module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Que regarder avant d'acheter un caméscope numérique?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Yana, 4 Septembre 2002.

Tags:
  1. Yana

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut,
    Je voudrais acheter un caméscope numérique pour faire des courts-métrages et je n'y connais pas grand chose en vidéo numérique.
    Kelkun pourrait-il me donner les grandes lignes du "Comment ne pas acheter n'importe quoi"?
    Merci de vos conseils
    J'ai un PC avec un Athlon 1GHz, 128 Mo de mémoire vive et un dur de 40 Giga.

2. Pickup2

Appréciations:
    +4 / 22 / -0

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Achat Camescope

Bonjour,

L'achat d'un camescope n'a strictement rien à voir avec ton PC, mais depends principalement du budget dont tu dispose.

Tout les camescopes DV ou D8 ont leurs avantages et leurs inconvenients, mais pour MOI, je dis bien pour MOI les critéres sont les suivants :

1 - La meilleure image possible, se qui implique obigatoirement un 3 ccd (Un capteur par couleur, Rouge Vert et Bleu).
    2 - Un capteur de grande dimension si possible, la plupart des camescopes grand publique ont des capteur de 1/4 de pouce, 1/3 de pouce est beaucoup mieux mais le prix est aussi plus élevé.
    3 - Le moins possible de gadgets commerciaux, que l'on utulise jamais, comme les programmes pour le sport, la nuit le jour, etc.etc, même si de temps en temps ça peut être utile, mais rarement, zoom numerique de forte puissance, ça ne marche jamais bien et ça gache la qualité des images.
    4 - En plus du fonctionnement en tout automatique, la possibilité d'ajuster les principaux réglages en manuel. (Balance des blancs, focale, mise au point etc...)
    5 - Un bon rendu sonore, ce qui implique un micro eloigné de la partie mecanique du camescope avec la possibilité d'ajouter un micro exterieur.
    6 - Possibilité, de In et OUT aussi bien en DV qu'en Composite ou SVHS utile pour les amateurs, mais généralement fatiguant pour la mécanique du camescope.
    7 - Un viseur de bonne qualité, le mini écran peut être utile mais consomme beaucoup de courant, et n'est pratiquement pas utilisable en plein jour. L'image deviens invisible, sauf si on rajoute une parsoleil specifique.
    8 - Un bon stabilisateur d'images optique et non numerique, les stabilisateurs numerique ayant la réputation de deteriorer l'image.
    9 - Un camescope suffisament gros et lourd pour être bien tenu en main, ce qui assure une bonne stabilité. Les mini camescope ont l'incovenient d'avoir des claviers peut accessible, il faut avoir des doigts de fée pour ne pas appuyer sur 2 boutons en même temps.
    10 - Le point le plus important est le service après vente, s'assurer que le produit proposé dispose d'une bonne reputation de fiabilité et de robustesse, et que le SAV est efficace, cette qualité dépendant souvent des relations que l'on peut avoir avec son vendeur, etant entendu, à de rare exeptions près que les grande surfaces ou autres granbdes boutique sont là pour vendre et que le reste ne les intéresse pas.

Cette liste n'est pas exostives, mais c'est avec ces critères de base que j'ai acheté tout mes camescopes, j'en suis au 3ème ou 4ème.

Les prix peuvent variés entre 6000 et 30000 FF. suivant si tu achéte du D8 ou du DV, du mono CCD ou Tri CCD.

J'espère que ceci va t'aider à faire un choix.
    A+

3. Yana

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Voilà ce que j'appelle une réponse efficace:)
    Merci beaucoup!
    Si quelqu'un a quelque chose à ajouter, qu'il n'hésite pas...
    Cher Pickup2, merci encore:)

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Assez d'accord avec la liste qui vient d'être dressée par Pickup2. Je lui demande d'ailleurs son accord pour m'en inspirer dans une prochaine FAQ à insérer au-dessus du forum DV (t'as de la chance Yana qu'on t'ait déjà fait une réponse aussi étendue !).

Je complèterais de deux manières, tout d'abord en poursuivant sur le tri-CCD puis en parlant ensuite du mono CCD, car on n'a pas nécessairement les fonds ou suffisamment de passion pour aller jusque là.

Pour le tri-CCD, on pourrait ajouter parmi les connecteurs indispensables, une prise micro, pour micro externe, et une griffe (intelligente, si possible) porte accessoires (porte micro, porte torche...) (ce n'est pas Gérard qui me contredira). La possibilité de pouvoir ajouter une XLR et un grand angle est évidemment un "plus" appréciable.

Pour les mono, il faut rechercher ceux qui ont les plus gros CCD. Curieusement, ils ont une drôle de tendance à rétrécir, ces temps derniers.

Il est indispensable qu'ils aient une griffe porte accessoire.

Il faut éviter les formats exotiques, proches du DV mais qui n'en sont pas comme le micromv et qui, de ce fait, ne sont pas compatibles avec le DV et tous les matériels et soft standards en DV.

Les connecteurs DV IN ET OUT, SVHS IN ET OUT sont indispensables pour le montage. Les camescopes sont souvent dotés des connecteus OUT. Les IN, on les obtient ensuite, dans bien des cas en débridant les camescopes. Mais l'opération, outre qu'elle fait tomber la garantie, n'est pas très ergonomique et fiable.

Les stabilisateurs optiques sont évidemment préférables aux numériques. A défaut de stabilisteur optique, il est souhaitable de déconnecter le stabilo numérique chaque fois que c'est possible. Et c'est davantage possible lorsqu'on utilise un pied.

