module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Quel caméra utiliser pour un court-métrage/Documentaire ?

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by Horn, May 24, 2010.

Tags:
  1. Horn

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    Tout d'abord, je tiens à vous informer que je suis une débutante totale (d'ailleurs les 3/4 du forums, j'ai du mal à comprendre de quoi vous parlez.) Donc désolée si je poste dans le mauvais endroit.

Donc voilà, je souhaite faire un court métrage mais je n'ai - à par mon appareil photo, mais je ne pense pas que ça soit top - pas le matériel requis.
    Je pense donc me tourner vers les caméscopes, mais voilà, que choisir pour réaliser un court métrage où documentaire? Sachant que mon budget ne peux pas dépasser 300 e, aurais-je du bon matos avec somme ?
    Vers quel marque me tourner ? J'aimerais aussi, au moment de tourner, que la caméra ne capte pas de "sons parasites" comme on peut en trouver avec un appareil photo basique.

Merci d'avance à ceux qui daigneront bien de me répondre :)

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Quand le budget est réduit, il faut déjà faire l'inventaire de :
    - tout ce que l'on possède déjà et voir comment tout peut s'interfacer, si c'est possible, ce qui manquerait pour que ça le soit ...
    - voir tout ce que l'on peut se faire prêter, louer .... cette dernière solution pour un tournage d'un ou deux jours peut se révéler la meilleure.
    Ensuite si le tournage est plus long et en documentaire c'est à souhaiter car l'histoire évolue et s'épaissit chaque fois que l'on revient à des intervalles réguliers, comme puis-je traiter l'histoire pour qu'elle entre dans mes moyens : il y a en a qui font des films avec des téléphones portables, qui mettent en forme en "tourné-monté" ... cela donne un style ... et pouquoi pas traiter l'histoire en photo, en animation avec des sons pris proprement au dictaphone ? Et si c'était mieux en radio qu'en film, en écrit qu'en audio ?
    Le son semble important pour votre histoire, je le comprends aisément car c'est là où l'on ne peut prétendre à un effet de style parce que crade, incompréhensible ...
    Tout dépend de ce que vous avez à filmer, pour du doc avec 300 euros, vous devriez regarder soit vers les mini-caméras, soit vers les vieilles DV , soit vers les nouvelles HD discount ... impératif : toutes doivent posséder une entrée micro et y consacrer la moitié de votre budget. Le reste de l'investissement sera pour le son ...
    Le hi-tech ne fait pas l'artiste ni l'histoire qu'il raconte, mieux vaut un cinéaste derrière du matos un peu merdeux que l'inverse ...
    Une bonne histoire, le sens de l'adaptation ... c'est l'essentiel ... mais cette façon de penser n'est pas (encore) dans l'air du temps, avec pour résultat, de s'abstenir de filmer ce que l'on aurait pu être le seul à raconter...

3. Horn

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le moment ce serais juste un court-métrage (le documentaire, j'ai une idée mais rien de concret pour l'instant), ce qu'il me faudrait c'est la caméra, et je ne m'y connais pas assez bien pour les éclairages, etc...
    Donc en gros ce serai le stricte minimum (= bonne qualité de sons et belle image) et en ce qui concerne la caméra, j'ai oublié de demander, généralement y a-t-il un stabilisateur intégré dans la caméra ?

Je vais faire ma casse-pieds mais je veux comprendre, quel est le rôle d'une entrée micro ? Qu'est ce qu'une "vieille DV" ?

J'ai conscience que le moyen utilisé ne fera pas de mon court métrage un film de qualité et c'est pour cela que je cherche les conseils d'une personne pouvant me conseiller une caméra "familiale" de pas moins de 300 euros pour réaliser mon petit film.

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Oui

Cela permet d'utiliser un micro externe à la caméra donc :
    - de désolidariser le micro de la caméra, la bonne place pour la caméra n'étant pas celle pour la prise de son
    - d'utiliser des micros mieux adaptés et plus performants

C'est une caméra à cassette qui appartient à la première vague de l'image numérique apparue milieu années 90.

avantages :
    - elles exigent peu de ressources informatiques pour le montage ... celles de l'époque !
    - elles sont en général prévues pour gérer le son : prise micro et prise casque, ce qui a fait souvent défaut par la suite
    inconvénients :
    - avec l'âge, les batteries ont fait leur temps
    - pas de haute définition
    - souvent le format 16/9 n'est qu'accessoire ... on taille dans l'image 4/3

Vous trouverez de nombreux conseilleurs sur le Repaire, certains ont (même :D) essayé le matériel qu'ils vous recommanderont, d'autres vous fourniront des liens ...

Pour ma part, je pense qu'une caméra à carte mémoire vous permettrait de faire vos premières armes, en revisionnant immédiatement, sans stress pour la mécanique ni complication ... reste qu'en HD le montage nécessite des ressources informatiques plutôt puissantes.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous