module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Que veut dire : "Séparation (trame inférieur)"

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par aragorns, 30 Décembre 2005.

Tags:
  1. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je prépare un DVD réportage d'une exploration Archéo-Spéléo
    Je suis entrain de traiter des séquences avec AE 6.5 pour faire une réduction de bruit car il y a de la neige à cause d'une faible luminosité (images prises dans une cathédrale)
    Ma cam est une VHS-C et j'ai utiliser la fonction obturateur lent
    J'ai fait l'acquisition avec une DC10+ et Pinnacle Studio 9 en 720x576 à 6000ko/s
    A partir de Studio, je sauve la séquence à traiter avec le codec "DV video encoder" qui est peu destructif
    J'importe ma séquence dans AE, et il est écrit dans la fenêtre projet : 720x576 D1/DV PAL (1,07), Séparation (trame inférieur)
    Microsoft DV

Je ne comprend pas ce que veut dire "Séparation (trame inférieur)"
    J'ai l'impression de faire une erreur
    Ensuite, j'enregistre ma séquence traitée avec AE et je met le même codec "microsoft DV"
    Puis j'utilise les séquences traitées par AE dans Studio ou première

Est-ce que ma démarche vous parrait correct ?

ps: Il est super le nouveau forum :bravo:

2. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu utilise un codec DV PAL, ton réglage (séparation trame inférieur) est le bon. Donc, pas de soucis.

Rodgeur

3. apoal1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,
    que veut dire?
    le format PAL c'est 25 ips divisé en 50 trames. c'est pas du 50 ips car il y deux trames affichées en même temps.
    si la mauvaise trame est affichée en premier la vidéo saute, surtout avec des mouvements rapides.
    +

4. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse :)
    J'y comprend rien mais l'essentiel c'est que ça marche

5. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Utilise le bouton Rechercher (s'il marche correctement à présent, sinon, tu peux utiliser Google pour rechercher sur le Repaire, en attendant) avec le mot "entrelacement", par exemple. Tu auras pas mal de réponses pour t'expliquer un peu mieux ce que c'est.

En revanche, la DC10+ te fournit des séquences compressées en MJPEG. Donc à mon avis, mieux vaut éviter de recompresser en un autre codec (ici: du DV Microsoft) car à chaque opération de compression, tu dégrades encore ton image. Donc aucun intérêt d'acquérir en haut débit de données (6Mo/s) si c'est pour pourrir ton image direct !
    Tu devrais traiter tes séquences directement dans AE (ou si tu as besoin absolument de les découper avant, fais-en un rendu sans compression, qui prendra une place monstre mais qui n'abîmera pas la vidéo), et tu exporteras depuis AE en .avi sans compression.

Pour les paramètres de ta compo (dans AE), je pense en revanche que tu seras obligé de choisir le format que tu as pris: PAL DV 720*576 (1,07) vue la résolution de ton acqui. Je suis d'ailleurs assez surpris de ce choix: pourquoi pas du 768*576 en pixels carrés (ratio=1 et pas 1,07) ??? Tu n'observes pas de déformation de l'image quand tu regardes un de tes rushes ? Alors, tant mieux, si c'est le cas.

Il me semble que l'image que tu envoies à l'ordi est entrelacée. Essaie avec la trame inférieure en premier (comme pour le DV).

J'espère que je t'aurais un peu plus éclairé avec mes maigres connaissances...:rolleyes:

A mon tour de poser une question: tu es sur quel système d'exploitation ? J'ai aussi une DC 10+, qui date d'environ un million d'années à présent. Le problème c'est que je pouvais installer les pilotes (et Studio) pour faire des acqui sous windows 98 SE mais en passant à Windows Me, je me chopais plein de bugs qui compliquaient énormément l'opération. Quand je suis passé à XP, les pilotes n'ont tout simplement plus accepté de s'installer (ils ne sont pas prévus pour un noyau NT). Comment as-tu fait pour installer pilotes et soft d'acqui ? Où as-tu trouvé les mises à jour ? Il me semble que j'étais allé faire un tour sur le site de Pinnacle il y a déjà pas mal de temps mais que je n'avais rien trouvé.
    Je te remercie si tu peux m'aider !

A +,
    Jeum.

6. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, non, les 2 trames ne sont pas affichées en même temps, mais de façon alternative.
    En 50hrz, par exemple, les trames s'affichesnt l'une après l'autre 50 fois par secondes.

En gros, en DV, par exemple, la trame inférieur s'affiche en 1/50ème de secondes, et ensuite, et seulement ensuite la trame supérieure.

7. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses :)
    Mes images n'ont pas l'air déformées à l'écran, et j'ai fait l'acquisition avec toutes les options à fond... tant mieu si ça marche, comme tu dis :)
    Pour les pilotes de la DC10+, ils sont dispo sur le site pinnacle et fonctionne parfaitement
    Pour ce qui est de sauvegarder des séquences à partir de studio9, il m'est impossible de les sauver sans compression. J'ai le choix d'une grande liste de codecs, il y a uyvu et yuy2, je vais tester ceux là
    Enfin cela dit, j'ai filmé avec une vhs-c et c'est pour regarder sur une télé... en plus il n'y avait pas veaucoup d'éclairage et les images ne sont pas terribles (c'est un documentaire spéléo pris sur le vif et éclairé à la maglite)
    Donc question perte de qualité, je ne pense pas que cela se voie beaucoup :)
    J'aimerai beaucoup avoir une cam numérique 16/9, peut-être un jour ...

#7 aragorns, 3 Janvier 2006
    Dernière édition: 3 Janvier 2006
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page