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[Débutant] Que veut dire "

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par georges18, 24 Juillet 2010.

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  1. georges18

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    Bonjour.Étant novice en la matière, j'aimerai savoir ce que veut dire "images entrelacées" à propos d'un camescope, car dans un forum j'ai lu la réponse d'un internaute qui en avertissait un autre en lui disant que s'il achetait le Sony HDR CX550, les images était entrelacées et que cela était un inconvénient.et qu'il devait opter plutôt pour un TM700.
     
  2. ogt

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    Les anciens téléviseurs et écrans d'ordinateurs, à tube cathodique (maintenant ce sont des écrans LCD), affichaient une image par balayage d'un spot successivement sur des lignes horizontales;
    La télévision SECAM comprenait 625 lignes.
    La rémanence de la rétine fait que l'on voit ces lignes successives comme une image complète.
    Cependant l'éléctronique n'était pas assez rapide, et pour compenser ce défaut, les normes de télévisions Secam et NTCS ont choisit d'afficher une image complète en 2 fois (trames)
    la première trame comporte les lignes impaires
    la seconde trame comporte les lignes paires
    Toujours grace à la persistance rétinienne on ne perçoit globalement qu'une image.

    Ces standards d'affichage ont perdurés jusqu'a aujourd'hui, et la télévision est toujours diffusée suivant ce principe.
    C'est ce qu'on appelle l'affichage entrelacé.

    Les écrans LCD eux permettent d'afficher l'image en une seule fois, on allume tous les pixels de l'écran qui sont concernés : c'est l'affichage progressif.

    Si le camescope filme en progressif (50p dans le cas du TM700), cela permet de rendre un peu moins flou les mouvements rapides, car dans le même intervale de temps il y a deux fois plus de "photos" qui sont prises.

    Mais la contrepartie c'est que le volume de données est doublé et le montage plus difficile (la plupart des logiciels de montages ignorent encore ce format 50p)
    Nota le TM700 filme aussi en mode classique 50i (25 images complètes par seconde).

    Olivier
     
  3. jabali

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    Dans les 2 cas, 50p et 50i il y a autant de photos qui sont prisent. (50/seconde)
    Mais dans le 50i, seulement la moitié de la résolution verticale de la photo est conservée. (1 ligne sur 2)

    A la diffusion sur un écran progressif, le 50i doit être désentrelacé ce qui correspond à reconstituer à partir d'une photo où il manque une ligne sur deux, une photo entière. (celle du 50p)
    [edit] Obtenir la même qualité que du 50 p...
    ...[/edit]c'est évidemment impossible même avec les désentrelaceurs les plus aboutis. (sauf dans les zones de la "photo" absoluments statiques , et les zones où le mouvement peut être vectorisé.

    Une image entrelacé 50i puis désentrelacée est moins précise que son équivalent 50p (attention, pas 25p) mais la faute en revient à l'entrelacement, pas au nombre d'images prisent par seconde.
     
    #3 jabali, 25 Juillet 2010
    Dernière édition: 25 Juillet 2010
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Merci de cette correction.
    Dans mon idée je faisais la comparaison avec le 25p (ou plutot le 24p qui est proposé généralement).

    Olivier
     
  5. georges18

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    En conclusion est il préférable de ne pas acquérir un camescope sujet à entrelacement tel que le Sony HDR CX550 que j'avais l'intention d'acheter, à un camescope sans entrelacement tel que le TM700.
     
  6. jabali

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    Le 50p c'est mieux que le 50i oui, pour la théorie.
    Seulement:
    Le 50p ne fait pas partie des spécifications HD est est donc illisible sur support + hardware blu-ray video et surement non accepté par la plupart des log de montage.
    Blu-ray Disc - Wikipedia, the free encyclopedia.

    De plus la qualité finale ne se résume pas à 50p vs 50i .
     
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