module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel antivirus pour une utilisation ponctuelle sous XP Pro ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Cazey, 7 Juin 2004.

Tags:
  1. Cazey

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde
    Ayant deux OS sur ma machine (XP Pro pour bosser et une distri Linux pour Internet), je me pose la question de la lutte anti-virus.
    Bien sûr, je récupère des fichiers téléchargés sur des partitions gérées par XP. Alors quel type d'antivirus me conseillez-vous pour vérifier que je ne ramène pas de cochonneries sous Windows ? Et histoire d'être tatillon, j'aimerais bien que cette solution antivirus ne tourne pas en permanence mais soit active lorsque je le souhaite pour des tâches bien précises (ex: vérifier la partition où je récupère les fichiers et point barre, que cela ne prenne pas de ressources système).
    D'avance merci pour vos conseils. :)

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement j'utilise Viruscan 2003 Home Edition. J'en suis très content et il ne fait pas ralentir la machine (c'est à peine perceptible).
    Sauf que c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire (ou bien qu'on pouvait faire il y a quelques années, mais qu'il ne faut plus faire aujourd'hui).
    Aujourd'hui il y a plein de cochonneries qui s'installent à l'insu de ton plein gré ;) :( ex : ActiveX virusés, code javascript, etc... Et tu les télécharges par défaut avec ton navigateur sauf si tu l'a bien réglé (zone de confiance), et/ou installé des logiciels anti-codes malicieux.

Or comme tu n'a pas actuellement d'antivirus c'est un très gros risque que tu prend (mais ça semble être ton choix).
    Donc :
    1/ soit tu continues sans AV
    2/ soit tu en installe un ... et alors il est vraiment utilisé ....
    3/ parceque avoir un AV ... et s'en servir à moitié ... c'est comme si tu n'en avait pas : tu payes le logiciel et tu n'es pas plus protégé !

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

Il y a un shareware dévellopé par un informaticien très bien, que j'utilise sur ma station relié à internet. Il permet de gérer les fichiers qui s'installent sur ton ordi sans que tu le veuilles quand tu es sur internet. C'est pratique, il n'utilise pas de fichier de mise à jour et ne ralenti pas du tout les performance de l'ordi.
    http://www.thierryaragon.com/zorro/principal.php?frame=present

GiLd

4. LaurentLB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le meilleur actuellement Kaspersky 5 !

5. Albert Douce

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la même lignée que Kaspersky il ya l'excellent Viguard qui travaille en n'utilisant pas de base de données de signatures de virus , il surveille en permanence le comportement des fichiers et prévient de toutes modifs , il évite les infections entre 2 MàJ et détecte les virus connus et inconnus .
    Je l'utilise depuis 3 ans , et je télécharge souvent de gros fichiers , je nai eu aucun problème depuis .
    Quand il y a un doute on envoie le fichier en quarantaine , on prélève un échantillon on le transmet au service d'assistance qui vous répond généralement dans les 48 h . Super .

6. Cazey

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour tous ces conseils les gars ! :)

7. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    utiliser d'abord un firewall!

Je pense que les virus actuels se propagent par le net...
    Donc , prend le probleme à la source, utilise un fireWall tel que Zone Alarm Pro (je pense que le firewall intégré à XP est inefficace...).
    Tu verra le nombre d'attaque que tu évites ainsi!!
    Et puis de nombreux virus actuels se connectent au réseau, donc le firewall te permet aussi de les repairer une fois qu'ils se sont installés, et de les virer le cas échéant...
    J'utilise zone alarm pro parce que ma machine est un serveur web (je dois autoriser le port 80)... mais il fourni aussi des option pour bloquer les activeX et autres codes mobiles...

PS: sinon reviens sous win 2000 lol

8. Cazey

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Janimatic
    Je ne suis pas sous windows lors de mes connections sur internet.

9. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    zone alarme comme dit plus haut,
    dont version gratuite de base, (aucun prob. en4 ans +)

antivirus AVG free, (voir leur site étranger), perfs correctes dans presse spec)

voir aussi ad-aware6 pour les spys, et après, c'est déjà pas mal

amical salut

b.e

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page