module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Que souhaitons-nous pour Vegas 10 et DVD A6 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Djino, 24 Octobre 2009.

1. Djino

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    POUR VEGAS:

- Une version linux !
    - Un meilleur correcteur de couleurs, avec une plage de couleurs visuellement paramétrable (le correcteur secondaire n'est vraiment pas instinctif)
    - La possibilité de gérer les animations avec une fenêtre d'édition de courbes.
    - Un meilleur keylight intégré au programme.
    - Un meilleur effet "Niveaux Sony". Avec histogramme (Master, Highlights, midlights, lowlights...)
    - La prise en charge du codec H264 pour les formats comme Quicktime... :col:
    - Une option semblable au magnétisme qui empêcherait complètement aux médias de se superposer.
    - Une meilleur gestion des PSD (détection des calques)
    - Possibilité de parenter les animations.
    - Une fonction tracking/stabilisateur ce serait chouette aussi, mais bon y a d'autres logiciels pour ça.

#1 Djino, 24 Octobre 2009
    Dernière édition: 25 Octobre 2009
  2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    outil trajectoire!!!

cela me manque énormément, comparé à Premiere. Permettre de prendre chaque coin d'une vidéo et l'étirer comme bon vous semble, en plus de pouvoir l'incruster dans une vidéo de base - ce qui n'est pas non plus de la tarte dans Vegas.

3. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Une option semblable au magnétisme qui empêcherait complètement aux médias de se superposer.

Permettre de prendre chaque coin d'une vidéo et l'étirer comme bon vous semble

Ça n'existerait pas déjà ?
    Pour le premier j'ai, au point de jonction, une grosse ligne bleue accompagnant le magnétisme.
    Pour le second je fais ça depuis longtemps, mais de la bordure. Les coins étant dévolus aux fondus.
    Je me trompe ? :confused:

... de pouvoir l'incruster dans une vidéo de base - ce qui n'est pas non plus de la tarte dans Vegas
    Ça oui !

Par contre je me vois mal adopter une nouvelle version dépourvue de l'aide du GPU ou quelque chose d'approchant.

4. Djino

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui il y a le magnétisme qu'on peut activer avec l'option "activer l'alignement" et qui est visible avec cette ligne bleue, mais je parlais d'un blocage complet.
    Bon je reconnais que ce n'est pas très utile...

Sinon moi non plus je ne comprends pas milo... moi aussi je peux étirer ma vidéo comme bon me semble :confused:

5. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette discussion tombe à pic. Merci.

Sony m'a demandé ce que l'on pensait de Vegas 9 (et DVD A 5 ?)
    Si dans le même temps vous pouviez vous prononcer sur cette question, je pourrais faire remonter l'ensemble des revendications.

Je place le lien de cette discussion à sa (bonne) place... :bravo:

6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pour être précis ;;

a) soit une image issue de capture de super 8 : comment peut-on donc faire pour étirer chaque coin (comme le cam est légèrement de côté on a une image en trapèze) pour recouvrir un écran 16x9. Dans Première Le c'est "déformation 4 coins", pas trouvée dans mon Vegas.
    b) Trajectoire? (faire entrer une vidéo depuis l'extérieur dans le cadre de l'écran final) pas trouvé non plus.
    c) Incrustation d'une vidéo en vignette dans une autre .. pas simple non plus, si en plus combinée avec zoom et images-clé.
    Peut-être faut-il la version plein pot pour tout ça dans Vegas, mais pas dans Premiere.

7. Djino

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si si tu peux modifier la forme de ton média avec l'effet "Déformation Sony" ^^
    La trajectoire je suis pas sûr de comprendre... Tu parles d'une simple animation de la vidéo en modifiant sa position? Parce que dans ce cas c'est très simple. Tout comme l'incrustation d'une vidéo. Enfin je trouve.

Sinon Vegas gagnerait aussi à pouvoir enregistrer ses projets dans des formats lisibles par les versions antérieures ^^
    Parce que du coup certains pourraient hésiter de passer à Vegas 9 pour être sûr que ses projets puissent être ouvert par quelqu'un d'autre.

