module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel appareil choisir pour court métrage de qualité ?

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par nikolas73, 7 Mai 2015.

  1. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Tiens.. revoilà mon p'tit Niko ! :D

    Je rejoins Caraïbe, pour moins de 800 euros : Lumix LX100.
    Qualitativement parlant, il domine tous les reflexs du même prix, si ce n'est plus.

    Et pourquoi pas le FZ1000 ?
    Capteur plus petit (1" au lieu de 4/3").
    En outre, il dispose d'une plage de focales plus conséquente : 25-400 mm (contre 24-75 mm pour le LX).
    À l'oeil, leurs rendus vidéos Full HD se valent.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Chaton :hello:

    Source Les Numérique
    FZ1000:
    BSI CMOS 20.1 Mpx, 1" , 17.3 Mpx/cm
    Objectif 16x 25-400 mm f/2.8 -4
    LX100:
    BSI CMOS 12.8 Mpx, 4/3" , 5.69 Mpx/cm
    Objectif 3.1x 24-75 mm f/1.7 -2.8

    Stabilisation Optique seulement sur les deux j'ai cru comprendre

    Donc le choix va se faire suivant le type d'utilisation:
    Besoin d'un zoom plus puissant : Avantage au FZ1000
    Besoin de plus de marge de sécurité en basse lumière et envie d'obtenir effet bokeh plus facilement :Avantage au LX100.

    En qualité vidéo les 2 se valent je pense ;)

    Les numériques assez élogieux sur les qualités vidéo du FZ1000
    Mais à noter un ++ du FZ1000 vs le LX100 :
    Son écran orientable !!! ...Pour moi c'est un truc important !
    Et pour ceux qui aiment le viseur:
    viseur OLED de 2 359 000 pixels pour le FZ1000 :good:

    Le confort ça compte aussi, quand on filme !!!

    André :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    POur la sensibilité et la stabilisation (si on se déplace en suivant les comédiens), le RX100 II semble plus indiqué, cela dit, le LX100 reste une sacrée machine à tuer la concurrence ... à se demander ce que Panasonic va bien pouvoir proposer l'an prochain.

    Sinon investir dans de la lumière ... sur batteries.

    300 € environ.
    Excelvan® 901S 900 LEDs Eclairage Lampe de Vidéo Lumière 54W Dimmable pour Canon Nikon Pentax DSLR Caméra Vidéo Caméscope DV (avec deux filtres: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Aputure® Amaran AL-528W Projecteur portable 528 LEDs avec angle grand appareil photo reflex numérique vidéo/caméscope pour canon EOS 600D/1100D/550D/60D/5D / nikon D3100/D5100/D3200/D7000, sony, olympus: Amazon.fr: Photo & Caméscopes
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Un LX100 stabilisé 5 axes avec 4k 50p... et...Sans limitation 30mn !!!! :good:
     
  5. nikolas73

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ! Euh, j'ai pas tout bien compris cette histoire de 2MP, mais j'ai capté que c'était compliqué, en fait j'attendais pas vraiment de réponse à cette question (je crois que j'en ai assez eu pour mon post en février ^^), j'ai bien compris que c'est très compliqué...
    C'est pourquoi maintenant je me fis plutôt aux vidéo sur Youtube, fait par des particuliers, même si il faut garder du recul, car ils ne maîtrisent pas tous les appareils de la même façon, pas forcément les mêmes objectifs, etc... Mais après avoir vu plusieurs dizaines de vidéos, on a un bon aperçu :D
    Au fait, le Nikon D7100 n'a pas de filtre passe bas ! :good:
    Et en ce qui concerne son piqué, je peux toujours me débrouillé en post-prod pour remonter un peu le niveau, comme le montre cette vidéo:
    Au final, ça se rapproche un peu des Sony et Pana ! :good:
    Et j'insiste, je ne peux pas prendre de compact, même si le piqué est génial, mais j'ai d'autres accessoires (steadycam, moniteur externe...) qui sont adaptés à des reflex seulement... Ou alors il me faut un compact qui à les même connectique qu'un réflex (hdmi, prise micro), et un volume similaire x) En revanche, ça peut me rapprocher des bridge...

    Salut le Chat, ça faisait longtemps :D
    En effet, une plage focale plus importante est un vrai plus puisque je ne pourrais pas changer l'objectifs ^^ C'est une des raisons pour laquelle je peux oublier l'idée d'acheter un compact, même si le piqué est très bien, comme je l'explique plus haut (ou plus bas), d'autres critères ma ramène à préférer un réflex...

