module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel caméscope choisir ??

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par bond0e, 28 Février 2008.

Tags:
  1. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

comme un problème n'arrive jamais seul, suite à mes déboires de projecteur, je viens de remarquer un pixel mort sur ma canon XL1s, vu le prix de la cam ca fait mal ...

Bon je vais devoir réagir ... et je me pose pas mal de questions !

J'ai l'intention de faire réparer ma cam mais je m'attends à une note salée et un délai de réparation d'au moins un mois, je vais devoir trouver une cam de rechange durant ce laps de temps.
    Evidemment l'idéal eut été de trouver une canon xm2 à un prix raisonnable... mais l'occasion me fait peur à moins de tester qu'il n'y ait justement pas de pixel mort.

Je me penche donc sur d'autres caméras, et j'aimerais avoir vos avis : Quel modéle choisir dans un budget de 1000-1200 euros et qui pourrait donner une qualité d'image au moins identique à une xl1 - xm2, si cela existe bien sûr !

J'avoue me perdre complètement dans tous les modèles, entre capteurs cmos et tri-cdd etc ...
    Ma priorité va donc à une cam qui servira exclusivement à du transfert super 8, avec une excellente qualité d'image cela va sans dire, et avec toutes les fonctions débrayables ...

Voilà si quelques utilisateurs sont satisfaits des résultats de leurs cam ou peuvent m'aider dans mon choix, je les en remercie par avance !

@+

2. Georges49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je ne connais pas assez ce type de matériel pour répondre à ta question, mais j'ai eu la même frayeur avec mon dernier camescope (pas du tout le même niveau de qualité que ceux que tu mentionnes) : qqs jours après l'achat, j'ai vu un pixel mort sur l'écran de visualisation.:hum:
    Après vérification de plusieurs captures sur PC, cela s'est révélé être seulement un problème de l'écran LCD du cam, pas de la cellule.:)
    Vérifie bien, si ce n'est déjà fait, peut-être un petit espoir...

3. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour cette réponse,

hélas le pixel mort apparait bien sur écran pc ou tv ...
    Et après avoir été balloté d'un centre canon à un autre, personne pour me dire si on peut simplement masquer ce pixel mort ou s'il faut changer le capteur ccd, et surtout aucune information quant au cout éventuel ... on me dit d 'envoyer la caméra ...
    D'après ce que j'ai lu sur les différents forums, le changement d'un capteur ccd sur ce type de caméra est au bas mot de 1200-1500 euros ... j'ai donc pas trop envie d'envoyer ma caméra sans savoir à l'avance ce qu'on peut faire et le délai de réparation !

@+

4. Georges49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, je comprends ton hésitation à expédier ta camera sans idée précise de ce qui va lui arriver

Une autre idée, au moins en attendant mieux : peut-être est-il possible de masquer le pixel mort en post-traitement par logiciel. Je pense à quelquechose avec Avisynth, du genre remplacer le pixel mort par la moyenne des 4 pixels environnants. Cela ne devrait pas trop se voir, et ce serait sûrement mieux qu'un pixel blanc (ou noir?).
    Je ne suis pas assez expert pour écrire un script comme cela au pied levé, mais à ta place, je crois que j'essayerais.

5. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour,

comme le pixel mort est au bas de l'image (sur la premiere ligne visible sur un écran tv), ce que je fais pour le moment c'est de décaler d'une ligne l'image au montage ou d'agrandir d'1% l'image, mais cela rajoute énormément de temps de calcul ...
    c'est pour cela que je lorgnais du cote d'une autre caméra mais j'ai peur d'être déçu de la qualité d'image par rapport à la mienne ...

@+

6. Georges49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir bond0e
    J'ai trouvé qqchose en Avisynth qui devrait constituer une bonne solution ( en anglais...). Comme il agit sur un seul pixel et ne modifie pas le reste de l'image il devrait être très rapide.
    Il faut juste trouver les coordonées du point, le script est aussi prévu pour y aider.
    A essayer?

====================
    You can download the RemoveDeadPixels plugin from here (http://home.arcor.de/kassandro/RemoveDeadPixels.rar). It can be used as follows:
    RemoveDeadPixels(clip input, int x, int y, int "select", int ycolor, int vcolor, int ucolor).
    The first three variables are mandatory and self explanatory.
    With "select" you what you want to interpolate: 1 = interploate Y value, 2 = interploate U value, 4 = interploate V value. If you want to interpolate all, then choose select = 1 + 2 + 4 = 7.
    If ycolor >= 0 then RemoveDeadPixels creates a dead pixel at the specified location. I needed this option for testing and you can use it for locating a dead pixel ycolor=0 creates a dead black pixel and ycolor=255 creates a dead white pixel.
    Because YUY2 is the native color space of DV and digicam clips, the plugin is for YUY2 only. Here is an example script:

avisource("my_yuy2.avi", pixel_type="yuy2")
    RemoveDeadPixels(100, 200, 7, 230) # creat a dead pixel
    RemoveDeadPixels(100, 200, 7) # and remove it

Instead of simple averaging RemoveDeadPixels inspects all four lines through a pixel and selects that line for interpolation, where the distance between the two neighbours is minimal.

