module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel caméra tour d'europe 3.500eur multifonction

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Ipak, 25 Décembre 2013.

Tags:
  1. Ipak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je commence à m'équiper pour le tournage d'un documentaire qui durera 1 mois, sur un tour d'Europe.
    Accompagné d'un autre cadreur, nous allons devoir suivre un artiste.

Nous allons filmer son quotidien (voiture, manger, dormir, marche dans la rue etc …) , ainsi que ces prestations dans la rue (plus tranquille, temps de préparation, multicam).

J'ai pour habitude de travailler uniquement au DSLR, pour de la fiction et du documentaire scientifique.
    Ceci dit, j'ai bien conscience qu'il est rapidement très épuisant et inapproprié de tourner ce documentaire uniquement au DSLR.

Je me dirige donc vers vous pour avoir quelques avis extérieurs et conseils.

Pour ce qui est des prises de vu dans la rue, lors des spectacles, j'aimerais rester sur la composition suivante (ne requiert pas un gros budget, ni un encombrement (le véhicule ne sera pas à côté de l'endroit de prestation sur les capitales, il faudra donc marcher), pour une qualité optimum)*:

5D Mark II
    7D Canon Eos
    7D Canon Eos (ou pas … à voir)
    + Une autre caméra …
    Éventuellement des gopro si besoin, mais c'est pas vraiment la question

Là où je bloque, c'est sur le choix de cette dernière caméra qui me servira à suivre, l'artiste, partout, dans n'importe quel situation où je ne peux pas prendre mon temps de faire un jolie plan au DSLR.
    J'aimerais aussi filmer avec cette dernière caméra les prestation dans la rue, accompagné des DSLR. J'ai peur, avec un DSLR, ou un camescope ou encore une caméra de main, d'avoir très vite mal au dos, bras, et d'être épuisé à la longue, de manquer de stabilité.

Je recherche donc une caméra très stable, qui ne fera pas tache, lors du montage final, et après étalonnage, avec les rush 7D/5D.

J'ai pensé qu'une caméra épaule serait la bonne solution, avec de bonnes prises XLR, pratique et fiables … Seulement, mon budget pour cette dernière n'est que de 3,500 euros, ce qui est faiblard ce type de matériel.

J'ai pensé à la NEX-EA50E, qu'en pense vous*?

Peut-être que je n'arrive pas à bien cibler mes besoins faces aux contraintes, c'est aussi pour cette raison que je poste ici. N'hésitez pas à me proposer autre chose, je suis tout ouie.

Merci à vous.
    Bonnes fêtes

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Je confirme qu'une caméra d'épaule en XLR reste la solution la plus efficace tant que la discrétion ne s'impose pas. C'est ce que j'ai le plus utilisé au cours de ma période active (toutes Betacam, grosses DVcam).... Plusieurs repairenautes utilisent cette Sony EA50 : Mickeycam, Jacky Bohère ... Cela dit, il existe des crosses pour les caméra de poing et les APN qui améliorent grandement la stabilité.

3. Ipak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, la discrétion de s'impose pas du tout.
    Au contraire, si les caméras peuvent ramener le publique sur l'artiste sur les spectacles de rue ... tant mieux.

J'ai essayé des tas de crosses épaules avec poignée, sans, avec maintien ventral, sans etc ... et j"ai vraiment trouvé se dont j'avais besoin pour de la fiction, des clips ou encore du documentaire scientifique où j'ai le temps.
    Par contre, là où ça cloche, c'est au niveau de la rapidité et de la durée comme sur le type de docu que je vise.
    Je part 1 mois, où je vais tourner la majeur partie du temps. La caméra va tourner presque toute la journée.

J'ai fais des tests de pré-tournage dans les mêmes conditions dont lesquelles le docu va être tourné et je m'épuise très vite, le poids se fait ressentir etc ... si je veux enlever la matt box, ou le follow, je dois tout décaler sur le rig... c'est un peu le bazar à la moindre manip ...

Merci de ta réponse, j'attends d'autres avis pour me décider

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page