    Lexcalvin parle du RX100, et après quelque recherche je suis tombé sur un cousin: le RX10 (bridge), il à l'air plus adapté pour la vidéo, est à une très bonne qualité ! Je vais me renseigner...

    Merci pour vos interventions :hello:
     
    #20 nikolas73, 11 Mai 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Tu n'as pas tort ;)

    Le RX100 par exemple, demande une netteté en négatif à la prise de vue et d'être récupéré en post prod ...
    Beaucoup d'appareil font cela en interne ...Pas les hauts de gamme filmant en RAW bien sûr!!!
    Le Clip d'Antonin sur Berlin n'est pas brut la netteté a été retravaillée en post prod

    Avec le RX100, J'ai du faire des tas d'essais pour arriver au compromis qui me convenait le mieux entre netteté en négatif à la prise et rattrapage en post prod !!

    Petit oubli de ma part :o
    Le Nikon demande sans doute le même type de travail ;)
     
  7. nikolas73

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que le Nikon demandera moins de travail (puisque qualité inférieure) et puis j'ai déjà l'habitude de travailler avec cette marque pour la post-prod ;)
    Autre avantage: les vidéos du D7100 seront certainement moins lourdes, simplifiant fortement la fluidité du travail pour le montage ! A la joie de mon ordinateur, qui n'est pas hyper performant... ;-)

    Du coup le Nikon D7100 revient en force ! :p
    Je me renseigne encore de mon côté, mais si je ne trouve pas un meilleur compromis, je pense faire l'achat en milieu dans la semaine.
    Et puis si le piqué n'est pas assez élevé, je peux toujours économiser pour l'année prochaine, et m'acheter en plus un compact Sony ou Pana, que j'utiliserais pour des plans qui demandent une belle image (plan d'ensemble, paysages complexe, etc...) :good: Au moins je serais bien équiper ^^

    Niko :hello:
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Retour à la case départ ! :D J'espère que l'on aura droit à un comparatif entre les résultats avec le D3100 et le D7100.
    Pour le court-métrage le FN SCAR semble plus efficace que le Beretta 92 pour contrer les zombies ! S'il en est de même entre les Nikon ...
     
    #23 homero, 11 Mai 2015
    Dernière édition: 11 Mai 2015
  9. nikolas73

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Le Nikon D7100 est commandé ! :good:
    Oui homero je compte bien aire une vidéo de comparaison ;-)
    Merci à tous pour vos interventions, même si au final je suis rester sur mon idée de départ, vous m'avez tout de même apporter pas mal de connaissances, notamment la vidéo compact qui m'étais assez inconnue...
    Encore merci et à bientôt !

    Nikolas
     
  10. nikolas73

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde !
    Voici un petit court métrage que je viens de réaliser avec mon Nikon D7100 !
    La qualité est là, je suis content ! Mais je n'ai pas passé beaucoup de temps sur la post-prod, je suis sûr que je peux avoir une image encore plus belle ;)
    Bon visionnage ! :D
     
    #25 nikolas73, 28 Mai 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Très marrant et bien foutu ! Sur le plan technique, des différences visibles avec le vieux 3100 ?
     
  12. nikolas73

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ! :) J'ai pu remarqué que par rapports au D3100 le D7100 a un meilleur piqué, il est meilleur en base lumière et aussi les couleurs sont bien plus contrasté (les vidéos du D3100 sont plus pales). Mais j'ai utilisé un nouvel objectif que j'utilisais pas avant (35mm 1.8) du coup j'ai du mal à faire une comparaison détaillé entre les deux boîtiers. Cet été je ferais une véritable comparaison en mettant les même objectifs, en filmant dans les même condition, etc... afin de voir concrètement les différences ;)
     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Les plans lavabo sont tous cramés, donc à revoir pour la dynamique et l'éclairage, la sensibilité etc.

    Pour le piqué je n'ai pas d'avis, il faudrait voir la video d'origine, en download ou autre, youtube dégrade trop les détails.

    Sinon pour du fait à la maison avec un seul comédien qui donne de sa personne (et du cuir chevelu) c'est correct. Un petit air de The Big Shave.



    J'ai vu bien pire en festival.
     
    #28 lexcalvin, 28 Mai 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous