module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel caméra DV?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Rurik., 11 Septembre 2006.

Tags:
  1. Rurik.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je poste un nouveau sujet pour que l'on puisse m'aider à choisir une nouvelle caméra à acheter. J'espère avoir posté dans la bonne section...

Mon budjet est entre 600-1000euros, mais je dépasse surtout pas les 1000.
    Le type de caméra que je vise serait en DV (ou miniDV, je connais pas trop la difference), donc pas de support DVD, disque dur, ou carte. Avec si possible capteur tri-CCD (si ca vaut le coup dans cette zone de prix).
    Prise micro, DV-IN et DV-OUT indispensable. Et j'aimerais avoir un maximum de réglage manuel (genre balance des blanc, mise au point, vitesse, etc..).
    Bonne qualité d'image (sans blague...), et pas trop mauvaise en basse lumière.

Ce que je vais faire avec? De la macro d'insecte surtout, de fourmis plus particulièrement (j'utiliserais la technique du 50mm inversé). Sinon des court métrages amateur, et sûrement du familial aussi.
    Beaucoup de montage après les prises de vue.

En modèle, j'ai pas trop d'idées pour l'instant, il y a beaucoup de modèles et donc beaucoup de choix. Mais j'ai repéré un Panasonic NV-GS250.

Si vous avez une idée, une série de modèle, ou une brochette de choix, etc.. je suis preneur.
    Je veux être sûr que je ne vais pas dépenser 600-1000euros dans une caméra qui ne me satisfait pas au final..

Merci!

Cédric

2. Rurik.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié de préciser que j'utilisais une caméra analogique jusqu'à maintenant, une Sony avec cassette en Hi8. Et les acquisitions avec l'analogique c'est galère (carte d'acquisition pas top), je ne peux pas stocker les videos montées sur la cassette Hi8. Et les cassettes hi8 ca coûte chère... (sans parler de la qualité de l'image et le peu de réglage manuel mise à disposition).

Voilà pourquoi je veux passer au DV...

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour ton cas précis, il y a le SONY TRV480E, un D8 qui sait lire au mieux de leur qualité les bandes analogiques V8 et HI8 et les numérise à la volée vers la prise DV. Après montage sur ton ordinateur, tu peux enregistrer en D8 sur tes anciennes bandes HI8. Tu aura des quantités d'informations sur ce forum :
    http://www.repaire.net/forums/digital-8.html

Un TRV480E neuf avec 2 ans de garantie se vend entre 350 et 400 €.
    Malheureusement, il n'y a jamais eu de D8 à tri-CCD ; j'en ai rêvé, Sony ne l'a pas fait…
    En occasion, les TRV620E, 630E,730E et 740E étaient le haut de gamme mégapixels en D8, ils sont assez difficiles à trouver en France. Le D8 enregistre la même forme de signal qu'un DV et est électriquement compatible avec le DV (seules les cassettes diffèrent).
    :)

4. Rurik.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse Video98.

En fait j'ai aussi oublié de préciser que j'ai rarement utilisé des cassettes Hi8 sur la caméra analogique, ayant fait mon "mini studio" pour insecte à proximité de l'ordinateur, la video capté était directement acquisitionné sur le pc via un cable S/Video, pratique certe, mais la j'ai les disques durs pleins à craquer... (vidéo non compressées)

Donc je ne sais pas si ca vaut le coup pour la Sony DCR-TRV480 si c'est pour numériser 3-4 K7 Hi8. Donc si je comprend bien cette caméra accepte les cassettes miniDV, Hi8, et D8 c'est bien ca? Vaut elle vraiment le coup par rapport aux autres modèles DV tri-CCD tel que la panasonic que j'ai cité?

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je comprends mieux ta situation. Le TRV480E est du D8, pas du DV même si les signaux enregistrés sur la bande sont identiques à ceux du DV (et électriquement compatibles), il n'accepte pas les cassettes DV.
    Pour te servir principalement de la caméra et accessoirement de l'enregistreur, un caméscope DV tri-CCD est plus logique. Il devra avoir le DV IN pour être plus polyvalent.
    Comme ton budget est limité, ton choix sera forcément limité. Le Panasonic est bien sûr un choix dans tes vues. Attention, les caméscopes DV à optiques interchangeables sont rares et plutôt chers, tu devras te tourner vers Canon et exploser ton budget. Vas voir plus bas sur les forums des marques, tu y trouveras des informations utiles.
    http://www.repaire.net/forums/#prise-de-vue
    La différence entre DV et miniDV ne concerne que les dimensions de la cassette, pas le format d'écriture DV. :)

6. jo447

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à ce prix là je te conseillerai un trv900 en occas'
    mécanique robuste
    tri-ccd à 1/4 de pouce (1/5 pour le trv950)
    dv in

après tout dépend si tu veux du neuf ou de l'occas....;)

7. Rurik.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses claire.

Mais je ne cherche pas une caméra à objectif interchangeable. Pour faire de la macro j'ajoute un 50mm en inversé, grâce au système "D"...
    Voilà un lien vers une photo qui montre comment j'ai fais avec la caméra analogique, rien de sorcier, et je peux facilement le faire avec n'importe quel caméra : http://www.akolab.com/fourmis/forum/files/pict1198_555.jpg
    J'utilise le même procédé avec un appareil photo Dimage Z6.

Donc je pense éviter d'exploser mon budjet pour une Canon, de toute facon ca m'est impossible :D .
    Je viserais plutôt du neuf, mais je garde la ref de la trv900 de côté quand même.

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La macro-photo et la macro-télévision ont été des facettes de mon activité en biologie pendant plus de dix ans (Aristophot en particulier).

J'ai utilisé la technique de la bonnette ou de l'objectif inversé positionnés devant une optique fixe, mais on atteint vite des limites de qualité. J'ai de préférence utilisé les bagues additionnelles et le soufflet avec un un bon objectif macro, inversé dans les cas extêmes. Mais au final, c'est bien le résultat qui compte ! :)

9. Rurik.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'optique fixe n'a pas donné de bons résultat chez moi (car mauvaise optique fixe)

Sinon à part le 50mm inversé j'ai rien essayé d'autre, je n'en ai pas encore eu l'occasion.

Et sinon, avez vous des modèles à me conseiller? :D
    Avec comme critère ce que j'ai écris dans mon premier post.

Chargement...

Partager cette page