module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel caméra choisir...?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Babs21, 26 Mars 2011.

Tags:
  1. Babs21

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous (je ne savais pas ou poster ce message),

Etant totalement débutant en matière de caméscope mais confirmé... Enfin plutôt amateur en matière de montage, je suis à la recherche d'un caméscope correct/semi pro pour faire des vidéo :
    - Sportives
    - de nuit : craché de feu et concert
    - Courts métrages

Mon dernier montage (avec ma caméra à 200€...) :

Mes priorités sont :
    - Full HD
    - Cartes mémoires
    - Slow Motion
    - Batterie trouvables facilement
    - possibilité de changer/rajouter des objectifs et poignée
    - Branchement pour micro
    - Une bonne ouverture

Le GZ-HM960BEU de chez JVC me plaisait fortement (record au niveau de l'ouverture : F1,2) mais il n'y avait pas possibilité d'y rajouter d'objectifs...
    Ayant remarqué un autre caméscope qui me plait beaucoup, je n'ai pas de confirmation pour le Slow Motion... Le Legria HF G10! Tout nouveau tout chaud, ce caméscope est sortit ce mois-ci mais je ne sais pas ce qu'il vaut... De plus, un mode m'intéresse fortement parmis les nouveautés Canon, pouvoir prendre un photo pendant le film...

J'ai un budget qui peux aller jusqu'à 1500€!
    D'autres caméscopes?
    Merci d'avance pour vos conseils!

PS : J'adore cette vidéo et apprécierais n'en faire rien que le tiers!

#1 Babs21, 26 Mars 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour,

Qui dit vidéos sportives dit possibilité de vitesses d'obturation élevée notamment si tu veux prendre des photos en cours d'enregistrement. + un bon stabilisateur optique.
    Qui dit slow motion dit possibilité d'avoir une cadence d'image de 50ips en progressif.
    Qui dit changer d'objectifs dit objectifs interchangeables, donc déjà hors de prix. Plutôt envisager des bonnettes à visser sur l'objectif, si toutefois celui-ci a un pas de vis.
    Plutôt qu'une grande ouverture, c'est une bonne sensibilité dont tu as besoin. A moins que ce soit des effets de faible profondeur de champ (effet bokeh) mais là il faut un très grand capteur.

Il y aurait alors la NEX VG-10 à objectifs interchangeables mais elle dépasse ton budget.

Il reste trois caméras à mon avis qui peuvent rivaliser dans ce créneau: la Canon HF G10, la Sony CX700 et la Pana TM900 dont tu trouveras de multiples discussions sur le Repaire.

A toutes fins utiles, regarde le comparatif slashcam ici. A mon sens, c'est la panasonic qui remplit le mieux tes critères.

Là tu oublies: les travellings en hélico, les gros plans parfaitement stabilisés et nets, les effets bokeh à la pelle, les slowmotion aux petits oignons, c'est pas dans tes cordes... sans vouloir te vexer.

3. Derzou

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans les commentaires sur Vimeo, il précise qu'il utilise une GoPro (entre autres, bien sûr). Pour 1500 euros, tu peux t'acheter la pana plus une GoPro pour le prix de la G10. Ça me semble assez utile pour ce type de vidéo.

La HF G10 est plus riche en réglages mais relativement à ton usage, comme l'a déjà signalé louloux, elle semble effectivement moins intéressante que la Tm900.

#3 Derzou, 27 Mars 2011
    Dernière édition: 27 Mars 2011
  4. Babs21

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il est sûr qu'au niveau de l'investissement d'un hélico... C'est pas pour tout de suite! ^^

La TM900 parait plutôt bien...
    Me reste à savoir 2 choses :
    Slowmotion?
    Photo pendant la vidéo?
    Et au niveau du stablilisateur... Ca veut dire quoi hybride? C'est encore mieux que optique et numérique?

Merci beaucoup en tout cas pour votre aide!!! :good:

5. Derzou

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hybride, ça doit être optique et électronique. Mais, a priori, les stabilisateurs des 3 modèles se valent plus ou moins. Sinon on peut effectivement enregistrer une image en cours de vidéo et, à propos du slow motion, j'ai pas vu que c'était mentionné quelque part.

Tu devrais lire le sujet consacré à cette cam : Panasonic sd 900. Il y a sûrement des infos qui peuvent éclairer ton choix.

6. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Voilà un sujet souvent abordé dans les différents forums du repaire. En l'espèce, on en parle seulement au niveau d'une cadence d'image de 50ips en progressif, afin d'obtenir une restitution à 25ips (donc vitesse de 50% de l'originale) lors du montage sans perte de qualité. Pour la Panasonic, c'est filmé en pleine résolution et c'est l'intérêt.