8. CINESUB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis repassé à la version 8, la version 9 plante image rouge sur la time-line, plantage au rendu, Vegas me demande de fermer des applications pour récupérer de la mémoire, ect.. Je précise que ma config est bonne et les mêmes projets fonctionnent parfaitement sur la version 8. Je crois qu’avant de faire la version 10 Sony doit faire en sorte que la 9 fonctionne.
    P.-S. Je ne suis pas le seul à avoir ce problème, mais Sony fait la sourde oreille
    :col:

9. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Dans certains logiciels plus grand public que Vegas Pro il est plus simple de faire de l'image dans l'image, tout simplement de manière instinctive. Vegas demande de passer par le Pan/Crop qui n'est pas instinctif au départ, et dont l'interface ressort de l'esprit d'un programmeur 3D. J'avais l'équivalent dans un logiciel d'architecture en ... 1995.
    Dans une voiture il est plus simple d'agir sur le volant pour tourner que de forcer directement les roues, même aidé de puissants outils.

Cela semble avoir été le même cerveau pétri de logiciels 3D qui a pondu également l'inconfortable ProType Titler. Simple pour lui qui pianote aisément de la programmation, mais inutilement difficile pour créer aisément des titres.
    Comme si la voiture ci dessus avait été livrée sans les sièges ni la carrosserie !
    Dans le site Sony américain d'autres font ce même constat. Et je n'y ai vu personne pour défendre son format tarabiscoté actuel.
    Une version de Boris avait été fournie autrefois avec Vegas. Je sais qu'elle n'a pas connu le succès escompté car de logique trop éloignée de celle de notre logiciel. Mais son remplaçant n'a fait que rendre l'interface moins rêche. Le fonctionnement est tout aussi abracadabrant. Avec cet outil on se croit revenu aux logiciels de montage du siècle précédent.
    Est ce comme cela que se présentent nombre de logiciels alternatifs de titrage pour appâter leur public ? Si PTT n'était pas livré d'office avec Vegas aurait-il le moindre succès ?

En ce qui concerne DVD Architect:
    Une fois qu'on a compris sa logique et son fonctionnement ça roule.
    Mais c'est pour y parvenir que c'est moins évident.
    Ayant décidé de ne plus avantager les DVD (que je trouve dépassés pour mon usage personnel) et ayant fait l'impasse sur les BluRays (que j'estime être arrivés trop tard, trop chers ou seulement aptes à aider les majors hollywoodiens), DVDA n'est plus pour moi qu'un outil accessoire à l'interface un peu insipide.
    Pour d'autres personnes je diffuse évidemment avec lui. Pour mon usage il n'y a plus que les DD sous leurs diverses formes qui vaillent maintenant la peine d'être utilisés. Je sais qu'on peut créer des DVD ou BD virtuels (sans les graver), mais où est réellement l'intérêt d'une telle option (sinon comme une réserve d'un gravage futur) ?

#9 Agdimage, 25 Octobre 2009
    Dernière édition: 25 Octobre 2009
  10. Djino

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, maintenant que j'y pense... Chez moi, tous les nouveaux effets (Sony Rays, Defocus, Glint, Soft contrast, etc) avec cette nouvelle interface de réglage similaire à celle du ProType Titler sont très lents. Ils sont très jolis, mais aussi très gourmands... (je sais pas si c'est pareil chez vous mais j'avais besoin de le faire remarquer) ^^

11. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    D'une facon generale, les parties ecrites en .NET raaaaament. C'est tres visible avec les plugins de feu Velvet Matter mais aussi avec Protype. Pour les plugins, nonobstant la difference de look & feel, l'impossibilite d'utiliser la molette + shift pour effectuer des reglages fins fait un peu tache. On a ca presque partout et c'est super pratique.

