public, E signifie 625/50 (E comme Europe) avec sortie analogique Pal/50
    En matériel Pro, la lettre P a la même signification.
    Pas de lettre en suffixe signifie 525/60 avec sortie analogique Ntsc ou Pal/60 (Japon, Amérique du Nord, Amérique Centrale, Brésil…)
    :)
     
  4. faux ton

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Ayant le même problème de HI8, je cherche aussi à départager les 355-460 et 480.
    Comme je le disais sur le post concernant le 345, le 480 dispose de DV-in (et même encore du dv-out ;-) et aussi de l'entrée video/son analogique, mais seulement en prise RCA, il n'y a pas de s-vidéo sur le 480 (même sortie).
    De plus , les fonctions d'éditions ont semble t-il disparu.
    Attention, c'est suite à la lecture d'une doc sony etrangère sur le 480E (en France, Sony n'est pas encore au courant...).


    Cordialement.
     
  5. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses,

    mieux vaut donc s'équiper rapidement ... car le 460 commence à disparaitre. J'ai vu sur pixman.. qu'ils avaient encore des 355, mais au prix du 480 ou 460.
    Le 355 est encore fabrique ? cela vaut il le coup pour le prix ?

    Et finalement je m'inquiète effectivement du transcodage secam-pal ...
    Il y a de nombreux posts la dessus mais difficile de savoir ce qui fonctionne réellement bien ... un magnétoscope transcodeur ? oui mais lequel ? le transcodeur de cgv le sp10 si je ne m'abuse ? cela fonctionne t il vraiment bien ?

    Merci en tous cas pour toutes vos précisions.
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si j'avais à choisir pour le même prix, je n'hésiterais pas, ce serait le 355! Ce qui compte, c'est qu'il soit vendu neuf avec pleine et entière garantie.
    Le 355 n'est plus fabriqué depuis longtemps, tout comme le 460 n'est plus fabriqué depuis quelques mois, production industrielle oblige.

    C'est le propre des forums, information et désinformation s'y côtoient.

    J'utilise plusieurs appareils, dont des S-VHS NV-FS100 et NV-FS900 Panasonic, un VHS Samsung SV-5000W et un graveur Pioneer DVR-320S. Comme c'est une fonction incluse dans ces machines, je n'ai pas eu à acheter de transcodeur séparé. Les meilleurs résultats sont quand même ceux que j'obtiens avec un très professionnel Snell & Wilcox au boulot.

    Rien de bien spécial à lui reprocher. :)
     
  7. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour toutes ces infos !!

    Je prends note...


    @+
     
  8. vndj

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    désolé si je m'incruste, mais...
    je me sens au bord du gouffre !!! Help...

    J'ai un TRV110E, au moins 50 cassettes enregistrées, et soit des mosaïques grises, soit des bandes grises, que ce soit sur l'écran, dans le viseur ou sur PC.

    L'appareil est déjà allé 2 fois en réparation. On fini par me dire: "vous devez avoir une cassette qui encrasse l'appareil".

    Bref, je dois :
    1. sauver mes bandes (mais comment, il faudra que je lise les nombreuses pages du forum. Une lecture en diagonale me fait dire que compression sur DVD n'est pas le mieux -> perte de qualité et pas forcément une solution à long terme);

    2. achat d'un nouveau caméscope -> j'ai trop peur de continuer avec le mien. Mini-DV = sympa par la taille mais toujours une bande et un mécanisme. Enregistrement sur SD pas encore au point.


    Bref, un conseil pour quelqu'un de novice avec un TRV 110 qui rend l'âme.

    Merci de vos conseils...




    PS: j'ai l'impression que ces "films" sont une histoire sans fin. J'ai toujours des bandes 16 mm noir et blanc qui doivent dater de 1965. Plus moyen de les visionner. Parait qu'il y a des sociétés spécialisées... Mais moi, dans 40 ans, comment aurai-je fais pour conserver mes Giga de vidéo ?
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Toute mécanique s'use à l'usage et le mieux est de pas s'en servir trop souvent. Il faut savoir remplacer son matériel quand il en est temps.

    Si on visionne souvent ses images, le magnétoscope est la pire des choses car en plus de s'user, il use aussi les bandes et en prime on risque l'encrassement des bandes.

    L'archivage sur bandes magnétique a démontré sa résistance dans le temps, mais une archive s'utilise très peu souvent et c'est à ce prix qu'elle vieillit bien. Conserver les rushes en l'état, plus une copie du montage, constitue une bonne archive. Une seconde copie du montage peut servir de master pour des tirages DVD qui, eux, résistent bien à des lectures intensives. Comme les DVD ne servent qu'en diffusion, ils peuvent se contenter d'une qualité qui ne permet pas de refaire du montage.

    Pour les films 16 mm, s'ils sont atteints du syndrome du vinaigre, il est grand temps de les sauver. C'est normalement un travail de spécialiste. :)
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Surprenant : 50 cassettes enregistrées et des problèmes d'encrassage importants. J'ai passé des centaines de cassettes dans mon D8 TRV 620 et il tourne encore à merveille. Bien entendu, je fais de l'entretien préventif.

    Je crois que Vidéo 98 a autant de chance que moi.

