module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel bon camescope DV pour 700 Euros (voire moins)?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par opus_incertum, 15 Mai 2005.

Tags:
  1. opus_incertum

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonjour les gens.

    Voilà, je souhaiterais investir dans un camescope DV, mais j'ai quelques exigences.

    En effet, je voudrais un camescope avec un bon capteur tout d'abord, puis je voudrais surtout pouvoir y brancher un micro-perche sans avoir à capturer le son sur MD, etc...

    A celà, j'aimerais qu'il soit possible de le transformer grâce à certains Kits en camescope 35mm, enfin vous voyez ce que je veux dire...

    Bref, je veux quelquechose d'un assez bon rapport qualité/prix pour que je puisse commencer à tourner mes petits courts sans avoir à penser à réinvestir dans un nouveau camescope parce qu'il y a telle ou telle chose qui ne va pas...

    Voilà, j'attends vos bons conseils à tous, car j'ai assez confiance au site du Repaire pour trouver de l'aide.

    Merci à tous par avance et longue vie au site!

    PS : 700 Euros, c'est vraiment le budget maximum pour moi...
     
  2. neoandreo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    camescope à moins de 700 Euros

    Salut, et bien pour répondre à ta question, et compte tenu des éléments que tu donnes, je ne vois pas trop d'autre solutions que de te tourner vers l'occasion... En neuf à ce prix, tu n'auras pas la connexion son digne d'un micro perche, XLR ou Canon, et surtout, tu n'auras pas la possibilité de trrouver une machine qui puisse te réaliser une image type 35mm digne de ce nom. En revanche, tu peux trouver, mais plutôt dans les 1000 Euros, une bonne Canon XL1s d'occaze, dont le prix à gravement chuté depuis la sortie du XL2 et qui te réaliseras tout ce que tu souhaite en étant chaque fois étonné du résultat. D'abord parce que c'est une très bonne machine - réellement étonnante en basse lumière (tri ccd oblige!) - et ensuite parce que la plupart du temps, les gens qui ont investi dans ce type de machine - à l'exception des boites de prod bien sûr - ne s'en servent pour ainsi dire jamais, parce que c'est assez gros et un peu chiant à trimbaler... Son mode cinéma 24p fabrique des images très cinéma, et surtout, c'est le seul camescope du marché grand public semi pro à accepter les échanges d'objectif. Tu peux donc tout à loisir installer un vrai objectif pour le 35 mm dessus et obtenir un résultat totalement bluffant et surtout très pro. J'en utilise une depuis près de deux ans et ne suis pas près d'en changer sinon pour la XL2 dont le capteur et juste un peu plus couillu en terme de pixel. Et puis la partie son est un régal de précision, même avec le micro d'origine. Bonne recherche.
     
  3. opus_incertum

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Neoandreo,

    Tout d'abord, merci pour ta réponse.

    J'ai été me renseigner sur ce fameux camescope dont tu parles et apparemment c'est une sacrée bête de scène. Toi qui est possesseur de ce type d'engin, je souhaiterais te poser quelques petites questions.

    Déjà, je pense que cette caméra ne possède pas d'écran lcd? Comment fais-tu alors pour filmer si tu n'as pas la caméra à l'épaule? Ne me dis pas que tu te trimbales toujours avec un moniteur à côté, etc... ;-)

    D'autre part, est-ce que ce camescope fait exclusivement du 24i/s ou celà est-il réglable (25, 30, etc.)?

    Concernant le système vidéo de cette caméra, est-ce PAL pour l'Europe et NTSC pour les US par exemple ou est-ce universel (enfin adaptable)?

    Bon, il est tard, je vois pas d'autres questions pour l'instant, je verrai si j'en ai d'autres demain... ;-)

    Enfin, en tout cas, si tu peux essayer de répondre à cela, ça serait vraiment sympa de ta part. Merci encore pour ton aide précieuse. @+ :bravo:
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    j' aimerais être encourageant mais,

    … il y a deux siècles et demi, les grecs s'étaient donné un "cahier des charges" ambitieux : construire un carré de même surface qu'un cercle de diamètre donné. Ils devaient réaliser l'objet de ce cahier des charges avec une rêgle (non graduée) et un compas comme seuls outils de tracé (et d' imagerie).

    opus_incertum, en vidéo, tu te donnes aussi un "cahier des charges" ambitieux, à réaliser avec un outil à 700€…
    C'est la quadrature du cercle…

    Et, même avec 1000€, je serais très étonné que tu puisses te procurer l' outil "Canon XL1" (pas XL1S ni XL2) dans un état tel que tu ne serais pas ennuyé
    Dans ce budget, en occasion, tu peux éventuellement trouver des tri-CCD comme Canon XM1, Sony VX1000… ou encore Panasonic NV-GS70 (qui n'est pas trop capable de ton cahier); en triCCD neuf, peut-être une sœurette Panasonic NV-GS xx.

    Mais, et d'autre part, les informations que tu demandes à neoandreo montrent que tu es encore débutant en vidéo.

    Pour avoir une caméra qui sorte à la fois selon les fréquences 50 (dite PAL) et 60 (dite NTSC), il faut aller vers la Sony HVR-Z1 (HDV / DVCAM / DV)… mais pas "cinelike"… Et, pour du "bon cinelike", c'est Panasonic SP-DVX100A, en version P ("NTSC") qui produit du 24p et du 30p ou en version E ("PAL") qui, elle, produit du 25p (et du 50i)…
    Mais à quel prix, et avec quelle technicité ?

    Mon conseil serait de commencer par l' acquisition de cette "technicité", dans un club, par exemple.

    Ou bien, si tu veux passer outre, de bien tout prévoir - d'avance, dit-on -, pour un "court", assez court, et d'aller chez un loueur emprunter pour une durée courte, le matériel que tu ambitionne d' utiliser…

    Pour le reste, je laisse à neoandreo, le soin de te répondre sur les points soulevés à propos de la XL1, dont … l' absence d' écran LCD pour le cadrage_…

    Celà écrit, bonne chance dans tes œuvres et acquisition de certitudes et surtout,
    bienvenue au Repaire, opus_incertum.
     
  5. antonyfr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: j' aimerais être encourageant mais,

    Vraiment je trouve le commentaire de Guy-jacques tellement méprisant que je me dois de poster mon premier message ici.

    Franchement tu fais quoi là ? Tu veux montrer ta science ? Tu apportes quoi comme réponse à son problème ? Pourquoi postes-tu alors ?

    Tu as commencé comment toi ? Avec un écran LCD ? Dans un club ? Avec une Z1 ?

    Et puis en quoi la connaissance de la technicité (?) doit passer par un club (???). Elle peut très bien passer par Le Repaire. Encore faut-il qu’il n'y ait pas des gens méprisants, qui eux en revanche, n'ont pas la technicité de la grammaire.
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est tout le contraire :
    aucun mépris et des réponses… justement parce que les moyens "financiers" d ' opus_incertum ne lui permettent pas d' obtenir l' outil qu'il désire, et je justifie mes affirmations !
    À propos de "l'écran LCD", utilisé pour la fonction cadrage, mon allusion signifie qu'un bon viseur, "noir et blanc" bien défini est bien préférable, réponse dont je voulais laisser à neoandreo qui était interlocuteur positif avant moi, le soin de faire.
    Et, puisqu'on en est au positif dans une intervention,
    antonyfr, ça n'est pas le cas de la tienne:
    quelle proposition avances-tu pour résoudre le problème d' opus_incertum ?
    ZÉRO :o
     
  7. antonyfr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Neo à raison. Si tu cherches d'occas. tu trouveras ce que tu cherches. J'ai perso toujours acheté mon matos de cette façon, faute de budget. Il faut être patient et suivre les sites specialisés. Visiblement il n'y a rien en ce moment mais je n'ai pas cherché longtemps. A titre d'exemple malgré la norme qui est différente tu peux trouver ce genre de chose de temps en temps :lien ebay
     
  8. opus_incertum

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

    Merci pour vos différentes réponses à tous!

    Effectivement, je ne m'y connais pas trop en vidéo, je veux dire par là que je n'ai pas cette prétention dans le sens où ça ne fait pas longtemps que je m'intéresse à la réalisation d'un court-métrage. Par ailleurs, je sais effectuer un montage et réaliser des effets spéciaux puisque je suis infographiste 3D. Je travaille surtout sur le camera matching, et l'incrustation d'effets 3D dans les vidéos.

    Cependant, je veux maintenant passer à la phase création vidéo "brute", c'est pourquoi j'aurais voulu avoir votre avis sur les bons camescopes à acheter car autant investir dans un bon truc direct quand on a un peu de moyen (sans pour autant être super riche!)... ;-)

    Je me suis effectivement rensigné sur ce fameux camescope Canon XL1 et il est vrai que l'on peut arriver à trouver de bonnes occaze sur le net. Cependant, par rapport aux annonces sur E-Bay, je vois que ce sont des camescopes NTSC, c'est pourquoi dans mon premier message je demandais quels en étaient les avantages, et quels en étaient les inconvénients, sachant que je travaille sur PC (pour l'acquisition et le montage en vue d'une exportation vidéos) et que je n'ai pas pour but spécial d'échanger mes cassettes DV avec mes amis, etc...

    Ces offres sur E-bay semblent alléchantes, mais c'est toujours le problème du NTSC. Pourquoi la sortie vidéo est-elle différente en taille qu'au format PAL? A quelq problèmes majeurs vais-je être confronté?

    Voilà, si vous pouviez éclairer ma lanterne encore un peu pour effectuer ces choix fastidieux...

    Merci encore à vous tous pour votre grande aide!
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sur PC ou Mac, les logiciels permettent la capture, le montage et le ré-enregistrement en "NTSC" sur le caméscope lui-même DV"NTSC".
    Le problème va venir, en Europe, à l' étape diffusion.
    Les magnétoscopes "grand-public" disponibles en Europe sont en général incapable d' enregistrer en VHS du NTSC; cette diffusion est devenue "désuette" mais, elle peut persister chez des personnes non équipées en matériel plus "actuel" et là le NTSC ne passera pas.
    Avec les téléviseurs récents, par l'entrée "péritel", la plupart s'adaptent à la vidéo NTSC relue sur le caméscope NTSC - éventuellement quelques caméscopes Sony "PAL" pourraient lire des enregistrements NTSC, mais enregistrés sur une marque, ils peuvent "dérailler" sur une autre…
    Reste à diffuser par DVD, les logiciels d' authoring peuvent travailler en NTSC et les lecteurs de salon le lisent et l'affiche sur visualisateur compatible - ce qui est le cas du matériel récent.

    Celà dit, pour un particulier sans matériel approprié et relativement cher, il sera impossible de convertir du "DV-NTSC" en "DV-PAL", il faudra donc conserver durablement le camescope NTSC pour relire les K7 archivées.

    La question étant posée du pourquoi ces différences.
    La réponse est historique et date des débuts de la diffusion de télévision analogique hertzienne : une "base de temps" était nécessaire, celle, encore plus ancienne, des réseaux de distribution électrique était disponible et gratuite : 60Hz en Amérique du Nord et Japon, 50Hz en Europe et reste du monde… Les autres différences caractéristiques sont plus complexes et résultent d' adaptations de fréquences et plus tard, de technologie de réduction des signaux couleurs RGB en un seul (composite)…
    La caméra Sony Z1 est la seule "abordable" (en France : 5 / 6000€ !) à pouvoir produire en 60i ou en 50i actuellement…_Je n'ai pas l'utilité de dépenser autant pour l' aborder !

    Encore une mise en garde, outre les problèmes dus au NTSC, un achat de matériel d'occasion à l' étranger.
    Même hors arnaque possible, ça rend pratiquement impossible tout recours en cas de problème… et, ces caméras performantes ont, pour la plupart, représenté des investissements à rentabiliser, autrement dit, elles ont servi.

    En négociation, entre acheteur-vendeur "proches", tu peux obtenir les "durées de fonctionnement", connaître l' historique du matériel et éventuellement obtenir une caméra révisée.
    Je parle là d'expérience, j'utilise actuellement une caméra achetée, en France, d'occasion et dans les conditions que je viens de donner…
     
  10. opus_incertum

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces très bonnes explications guy-jacques! Je vais essayer de méditer là-dessus en attendant de trouver une caméra à la hauteur... =)
     
Chargement...

Partager cette page