Ne pas rechercher les zooms numériques puissants. Ce n'est que de la poudre aux yeux : un grossissement numérique des pixels; si jamais on a besoin d'effectuer un coup de zoom numérique, autant le faire a posteriori, avec le logiciel de montage qui fait aussi bien que le zoom du camescope, mais en chambre.

En revanche, un bon zoom optique (de 16 ou 25), ça ne manque pas d'intérêt, surtout avec un pied.

Le format des appareils DV se décline d'au moins 3 manières:

- les mini verticaux, à éviter, sauf si la question de la place et du volume est un facteur de décision important (je ne reviens pas sur les bons arguments de Pickup2);

- les mini DV standards, plus horizontaux et plus gros offrent une meilleure prise en main;

- les Digital 8 (ou D8) d'un volume identique en principe aux précédents, utilisant non pas des cassettes mini DV mais des HI8 pour faire du DV. Les camescopes de cette catégorie ont un excellent rapport qualité prix. Ils sont plus robustes grâce notamment à leurs cassettes et à leurs mécanismes moins miniaturisés (cf le lien vers le site dédié au digital8 dans le forum du même nom, plus bas dans les forums du Repaire).

Bob

5. Pickup2

Appréciations:
    +4 / 22 / -0

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Pour Bob

Bonjour, tu peux t'inspirer de mes ecrits sans probléme.

A+

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    et moi et moi

pourtant depuis le temps que je le ressors (un an, deux ans?) ....

Défauts des caméscopes
    Chaque camescope a des caractéristiques propres, des avantages par rapport à d'autres modeles et des inconvenients aussi.
    Le meme modele comblera machin mais n'ira pas à untel.
    exemple : la table de montage intégrée:
    Alain : aucun intéret je fais le montage avec un ordinateur
    Bernard: vachement bien : j 'ai pas de matos pour monter
    Claude: je ne fais pas de montage
    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Prenons toutes les fonctions existantes sur les caméscopes GRAND-PUBLIC DV et D8 depuis la naissance du DV, et dressons la liste des défauts possibles d'un camescope ( ne parlons pas du prix).
    Défauts rédibitoires:
    - absence de sortie DV sur un camescope DV(se souvenir des premiers modeles :JVC et autres que l'on peut trouver sur le marché de l'occasion)
    - pas de griffe porte accessoire
    - pas de prise micro
    - pas de prise casque
    - pas de mode d'emploi en français ( souvent le cas du matos occasion )

Défauts non rédibitoires:
    Sur l'objectif :
    - pas de véritable grand angle
    - pas de bague de zooming
    - mise au point manuelle pas pratique ( le mieux c'est la bague concentrique à l'objectif )
    - impossibilite de reglage de la mise au point sur l'hyperfocale.
    - diametre exotique, pas facile de trouver complément grand angle ou télé,bonnette macro grossissante,filtre, parasoleil..
    - objectif non interchangeable ( et pourquoi diable quand on a l'interchangeabilité des objectifs on n'a plus d'écran LCD ?)

question taille-volume-présentation
    - trop gros
    - trop lourd
    - trop petit, touches microscopiques, impossible de s'en servir en hiver avec une paire de gants
    - trop léger, quand on rappuie sur le bouton rouge pour arreter, les dernieres images sont tremblées
    - quand on le prend en main les doigts sont sur le micro ( Sony serie PC xyz)
    - c'est quoi tous ces autocollants?
    Son :
    - pas de réglage possible du niveau audio
    - micro pas terrible
    - micro enregistrant les bruits du moteur
    - tres bruyant quand on le demarre ou l'arrete
    - aucun menu pour mettre en place un filtre anti-vent
    Pour le montage :
    - pas d'entrée analogique ou numérique
    - quand on fait une copie VHS avec affichage du "time-code" c'est en haut à droite, on préférerait au centre en bas
    - absence de prise de montage
    Divers:
    - pas tous les règlages possibles de la balance des blancs
    - pas de stabilisateur optique
    - pas d'intervallomètre
    - mono capteur
    - pas d'écran LCD
    - ecran LCD peu lisible quand il y a du soleil
    - trappe à K7 fermant mal
    - pas de "vitesse lente"
    - pas de mode photo
    - pas de correction de l'exposition
    - accus d'origine de faible capacité
    - chargeur d'accu plus gros que le caméscope
    - télécommande plus haute que l'appareil ( Sony serie PC xyz)
    - impossible de changer un accu avec l'adaptateur sony VMCmachin ( sony PC7 PC10) en place
    - aucune protection contre la pluie (Hitachi avait fait un modele 8mm à coque étanche)
    - pas de poignée de transport
    - pas de table de montage intégrée
    - pas de titreur intégré
    - pas de torche intégrée
    - pas de flash intégré
    - impossibilité d'accrocher une courroie pour le porter au tour du cou
    - moins bien que le nouveau modele qui vient de sortir

L'absence de retardateur est compensée par la télécommande
    L'imprimante du Sony TRV820 ???

je suis sur d'en oublier. Vous compléterez vous meme.

Revoir http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=137&highlight=trv820
    et l'avis de MR de l'utiliser pour une FAQ!

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    pas si vite Monique

Pickup2 traite un aspect ce qu'il faut, l'intervention de Bob est bonne, moi je ne traite un autre aspect le coté sombre de la bête (déformation?)
    il faudrait aussi l'avis d'un plus pro (un barbu?) et de tout celà en tirer une synthèse à mettre dans une FAQ:
    -l'indispensable: la prise micro,.....
    -l'utile selon les besoins/cas/utilisateurs (en n'oubliant pas les ceusses qui ne font pas de montage assisté par ordinateur)
    -les pièges à éviter
    :D

Chargement...
Discussions similaires - regarder d'acheter caméscope
  1. arthurknows
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 569
  2. Gypsy
    Réponses:
    17