Protype, ah en voila un truc d'infographiste qu'il est bon ! Pas de probleme pour comprendre que tout la cinematique est basee sur des courbes et que chaque courbe pilote un effet donne. Mais alors quelle interface hermetique !!! L'exemple type de ce qu'il ne FAUT PAS faire: un truc de programmeur pour programmeur. Le jour ou je devrai faire un titrage qui claque je prefere investir quelques dizaines d'euros dans un soft du genre BluffTitler plutot que de me prendre la tete pendant 3 jours avec Protype pour commencer a oser penser qu'un jour j'arriverai a l'utiliser sans griller mes neurones a chaque seconde...

Pouvoir exporter dans un format (xml ?) que d'autres versions pourraient lire, une obligation puisque SCS livre des nouvelles versions non testees... Peut etre que l'aventure V9 va engendrer une remise en cause. A quand un vrai protocole de tests de non-regression chez Sony ?

Bon, j'arrete la, je vais finir par devenir indigeste... ;-)

V10, ce qui me plairait:

Vegas

Pouvoir, si on le veut, utiliser le GPU. L'antideluvien modele VFW c'est gentil et passe partout mais quand on traite du HDV ou de l'AVCHD avec des effets ca devient hyper penible. Bien sur, on peut tous se monter une conf quadri Xeon d'un autre monde mais il n'y a pas que des pros avec un gros budget qui utilisent Vegas.

A la maniere des layouts, avoir des profils genre edition, rendu, etc, de facon a eviter a devoir modifier les reglages du soft en fonction de ce qu'on fait. Comme eviter des freeze et autres plantages en phase de rendu parce qu'on a oublie de baisser la taille de memoire allouee a la previsualisation...

Corriger la gestion des fenetres afin de prendre en compte les differences de geometrie des differents ecrans. Pas mal de fenetres sont maximisees selon la taille de l'ecran principal, mais si l'ecran supplementaire est de dimension inferieure... C'est dommage, cela limite un peu l'attrait des layouts.

Timeline, un bouton "expand/collapse" sur la piste parente de toutes les autres. Super pratique quand on commence a ne plus rien voir.

Enveloppes: essayez d'attraper un point a 300% sur une enveloppe de velocite alors que la piste en a une pour le niveau composite a 100% dans la region qui vous interesse... L'enveloppe de la piste doit etre alteree pour acceder a celle de l'evenement.

Themes, avoir acces aux parametres des themes.

Audio, certains plugins comme pitch shift peuvent etre automatises sous sound forge, pas vegas. Je comprends qu'acheter Vegas + SF + Acid + Cinescore + whatever est la demarche normale pour le marketing mais j'aimerais quand meme, par exemple, avoir le pitch shift automatise.

Media manager

Le Vegas bomb en standard: la callback utilisee pour choisir la vignette des rushs alloue de la memoire ad libitum, quelque part ailleurs il y a une sorte de thread qui fait office de routine de liberation memoire. Deja je ne comprends pas cette logique de programmation mais en plus elle m'a fait perdre pas mal de boulot. L'allocation allant plus vite que la liberation, c'est l'histoire de la grenouille et du boeuf, a terme ca fait boum et adieu les dernieres modifs. Je peux le reproduire a la demande en V8 et en V9, le support SCS m'a suggere un probleme de droits sur certaines cles de la registry. Loufoque...

Ca serait bien qu'ils corrigent ca, aussi qu'on puisse facilement ajouter un objet sans passer par la case scan d'une hierarchie entiere. Ca sent l'inacheve, et je commence a comprendre pourquoi il est devenu une extension facultative: SCS s'en fiche. Je n'ai pas de soucis avec ca mais alors, quelle alternative ?

En attendant, qu'ils commencent par pondre une 9.0c qui tient la route

12. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

Vous ne trouvez pas qu'avant d'aller demander toutes ces fonctions sans doute indispensables, ce qui me manque le plus c'est un véritable chutier digne de ce nom.

Végas n'est toujours pas au top pour monter des projets de plus de 10 minutes

Média manager est une usine à gaz assez complexe ( J'avais pourtant pris l'habitude de m'en servir, mais sur ma nouvelle machine Végas ne peut même plus l'ouvrir)

Le bricolage direct dans la time line, ça va pour aligner 3 clips, mais c'est franchement le bordel total sur des projets longs et complexes.

La fenêtre "Média de projet" bouffe toute la RAM dés qu'on lui demande d'afficher trop de vignettes ( Au lieu de les créer sur disque), vignettes qu'on devrait au moins pouvoir "marquer" une fois utilisées.

A+

13. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Le bricolage direct dans la time line, ça va pour aligner 3 clips, mais c'est franchement le bordel total sur des projets longs et complexes.
    Je suis étonné de ce que dit MilPak. En ce qui me concerne la partie chutier (Explorateur) tient bien la route. Il est très réactif. Et des dizaines d'imports sur plusieurs pistes dans la timeline s'installent et se manient (bricolage direct) avec une grande aisance. C'est pour moi l'un des points forts de Vegas.

Je ne me suis pas embarrassé du boulimique Media Manager. Ceci depuis sa première venue (V6 ou V7) où il est apparu plus une gêne qu'une aide.
    Dès que j'ai appris qu'on pouvait le faire disparaitre je l'ai immédiatement fait. Et depuis je ne l'installe plus.

Juste une demande à TotalNewbie. ;-)
    Vu que Vegas est en français, t'est-il possible de nous traduire certains termes anglais que je ne connais pas de ce logiciel:
    layouts
    soft
    freeze
    expand/collapse
    pitch shift
    callback
    thread
    registry

Ainsi que "français":
    routine de liberation memoire
    la case scan

Le reste, même avec un clavier QWERTY et ad libitum, j'arrive à piger. ;)

14. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut Agdimage,

La c'est moi qui suis très étonné.. J'ai du louper un épisode, on peut afficher des vignettes dans l'explorateur Végas ?

Quand tu travailles sur 4 ou 5 heures de rushs tu balances tout dans la time line ?!
    Sinon, comment procèdes tu pour sélectionner tes clips ? ( Sauf à garder pratiquement l'ordre chronologique du tournage...)

En plus, il suffit de les avoir utilisé une fois dans le projet pour que Végas interdise tout déplacement d'un clip vers un autre dossier ...
    La gestion par l'explo me parait hyper lourde.
    ( Et pas mieux à partir de l'explorateur Windows )
    A+

15. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    on peut afficher des vignettes dans l'explorateur Végas ?
    Non, je me suis mal exprimé. :sad:

1- Depuis l'Explorateur je traine mes choix (disons Ctrl + 10 clips) d'un seul bloc ...
    2- ... vers l'onglet Media de projet que je survole (en anglais ils disent: hover) seulement.
    3- Une seconde plus tard ce Media de projet s'ouvre et j'y laisse tomber mes clips
    4- Et là, si Miniature est sélectionné (icône Vues) j'ai la première image de chaque clip.
    5- A ce moment-là rien n'est encore sur la TL.
    6- "Voyant" mes clips je n'amène sur la TL que ceux qui m'intéressent.

J'ai détaillé ça en 6 étapes, mais en pratique c'est très rapide. :jap:

Quand tu travailles sur 4 ou 5 heures de rushs tu balances tout dans la time line ?!
    Si j'ai chargé une ou plusieurs K7 / SDHC qui ont une certaine logique chronologique que je pense respecter au montage, oui je balance TOUT sur la timeline. Mais pour 4 ou 5 heures je ferais plusieurs projets que j'imbriquerais par la suite.
    Et c'est là, sur la TL, que je trie. J'ai tout à ma disposition. Comme je ne suis pas un névrosé du clic et que je peaufine mes actions la RAM arrive à suivre.
    J'utilise très, très rarement la fenêtre Découpage et je fais quasiment tout à la souris. D'où mon choix de Vegas par rapport aux "traditionnels".
    J'utilise beaucoup le zoom (3 manières de l'utiliser pour moi). N'ayant pas été "formaté" au clavier je ne sais quasiment pas m'en servir. :cool:

il suffit de les avoir utilisé une fois dans le projet pour que Végas interdise tout déplacement d'un clip vers un autre dossier
    C'est plutôt une bonne chose. Sinon Vegas ne les retrouverait plus et passerait son temps à te dire "Media off line".

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous