module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Que promettent les nouveaux Imac pour la vidéo et la photo ?

Discussion dans 'Archives forum' créé par Repaire, 6 Septembre 2007.

Tags:
  1. Repaire

Repaire Administrateur

Points Repaire:
    10 130
    Recos reçues:
    120
    Appréciations:
    +22 / 16 / -0
  2. Mr Patate

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. voirememe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben oui, c'est en 16/10 les écrans, depuis un moment!

4. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

Oups, belle erreur en effet, désormais corrigée... Merci de l'avoir signalé...

A+

5. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Pour le montage à partir de rushes HDV, si l'on considère que les nouveaux iMac sont semblable aux nouveaux Macbook en terme de puissance (à part le disque dur naturellement plus gros et plus véloce), je peux parler en connaissance de cause puisque je le fait sur un MBP 2.4Ghz.

FCP studio 2 propose l'Apple ProRes qui remplace avantageusement l'AIC et passe par le FW800 dispo sur toutes les iMac. Donc on oublie ce dernier et les commentaires sur sa piètre qualité. Il faut mettre à jour les on-dit en même temps que les logiciels!

Même en natif, le MBP 2.4Ghz n'a aucun problème.

Donc une bonne config "économique" pour monter du HDV sous FCP serait effectivement basée sur un iMac dès le modèle d'entrée de gamme (après, les prix montent beaucoup plus vite que les performances).

- Un iMac 20" de base à 1200€.
    - Une barrette de 2Go à 150€.
    - Un écran supplémentaire 24" à 450€.
    - Un ou plusieurs disques externes en FW800 (de 200€ le 500Go à 400€ le 1To).
    - une paire d'écoutes à 250€.

Entre 2000€ et 2500€ on a alors une config deux écrans (dont un rendant le 1080 pixel pour pixel) capable de monter un projet long (je prémonte mon documentaire de 52' pour une chaîne nationale sur le MBP). Il faut bien entendu ajouter le prix de FCP Studio 2, qui hélas n'est pas disponible à un tarif intermittent comme son concurrent Avid. Je ne connais pas FCP express et je ne peux donc pas me prononcer sur cette alternative plus économique (qui ne propose d'ailleurs pas le ProRes à ma connaissance.

6. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,
    tu fais référence à ce passage :

Ton complément sur un usage du iMac avec Final Cut Pro dernière mouture complète en effet parfaitement ce passage si on opte pour un usage "haut de gamme" de l'iMac. Ton retour d'expérience côté performaces et conseils de matériel éclaire donc bien pour ce type d'usage.

Cependant, l'angle de cette news porte principalement sa réflexion sur :

-les logiciels moins haut de gamme, à savoir iMovie livré avec l'iMac ou Final Cut Express pour ceux qui voudraient faire du montage plus avancé en restant sur un niveau de prix qui n'est pas celui du haut de gamme

-un usage de caméras de prix pas toujours haut de gamme non plus exploitant soit le HDV soit le AVCHD

On ne doute pas que le nouveau ProRes remplace avantageusement le codec intermédiaire AIC, mais qu'en est-il sur un iMac pour un utilisateur qui n'y fait pas tourner la suite Final Cut Studio mais qui veut monter ses images HDV ou AVCHD familiales avec l'AIC sous iMovie ou Final Cut Express ?

Que peut-on attendre de l'iMac en qualité d'image en montage avec iMovie ou Final Cut Express alors que sur les forums du Repaire on a pu lire que l'AIC ne semblait pas franchement la panacée ? iMovie 6 change-t-il la donne a ce niveau là ? Voilà les questions auxquelles ce passage tente de répondre en l'état actuel des choses...

A+

7. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Désolé, j'ai effectivement regardé les caractéristique des iMac avec une grille de lecture qui correspond à l'usage que j'en ferais.
    Cependant, pour du montage simple le HDV natif passe très bien sur le MBP.
    Et donc avec FCPE ça doit être une bonne option pour monter du HDV.

Etant entendu qu'on ne parle pas ici de sortir un PAD à passer dans le labo d'une chaîne nationale.

Pour des montages plus complexes (plusieurs couches, effets...) on passe à FCP Studio et au ProRes.

En complément, je vous propose de jeter un oeil au nouveau 24" HP (qu'on devrait trouver à moins de 500€) :

Allié à la dalle bas de gamme de l'iMac 20" (mais suffisante pour les palettes), ça ferait un bel ensemble, non ?

8. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas de quoi s'excuser, nos deux approches se complètent parfaitement : usage plutôt loisirs/famille/grand-public ou usage avancé/"pro".

Monter du HDV en natif dans Final Cut Express en effet serait une piste intéressante... le seul souci c'est que nul part dans les pages de spec Apple je n'arrive à trouver si Final Cut Express HD traite bien le HDV en natif en plus de l'AIC. J'avais le souvenir, peut être erroné, qu'on ne pouvait traiter qu'en AIC dans iMovie et Final Cut Express...
    Apple - Final Cut Express HD - Technical Specifications

Si quelqu'un peut apporter un complément sur ce point...

A+

Chargement...

Partager cette page