module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

que signifie une vitesse d'obturation en vidéo ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Erwan, 1 Janvier 2003.

1. Erwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

J'utilise régulièrement différentes valeurs de shutter, et se pose une question toute bête : que cela signifie-t-il ?

En photo, une vitesse au 60ème correspond à une ouverture de 1/60 seconde.

Mais en photo on n'a qu'une image à la fois, alors qu'en vidéo, on fonctionne à 25 images par seconde, qui plus est entrelacées.

donc, si l'on parle d'un shutter de 1/50, comment cela se traduit-il ?

merci et bons voeux

:help:

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 814 / -37
    c est comme en photo.
    la vitesse de l obturateur correspond au temp qu il reste ouvert.
    le fait qu on prenne 50 frames par sec en video ne change rien au probleme.
    evidemment l ideal est d avoir l obturateur ouvert sur un frame complet (1/50) pour laisser entrer toute la lumiere.
    avec des temps plus courts, l image s assombris proportionellement.

3. Erwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vitesse d'obturation (suite)

merci pour ta réponse. Je vais ci dessous te dire ce que j'ai compris, merci de bien vouloir me corriger si cela te semble nécessaire.

tout d'abord, on part sur 50 trames par secondes. c'est à dire que l'on prendra 50 "photos partielles" par secondes, que l'on entrelace afin d'obtenir 25 images complètes par secondes.

Je vois deux cas de figure selon que la vitesse est supérieure ou inférieure au 1/50. Cette valeur me semble être la limite, vu que l'on filme à 50 trames (fields) par seconde.

1.- valeur inférieure au 1/50 (par exemple 1/200) :

le shutter sera ouvert 1/200sec, puis se fermera jusqu'à la trame suivante.
    cela entrainera une ouverture de l'iris supérieure (comme en photo), et/ou une augmentation du gain.

2.- valeur de shutter supérieure au 1/50 (par exemple 1/25)

le shutter sera ouvert en permanence.
    Mais comme on passe à la trame suivante après 1/50 sec, je ne vois pas ce à quoi sert un shutter qui ouvre à plus de 1/50.
    il me semble donc que toute vitesse supérieure au 1/50 ne devrait pas avoir d'effet. Hors, on observe bien une différence entre le 1/50, le 1/25, 1/12, etc... Donc, il y a quelquechose qui m'échappe... Quid ??

Bon, en espérant ne pas être trop un boulet, et en te remerciant déjà de tes renseignements précédents

bonne soirée

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 814 / -37
    ton raisonnement est exact.
    la video c'est 50 photos par secondes.
    Sauf qu'on avance pas le film chaque 50iem de secondes, on l' efface.(on remet le ccd a zero)
    si tu fait du shutter avec des temp superieur au 1/50
    tu supprimes l'effacement. ton capteur ccd additionne comme
    une pellicule le frame precedent .
    on obtient donc des images plus lumineuse, mais comme en photo, l' effet de trainee des images qui se superposent.
    A la limite , avec un temps de pose tres long, comme en photo , le capteur ccd pourrait devenir totalement blanc.
    c'est donc pas un mode tres interessant , sauf pour faire des sujet immobiles avec peu d'eclairage.

5. Erwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lumineux !

merci beaucoup !

On est en train de refilmer nos anciens 8 et Super 8, à 18 et 24 images secondes.

Tes explications nous permettent de comprendre un peu mieux le fonctionnement du caméscope.

Il apparait que pour le 24 images secondes, un shutter de 1/25 supprime quasiment le battement, et que pour 18 images secondes, un shutter de 1/50 supprime quasiment le battement (comme précisé, d'ailleurs, dans un post du forum (threadid=502)).

Encore merci et bonne soirée

:bravo: :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous