module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quel appareil?

Discussion in 'Photo numérique' started by mc clane, Jan 1, 2003.

Tags:
  1. mc clane

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,je voudrai m'acheter un appareil photo mais je sais pas du tout lekel prendre,j'y connais pas grand chose,bien sur j'ai naviquer sur pls sites pour m'informer mais bon ca me dit pas lekel prendre sachant ke c'est pour une utilisation occasionnel,quelque fois par mois .
    Je veux mettre 2000fr environ.
    salut

2. ChristianD

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour 2000 F, j'ai acheté un CANON Powershot A200 (1500 F) + une carte 128 Mo (500 F) il y a environ 8 jours, et j'en suis très content.
    Avec 128 Mo on se permet environ 150 photos en qualité "superfin", en 1600x1200, fichiers entre 500k et 1Mo.
    Caractéristiques: 2 MP, 39mm F:2.8, pas de zoom optique, mais à ce prix il faut rester réaliste, l'absence de zoom améliore la qualité de l'objectif, et 39mm est un bon compromis pour la focale.
    Sur écran d'ordinateur, très bonne qualité, mais je pense que tous les numériques savent faire.
    Qualité excellente en 10x15 sur papier (équivalente à un "bon" compact 24x36), reste correcte en 18x24. Je fais mettre sur papier chez Photo Service, ce qui revient moins cher que de les sortir sur imprimante, et garantit la stabilité dans le temps.
    Pour pouvoir faire des recadrages nickel sur papier (équivalence précédante), il faudrait 3 MP mais pour moi ce n'est pas gênant. Il faut s'habituer à cadrer proprement à la prise de vue, ce qui est
    une règle valable même en argentique.
    Pas de déformation gênante des images. Pour conserver les verticales d'un bâtiment, il faut rester à l'horizontale, mais c'est un peu aussi la focale qui veut çà.

Points forts:
    Luminosié du LCD, et un zoom x10 à la relecture d'une photo sur le LCD, pour voir si elle est nette.
    Menus simples à mémoriser et à utiliser.
    2 piles de type AA, à remplacer obligatoirement par des batteries, mais pas chères, et chargeur pas cher non plus.
    Exposition très correcte en mode flash, sans surexposition, et un mode "synchro lente" très appréciable, à condition d'utiliser un monopied.
    Sensibilité jusqu'à 400 ASA en mode "Manuel" (qui augmente le bruit, mais permet de photographier dans la pénombre avec un monopied). J'ai fait hier soir, quelques photos de nuit, et on y voit presque comme en plein jour. C'est spectaculaire.

Points faibles: durée des batteries très limitée, mais avec des batteries peu coûteuses, çà ne pose pas de problème.
    Viseur optique pas terrible en parallaxe. Il vaut mieux utiliser le LCD, mais on s'y fait très bien, vu sa luminosité au-dessus de la moyenne.

Je n'ai pas encore essayé le mode macro, qui descend à 5cm avec une couverture de 46mm x34mm.

Voilà toujours 1 idée pour démarrer tes recherches !

3. mc clane

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,merci pour la reponse;j'ai regardé sur pls site le canon powershot ke tu as.ils disent partt k'il est bien.
    C'est koi comme piles ke l'on met?Est ce que de simples piles rechargeables marchent.
    Est ce que l'appareil marche avec des cartes compact flash?ou aussi avec d'autres cartes.
    Il est vendu avec une carte?si oui combien de mo?
    C'est un 2 millions de pixels?
    merci,salut

4. ChristianD

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'appareil est un 2 méga pixels, utilisant 2 piles AA, ou 2 batteries R6. Il fonctionne avec une carte compact-flash. Carte livrée = 8 Mo que je te conseille de remplacer dès le départ par une carte 64 ou 128Mo.

5. ChristianD

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de sortir mon catalogue SELECTRONIC:
    4 accus Ni-Mh 1500 mAh pour 9.9 Euros. C'est ce que j'utilise. Info juste donnée pour avoir une idée de prix, on trouve peut-être mieux ou moins cher ailleurs.
    Pour le chargeur, s'il t'en faut 1, il vaut peut-être mieux acheter un kit chargeur + 4 batteries. Ordre de grandeur 22.50 Euros

6. mc clane

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de me repondre,parce que sur le forum on ne repond pas tjrs.
    J'ai été a la fnac,j'ai vu l'appareil,je pensai k'il etait plus petit,mais bon c'est pas grave,si j'en veux un c'est pour une utilisation occasionel,je veux pas mettre 4000fr.Sinon il est bien noté par la fnac.
    OUI en fait ce st de simples piles rechargeables que j'ai deja d'ailleurs.
    Et on peux choisir le format de la photo?parce que tu dis tant de photos à tel format.....
    On peux faire combien de photo avec une carte 8mo?
    salut

7. ChristianD

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec 8 Mo on peut tirer en mode "superfin":
    7 photos en 1600x1200 dixit le manuel. En pratique, avec ma faible expérience, je dirais plutôt 10 photos. Je ne me sers que de ces paramètres là.

pour indication, en mode de compression "superfin":
    10 photos en 1280x960
    16 photos en 1024x768
    35 photos en 640x480

si en plus on joue sur le niveau de compression, en gros:
    nombre x 1.5 en mode "fin"
    nombre x 3 en mode "normal"

A mon avis, ce serait dommage de sous-exploiter les possibilités de l'appareil. Compresser davantage les photos par la suite pour les mettre sur Internet par exemple, ne pose aucun problème, alors qu'augmenter la définition d'une photo trop étriquée est impossible. Je te conseille l'achat d'une carte 64 ou 128 Mo, et d'au moins un jeu de batteries de rechange. Tu verras qu'au lieu d'une photo en argentique, on a tendance à en tirer 4 en numérique, pour des tas de raisons.
    Pour 2000 F, l'ensemble passe.

8. mc clane

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,et apres tu as fais des retouches,tu as un logiciel comme photoshop? L'appareil est livré avec un logiciel?
    Qu'est ce qu'on peut faire exactement avec ces logiciels? Mettre des musiques?
    Apres on peut graver les photos sur cd,pour les voir sur la télé il faut un lecteur dvd?

9. ChristianD

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'appareil n'a pas de sortie PAL pour brancher directement sur un télé, et c'est dommage.
    Pour voir les photos sur la télé, il faut donc passer par un lecteur DVD de salon, ce qui est plus rare qu'un ordinateur à mon avis, quand on veut montrer des photos hors de chez soi.

Le logiciel livré est quelconque. Je m'en sers pour rapatrier les photos et lire le cas échéant les paramètres de prise de vue des photos: vitesse (de 1s à 1/2000), diaphragme, sensibilité en ASA, date etc, tous les paramètres réglables à la prise de vue sont affichés, ce qui permet de comprendre les éventuels défauts ou caractéristiques de l'image, et d'en prendre note pour les prises ultérieures. J'apprécie beaucoup cette possibilité; dommage qu'elle ne soit disponible qu'après transfert sur ordinateur.
    Je n'ai pas essayé les autres logiciels.

Il existe sur Internet, une foultitude de programmes de retouche, visualisation etc... Cà ne te posera pas de problème, il suffit de piocher dans ce qui a été écrit dans les forums. Une mention tout de même pour ACDSEE qui mérite d'être essayé.

10. ChristianD

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne les retouches, la plus chiante, c'est la correction des yeux rouges, auxquels tu auras droit, car il n'y a qu'avec un flash déporté qu'on peut garantir leur absence. Le flash anti yeux rouges n'est pas efficace sur cet appareil.
    Le compact 24x36 (argentique) de ma fille a un pré-éclair plus agressif, et semble-t-il un peu plus efficace.
    Cà vaudrait le coup de trouver des comparatifs ou des avis sur le sujet. Si quelqu'un a des infos...
    Pour la correction, là aussi, peut-être que quelqu'un connait un logiciel pas trop complexe à utiliser...
    Recherches à faire sur les forums...

11. JLBA

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un logiciel de retouche hyper simple et pas (trop) cher .... Photoshop element 2.0 .
    Bonne retouche !
    Jean-Louis.

12. ChristianD

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas ce logiciel. Comment y corrige-t-on les yeux rouges ?

Exemple pour comparaison: avec une version 5 (les + récentes font-elles mieux ?) de Adobe Photoshop que j'ai testée, il faut:

- Utiliser l'ellipse de sélection pour délimiter au mieux la partie rouge de chaque oeil (la pupille sans l'iris) en s'aidant d'un fort zoom.

- Prévoir un contour progressif de quelques pixels sur l'ellipse pour atténuer progressivement la correction sur les bords de la pupille

- Puis jouer avec la commande teinte/saturation (teinte pour passer du rouge au marron, et luminosité en fait (pas saturation) pour assombrir le marron, jusqu'à presque noir)

Le résultat est correct, mais ce n'est pas facile, faut pas avoir 50 photos à corriger, et Adobe Photoshop est très cher...

13. Coudry

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...

Dernières occasions

Share This Page