Si tu veux plus, il faut faire appel soit à des gadgets proposés par certaines cam grand public qui s'accompagnent d'une perte majeure de qualité, soit des cam pro haut de gamme qui filment à des cadences très élevées soit encore à des plug-in pour logiciel de montage tels que twixtor ou mvtools.

habituellement on peut en capturer quelques unes sans interrompre l'enregistrement, ces photos étant gardées en mémoire tampon pour être inscrites a posteriori sur la carte mémoire. Je ne sais pas en revanche si c'est faisable avec toutes ces caméras. Il faut vérifier.

7. Babs21

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai regardé ces le comparatif des 2 caméras (TM900 et SD900) ici : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-767-768.htm

Bah... Je ne vois pas de différence...
    Donc pas de suggestion pour des plans Slowmotion sur une caméra grand publique/semi pro en FullHD...?

La qualité d'image du Canon Legria HF G10 ne serait elle pas meilleurs tout de même que la PanaTM 900?
    Puis-je rajouter une poignée? sur la TM900?

8. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Le TM900 a l'avantage d'avoir une mémoire embarquée de 32Go ce qui justifie l'écart de prix sur le SD900.

A priori non.

9. Babs21

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un proche m'a dit que la panasonic avait un capteur plus petit que la canon, et que comme la canon avait une moins bonne définition ET un capteur plus grand (1/3" contre 1/4") il est possible que la caméra canon ai une meilleur gestion du grain lors de la montée en iso.
    Quel sont vos avis sur ce point ? Merci d'avance.

10. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    La Pana a 3 capteurs.

11. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
  12. Babs21

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le tri-mos serait donc meilleur pour la montée en iso ?
    Théoriquement si les photosites du canon sont plus grands, ne sont-ils pas sensés être plus sensibles à la lumière (ou tout du moins le grain moins présent) ?

Canon HF G10 : 2,37 mp pour un capteur de 1/3 de pouce
    Pana TM 900 : 3 x 3,05 mp pour un capteur de 1/4,1 de pouce

Pour comparer par exemple aux reflex numériques, chez nikon, il existe deux appareils plein format pour les pro
    le D3X qui donne 24 mp et monte à 1600 iso
    le D3S qui donne 12 mp et monte à 12800 iso

Donc pour la sensibilité à la lumière il semblerait que moins de pixels sur un capteur de même taille fasse mieux.

Désolé de chercher la petite bête... ^^

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut

Jette un oeil ICI tout comme la 700 la 900 de Pana malgré ses petits capteurs est une bombe :good:

Compare la: MIIRE et capture écran avec la PMW 350 (+ de 20k€) tu auras une surprise !!!

HD camcorder reviews/tests and comparison of Panasonic HDC-TM900 sorted by score

Et le 50p t'autorise de supers ralentis si tu passes en 25p ;)

Maintenant si tu cherches sensibilité en basse lumière il te faut passer dans une autre catégorie et d'autres prix !!!!
    a+
    André

14. Babs21

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon et bien je pense que je vais prendre la Pana... Je posterai mon prochain montage qui sera réalisé avec cette caméra ici (c'est une compétition sportive qui aura lieu le WE de Pâque).

Merci @ tous de votre contribution! :good:

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut à tous

je les aime bien chez Pana ils ont fait trés fort avec leur serie 700 800 900 mais j'aime pas du tout quand ils racontent des salades dans leur pub ..Même en anglais
    TOTALEMENT faux!!!! 3cmos de 2.53 millions de photosites ça fait pas (2.53 million x 3) pixels mais seulement 2.53 MP, certes avec les couleurs "normalement" mieux gérées qu'en monocapteur.
    Dans ce cas mon VP tri LCD serait presque en 4k :laugh:
    La aussi !! Ma 700 affiche en gros sur le boitier 14.2 (ils sont précis :D ) MP ..Si elle arrive à faire des photos en 3MP :bravo::bravo:
    J'ai essayé et 14.2 MP c'est du tout flou bien sûr !!!!

Par rééchantillonage ou extrapolation, d'une photo de 3 MP on en fait une de 30Mp si on veux, avec n'importe quel soft basique de retouche ...Mais on a pas 30Mp d'information réelle ...

Excusez moi mais c'est le genre de truc qui permet sans doute d'en vendre plus dans un rayon grande surface, MAIS qui me fout les boules

Elles n'ont pas besoin de publicité mensongère ces Can de Pana !!! Pour leur prix elles en donne comme une très grande ..mais faut pas qu'ils disent n'importe quoi !!
    Car après on ne croit plus rien !!!

Que Panasonic m'entende ..Mais ça....

C'était un petit coup de gueule après avoir lu le lien (pas ininteressant faut le dire, mais sur lequel il faut trier l'info et l'intox, pour un produit qui n'en a pas besoin !!!)
    A+
    André

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page