    Mais c'est vrai, on peut avoir des soucis à répétition avec un appareil, tant qu'on n'a pas réglé son défaut d'origine ou l'erreur qu'on a pu commettre. Par exemple, sur un appareil DVCAM, j'ai laissé pénétrer de l'eau salée, ou plutôt de la condensation en athmosphère saline. Résultat : des soucis répétés, même après nettoyage. Apparition intempestive de macroblocs.

    Bob
     
  11. vndj

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

    C'est sûr que plus j'emploie le caméscope, plus il s'use. Mais doit on en arriver à 2 caméscopes : un d'utilisation normale (filmer, visionner, montrer aux copains et famille) et une pour l'archivage ?

    Pour ma part c'est un camescope "familial", donc outre les usages normaux, on l'emporte aussi en vacances -> à la mer, au ski, en bateau...

    Ma question est :

    - est-il encore intéressant d'investir dans un nouveau digital 8 ?
    - j'ai l'impression que le mini DV ne sera pas plus résistant (toujours une bande, des têtes de lecture et miniaturisation n'implique pas forcément robustesse et fiabilité accrue).


    Sinon sur Pixmania je vois :

    SONY Caméscope D8 DCR-TRV250 Pinnacle Studio 485 €
    SONY Caméscope Digital8 DCR-TRV480 531 €
    SONY Caméscope Digital8 DCR-TRV270 348 €

    Pour remplacer mon TRV110 ?
     
  12. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Vu sa référence, le TRV270E devrait remplacer le TRV255E ou le TRV265E. Ces caméscopes ne sont pas comparables au TRV110E.
    Les caméscopes actuellement commercialisés qui ont les fonctionnalités les plus rapprochées de ton TRV110E sont le TRV460E et le TRV480E.

    Si tu tiens à avoir un caméscope moins dépouillé, le TRV240E est la bête à rechercher. Les modèles qui ont suivi se sont trouvés amputés de fonctions plus ou moins intéressantes. Les TRV345E et 355E sont les derniers commercialisés en France qui sont presques dignes de la polyvalence des D8 de la "belle époque". Le TRV740E serait idéal.

    Comme lecteur de bandes D8 et caméscope d'appoint, le TRV270 devrait suffire. Comme caméscope complet (sauf lecture des bandes en 60 Hz), le TRV460E pourrait-être un bon compromis avant la déferlante du HDV.

    Le format DV n'est qu'une version miniaturisée du D8 avec une densité d'enregistrement en SP encore supérieure au D8 LP, avec toutes les contraintes techniques que ça suppose. L'intérêt du DV est d'être très largement répandu et d'avoir le même format de bande que le HDV (compatibilité).
    Par expérience, j'ai plus de problèmes de relecture avec du DV qu'avec du D8.

    Je ne passerai pas au HDV/DV avant que les prix ne soient devenus raisonnables et pour l'instant, ni les caméscopes HDV, ni les afficheurs HD n'entrent encore dans mon budget prévisionnel :)
     
  13. vndj

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.

    Je vais aller voir ces TRV xxx de près.

    A+
     
  14. francois78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour ! A propos du camescope Sony TRV 480 E .
    -Je compte en acheter un très prochainement.
    -Ce que je veux en faire : convertir mes cassettes U matic BVU PAL analogiques en numerique.
    -Pourriez vous me confirmer si c'est possible
    -Quel type de prises possede ce camescope en entrée video et en entrées sons ( RCA Cinch ou autres)

    j'aimerai faire 2 operations :
    -sauvegarder mes rushes Umatic BVU PAL en faisant des copies digital8
    -utiliser la fonction "pass through" pour monter mes rushes sur un PC
    est-il possible de faire les 2 en meme temps ?
    Je vais acheter pas mal de cassettes vierges D8 , lesquelles prendre (prix,qualité)

    merci ! :)
     
  15. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le TRV460E ou des modèles plus anciens sont plus intéressants. Donc fouiner un peu les laissés pour compte de certaines grandes surfaces. Mais pour du transfert d'U-Matic, le TRV480E est suffisant.

    Oui, c'est possible, uniquement en composite, pas par la prise Dub du BVU.

    Le TRV480E n'a pas d'entrée Y/C, seulement Composite Pal.
    Il dispose d'un connecteur AV sur le caméscope et d'un câble AV/Cinch (trois Cinch) pour relier à un magnétoscope. Avec un BVU, prévoir un convertisseur Cinch/Bnc pour la vidéo (Cinch jaune)

    Aucun problème.

    Transfert sur ordinateur et enregistrement en D8 simultanés, oui, mais pas de montage pendant le transfert.
    Cette fonction est au menu sous : AV -> Sortie. DV

    Les cassettes D8 et les HI8 HMP sont identiques, seule la durée d'enregistrement dépend du mode d'enregistrement : 90 minutes HI8 SP font 60 minutes D8 SP (rapport 1,5)
    En numérique la notion de qualité n'est pas la même qu'en analogique. Je considère pour ma part que les bandes métal évaporé sont un luxe inutile en D8, la qualité d'image et de son sera strictement identique entre une bande HMP et une bande HME. Il n'y a d'ailleurs pas de bandes D8 en HME. Par contre, les bandes MP sont limites en enregistrement LP.

    Le manuel complet de l'utilisateur du TRV480E est à cette adresse :
    http://pdf.crse.com/manuals/2515263221.pdf
    :)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous