module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel bitrate en MPEG

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Jereleo, 1 Septembre 2005.

Tags:
  1. Jereleo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Depuis la disparition du site Vegas Video France et après des recherches infructueuses sur ce forum, je suis perdu... SVP, quels réglages adopter (variable bit rate : maximum, average, minimum) pour un rendu MPEG destiné à être lu directement depuis un PC ? Merci !

2. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout dépend de la durée de la vidéo et du support sur lequel tu veux la mettre (DVD par exemple).

3. Jereleo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais savoir quels réglages pour un DVD mais aussi pour un fichier MPEG qui sera lu directement à partir d'un PC. Durée : 1/2 h (mais quel rapport avec la durée ?) . Merci

4. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un DVD, la norme veut que le bitrate maximum soit de 10 Mbit/s vidéo + son cumulés. Avec une durée d'une demi-heure seulement, tu peux alors utiliser cette valeur maximum, et en CBR car le VBR devient alors inutile. En considérant que ta piste est en PCM, soit avec un flux audio de 1536 kbit/s, ton flux vidéo peut aller jusqu'à 8704 kbit/s. Mais par sécurité, descends à 8300 kbit/s car certaines platines de salon bas de gamme ont dû mal à suivre avec le bitrate maximal.

5. Jereleo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum... Cela me paraît un peu ardu mais merci. Concrêtement, sais-tu quelles valeurs je dois mettre dans les champs "maximum, average et minimum" de Vegas (rubrique Variabel bit rate) pour un simple fichier MPEG qui restera sur mon disque dur ?

6. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, ce n'est pas si compliqué en fait :

VBR = Variable BitRate
    CBR = Constant BitRate

Le but du VBR est d'ajuster le taux de compression selon la frame (image) afin de gagner en place au final, avec des valeurs minimum, maximum et de moyenne (average). Sur un DVD-R, soit avec 4,3 Go de disponible, le VBR devient inutile puisque tu disposes de toute la place nécessaire pour atteindre la qualité maximale (avec les 10 Mbit/s). En clair, sélectionne plutôt Constant Bitrate et mets y la valeur, disons de 8 300 000.

Quant au PCM, il s'agit du format de l'audio. La norme DVD accepte le PCM, l'AC3, le DTS et le MPEG. Le PCM est non-compressé, donc plus gros, mais ne pose pas de problème vu la taille de ta vidéo. Autant l'utiliser pour avoir une qualité optimale, sinon ça serait du gachis. C'est le même principe que le bitrate vidéo. Autant utiliser le maximum possible puisque tu as la place. Dans le cas de l'export en PCM, tu dois sortir le son à part dans un fichier WAV. Si c'est pour avoir un fichier MPEG sur disque dur, alors le son devra être compressé. Sélectionne alors Layer 2 dans l'onglet audio avec un bitrate maximal aussi, de 384 kbit/s. Dans ce cas, tu peux encore augmenter celui de ta vidéo, en prenant environ 9 000 000.

7. Jereleo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci. Je vais méditer tout cela ;-)

8. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. Jereleo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super ta calculatrice ! Thanks..

10. louispaul

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Lucius Snow j'ai trouvé la réponse à une question posée dans le forum D8.

Donc tu penses que pour avoir une qualité maximale, il faut utiliser un flux de 10 000 bits.
    Peux tu te rendre compte de l'accroissement de la qualité sur un téléviseur.
    Moi j'utilise un flux de 6 000 pour mon ancien HI8 et cela me semble très bien.
    J’ai pourtant effectué une multitude d’essais et je ne vois aucune différence de qualité, sur l’écran du PC entre une compression en 2 pass VBR, avec le taux regle a 5 500 Kbit/s et un réglage à 8 000 Kbit/s voire 9000 !
    Il est vrai que la qualité de mes films n’est pas exceptionnelle.
    2 autres questions : quel est le meilleurs encodeur MPEG 2 selon vous (canopus, adobe, mainconcept...), quelle est la meilleure façon de faire traverser le temps à nos films, type de compression (mpeg 2, divix, H 264, le fichier brut .avi….) et support utilisé (cassette, DVD, disque dur…).
    Merci

11. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    10 Mbit/s, oui. C'est logique. Plus le bitrate est élevé, moins il y a de compression, plus la qualité est bonne. Ca vaut d'ailleurs aussi bien dans le son que la vidéo.

Oui ça se voit, surtout sur des images sombres.

Je ne les ai pas comparé personnellement. Mais d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, CCE SP serait le meilleur.

On entre dans un débat là ! L'idéal serait du lossless (encodage sans pertes) sur du BlueRay double couche :D

12. louispaul

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas CCE sp, j'ai téléchargé le trial et vais voir ce que cela donne.
    Pour ma part après de nombreux essais et lectures ma conclusion était : canopus procoder 2 et mainconcep

encore merci

13. krystof

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur ma platine DVD de salon je peux afficher le bitrate et un DVD du commerce tourne en VBR aux alentours de 5000.
    Je te conseillerais de faire du VBR avec 9000 max, 5000 mini, selon la durée de ta vidéo.
    perso je compresse en mpeg avec ses valeurs et ça tourne très bien ; au dela de 9000 tu compromets la compatibilité avec certaines des platines de salon, comme on te le disait plus haut.
    enfin, perso, je conseille procoder 2, un monstre de simplicité et d'efficacité.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page