module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel bitrate en DVD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par sebureau, 8 Juillet 2003.

Tags:
  1. sebureau

sebureau Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis en train de faire l'acquisition HI8 par mon camescope DV vers mon micro (HI8->Cam DV->Micro) via le firewire. l'acquisition se passe sans pb et le film obtenu est en AVI. Lors de la conversion en MPEG par Pinnacle studio, j'ai plusieurs possibilité pour le Bitrate. Il est actuellement de 6000. Est il possible de le descendre et si oui de combien pour garder une bonne qualité ? Pour info, le but est de le graver sur un DVD.

Merci d'avance.

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un bitrate de 6000 kb c'est généralement pas mal pour commencer. Il faut faire des comparaisons avec un débit plus élevé (ex: 8000 kb) pour comparer le rendu de ta vidéo. Tout est affaire de compromis entre la qualité que tu désires (donc en principe un débit élevé) et le nombre de vidéo ou le temps de ces dernières que tu veux caser sur le DVD.

3. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca dépend aussi beaucoup de la nature des images à traiter. Avec un film cinéma, un débit de 4 ou 5 Mb/s suffit bien souvent, par contre, une séquence DV prise en basse lumière et fortement bruitée ne sera bien digérée qu'avec un débit de 6 ou 8 Mb/s

jc

4. lahoude

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si c'est pas une vidéo avec plein de truc qui vont a fond genre un repas de famille ou du statique tu peux facilement descendre jusqu'a 3000

Ce qui est le plus chelou dans les bitrate c'est que y'a des divx super bien encodé avec des bitrate tres bas. faut avoir la main...

5. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    un débit trop important 8000 ou 9 pose le problème de lecture du DVD de salon ... pour une bonne compatibilité, je reste vers 6500 et RAS

;)

6. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info j'ai gravé, à partir d'une acquisition DV, sur un CDROM 650mo, un film encodé en Mpeg1 d'une durée de 20'. Il restait 70mo disponible.

J'ai utilise un VBR à 4000 maxi avec un taux mini de 1600 et maxi de 3700. le GOP etant réduit a 3 pour 2.

Résultat lisible uniquement sur ordinateur: en dehors des scènes rapides ou des premier plans en mouvement( ex un personnage se déplaçant devant la caméra) ou il apparait supbrepticement des macroblocs, le reste est tout à fait acceptable et ressemble comme un frère à l'extrait (10 mn) realise en mpeg 2 au format DVD standard ( 7500kb) qui lui na pas ce defaut.

Mais pour profiter de vos connaissances en la matière je me permet d'ajouter une question à celle posée par SEBUREAU: si l'on diminue le bitrate comme le dit LAHOUDE sur quel(s) paramètre(s) faut il intervenir pour contrer les effets indesirables des mouvements rapides?

Merci de votre comprehension pour cette intervention qui ne repond pas à la question posée à l'origine par SEBUREAU

7. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf que pour faire un DVD, il faut du MPEG2 et non du MPEG1. En fait, tu as fait un VCD "hors norme", donc illisible sur les lecteurs DVD de salon.

Concernant le débit du mpeg2, sachant que les images venant de nos camescopes DV, elles sont fortement bruités et par conséquent nécessitent des bitrate assez elevées pour ne pas rencontrer d'artefacts ("défauts" de compression).
    Conclusion : en dessous d'un certain débit (généralement autour de 4000 à 5000 kb) il ne faut rien espérer côté qualité (c'est mon avis personnel basé sur mes différents essais de compression de mes vidéos, sachant que je prévilégie toujours la qualité pour les DVD). J'encode en VBR 2-passes 6500 (maxi 8500 kb) mes films avec TMPG.

Tu peux lire les posts suivants à propos de la compression MPEG2:
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=25103
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=28234
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=2949
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=11010

8. Sobradinho

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MPEG1 sur DVD

Il me semble avoir lu quelque part ( je ne sais plus ou ) qu'il est possible de mettre des fichiers MPEG1 ( de VCD entre-autre ) sur un DVD, lisible en tant que DVD Video ( sur platine ou autre )..

L'astuce consiste à récuper les fichier DAT du VCD pour les remettre en MPEG.
    Convertir l'audio de 44 kHz du VCD en 48 kHz pour qu'il soit lisible par la platine ( SANS modifier la video *)

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, donc je ne sais pas dire ...

* : ULEAD MF ou WS, je ne sais plus lequel, peut-être même les deux !

9. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est possible, mais je n'appelle pas ça un "DVD-Vidéo" (cf ce post ). C'est pratique pour faire une super-compilation "VCD".
    Encore une fois ça dépend ce qu'on veut faire.
    - mettre pleins de fichier mpeg1, sans faire de VCD : DVD
    - DVD-Vidéo de ses montages perso : MPEG2 et DVD !

10. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos du bitrate

Merci de ta reponse MaxenceRoger . J'ai visité les liens que tu m'a proposé, les avis sont unanimes vers du bitrate eleve.

Petite parenthèse rigolote ( la voiture de l'un est toujours plus belle et plus rapide que celle du voisin; je veux parler des different encodeurs mpeg2 utilises).

Cela dit je suis deja sur les starting blocs pour acquerir un graveur de DVD. Je pourrais ainsi encoder au format adequat et copier sur la galette sans etre limite par l'espace ( du cdrom)comme aujourd'hui...

11. a-carton

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Patrick... C'est assez vite remplie un DVD !!!

Pour résumer :

Basse qualité : 4000 kb/s (Soit 2 heures de vidéo)

Moyenne Qualité : 6000 kb/s (1h30 de vidéo)

Haute qualité : 8000 kb/s (1h de vidéo!)

En dessous, c'est indigne du DVD et en dessus, superflux il me semble ?..

Alors bien sûr ça ne fait pas beaucoup avancer le Schmilblic, et ça semble évident, mais en plus de la qualité de l'image, il est souvent bon de tenir compte :

- De la place que prendront les vidéos sur la galette, parceque c'est vite remplie ! -> Quelques "sacrifices" sur l'image permettent souvent de gagner beaucoup de place !

- De la compatibilité à assurer avec les platines de salons (comme le fait remarquer Jean-Yves B.) -> TOUTES les platines tiennent le 6000kb/s et la plupart le 8000 kb/s, reste à voir si l'on peut se permettre un % de risque ?..

Ensuite, tout ce qui sera bitrates "exotiques" et autres bidouilles de circonstances sera une source d'emmerdes et d'incompatibilité, à un moment ou un autre ! :D

Chargement...

Partager cette page