====================

7. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    vois si ton camescope n'a pas une fonction pour inniber un pixel mort. certain appareil l'ont. peut être plus en photo.
    @+

8. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour vos réponses,

Georges49 merci pour la piste avisynth, je vais creuser un peu plus... l'inconvénient principal étant que le film exporté doit toujours être le même (pixel mort à la même place), ce qui n'est pas tjrs le cas (sur la source oui, mais au montage il m'arrive de zoomer un peu, de décaler l'image à droite, en bas ou autre histoire de masquer un petit défaut d'image..., le pixel mort ne sera donc plus exactement au même endroit...
    Cela dit c'est une excellente solution pour des montages bruts ou à la limite je viens d'y penser : faire un export avi de tous les rushs, les passer par avisynth afin de dissimuler le pixel mort et réimport dans le logiciel ... je vais faire des essais pour voir le temps que cela prend et l'espace disque occupé (ca peut pas être plus long que mon calcul d'effet sur toute la timeline je pense ... à voir )

jcgrini j'ai eu beau lire le manuel dans tous les sens aucune piste ... sur certains forums US il est fait mention d'un masquage des pixels morts directement chez canon ce qui évite de changer tout le CCD, le cout etant de 240$ environ. En France impossible d'avoir cette info... "envoyez votre caméra à cette adresse ..." voici la seule réponse !

Bref je ne sais plus trop quoi faire... en terme de budget c quasiment identique d'ailleurs :
    - envoyer la xl1s chez canon et attendre, sachant que le changement d'un ccd peut aller jusque 1200 - 1500 euros je pense.
    - acheter un autre caméscope dans cet ordre de prix, mais alors là lequel ... la xm2 étant tout de même à 2200-2300 euros... et les autres j'ai peur d'être déçu par la qualité d'image ....
    - changer mon pc, passer à un quad core etc ce qui va accélérer tous les temps de traitement et de calcul d'effet, et donc devenir un peu plus supportable qu'actuellement...

Voilà, encore merci et @+

J'y pense, si quelqu'un a déjà fait des essais avec un caméscope récent en transfert super 8 et que la qualité est au rendez-vous, je suis preneur de toute info !!!
    Personnellement j'étais parti pour prendre une sony hc7, mais quand j'ai vu le transfert fait par Gégé13 avec la hc1... on est loin de la xm2 quand même ...

@+

9. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

"Personnellement j'étais parti pour prendre une sony hc7, mais quand j'ai vu le transfert fait par Gégé13 avec la hc1... on est loin de la xm2 quand même ..."

Pas trop loin...- Le résultat dépend tellement du reste (la MaP du projecteur, la bonne lentille, la propreté des surfaces optiques, l'alignement +++, la qualité initiale du film ...), sans oublier l'expérience de l'amateur et même d'un couple "amateur+cam" donné.
    Je m'y suis mis avec une HC7, et trouve qu'ELLE ne s'en sort pas si mal; c'est moi qui ai encore des progrès à faire, mais ça vient petit à petit.
    @+

10. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bond0e
    si tu n'as qu'un pixel de mort. tu n'as qu'un point blanc ou noir, c'est ça?
    il te faut faire un flou sur 3 pixels ou recopier un pixel jointif sur les fichiers bruts.

normalement ça devrait aller trés vite. et aprés tu travailles avec.
    @+

11. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses,

Gargamel29, j'ai vu dans d'autres posts que tu utilisais une hc7, et c'est vrai que cette caméra m'intéresse fortement. Ce qui m'ennuyait, c'est que sur la vidéo faite par Gégé13 on voyait que l'image était moins nette que sur la xm2, comme si la mise au point n"était pas parfaite. Alors si c'est juste un problème de mise au point, ce n'est pas un souci, par contre si les détails sont moins rendus, là c'est plus ennuyeux.

Jcgrini, effectivement c'est un point blanc (visible sur toutes les scènes sombres, et quand c'est noir, il brille et se voit particulièrement bien) tout en bas de l'image (dernière ligne sur un écran tv, vers le milieu.
    Toutes les manips (décalage image, copie de pixel ou autre) demandent un temps de rendu (exemple décalage image + zoom 1% sur une séquence de 28mn hier à peu près 35mn de rendu ... )
    Mais je cherche encore le moyen d'accélérer tout cela !

Merci et @+

12. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    => jcgrini a raison ++ (surtout si tu es satisfait de tes précédentes captures).

Il faudrait que Gégé13 se manifeste, car il demeure une référence bien sûr.
    J'ai passé un temps fou avant d'obtenir qque chose de potable, avec UN projecteur donné et UNE cam (HC7) donnée. Et ai été étonné d'aboutir à des distances proj-lentille/lentille-cam optimales différentes des classiques.
    Comme dit Gasel, si plusieurs font des tests avec le même film (une mire), ce sera intéressant de comparer les résultats de diverses options d'installation et de paramétrage.
    Bien sûr, Gégé13 a comparé des prises du même film, mais sans discuter un instant ses performances, je me dis que s'il avait utilisé la HC1 de son ami sur plusieurs semaines d'affilée, sans doute aurait-il obtenu un chouia mieux (parce que sa XM2, il la possède plus qu'à fond).
    @+

Chargement...

Partager cette page