module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Que perd on en enregistrant en mono un micro stéréo ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel Pichela, 23 Mars 2012.

Tags:
  1. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Bon d'accord l'intitulé du post est foireux. Mais ma question est la suivante : y a t il un intérêt à capter le son en stéréo si c'est pour ne l'enregistrer que sur une seule piste ?
    Je parle ici pour une prise de son d'ambiance embarquée sur la caméra.

Actuellement je complète un micro canon ( piste 1 ) avec les micros stéréo d'un zoom H4N (enregistré en mono sur la piste 2 ).
    Bien sûr je pourrais enregistrer le son du zoom sur le zoom et n'envoyer qu'un signal de référence sur la cam, mais c'est un peu complexe pour le genre de tournage que je fais, et puis le zoom est trop encombrant pour le tournage que je prépare.
    Donc en gros je cherche à le remplacer par un micro d'ambiance moins encombrant. Et la question est : est-ce la peine de prendre un micro stéréo puisque de toute façon le son ne sera enregistré que sur une seule piste ? si c'est juste une question de largeur de directivité, ne faut-il pas préférer un cardio très large ou même un omni ?
    Et puis déjà : est-ce qu'il existe des micros stéréo permettant une sortie mono ? Par exemple peut on câbler le NT4 avec un seul XLR ? ( je précise que je n'ai pas d'entrée jack sur ma cam )/

Merci d'avance d'éclairer un néophyte...

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    Bonsoir,

Si tu ne raccordes qu'une seule prise, c'est comme si tu utilisais un micro mono ayant son axe de captation décalé à gauche (si sortie gauche) ou à droite (si sortie droite) par rapport à son axe physique.
    Autre méthode, entrer les deux sorties du micro sur une mixette et faire une mono G+D.

Pourquoi ne pas garder l'ambiance en stéréo sur ton H4N ?

A+

3. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Saint Kro

Parce que le dispositif de la cam avec H4n est trop lourd, et je suis en train d'essayer de trouver une solution plus discrète/facile, qui m'évite d'avoir à régler 2 niveaux d'entrée/niveaux de sorties, deux déclenchements d'enregistrement, d'avoir à faire de la syncro etc.

J'imagine que la sortie jack du H4N vers ma cam, me fait une sortie "mono G+D".
    Et j'aime assez le son produit. Mais ma question est : ce son a t-il une aussi large directivité que le son stéréo ? Ou alors y a t-il dans le passage stéré/mono un resserrement ?
    Dans ce cas là je pourrais tout aussi bien utiliser un large cardio. ( mais lequel? ), ou même un omni ( mais lequel ?), alimenté en phantom 48v.

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    Sauf erreur, la sortie jack est stéréo.
    L'image sonore de largeur vient de la stéréo, en mono, elle disparait.

Autant effectivement prendre un micro mono, mais tout dépend de ce que tu veux comme ambiance et du prix que tu veux investir.

A+

5. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement la sortie est stereo, mais j ai un cable jack xlr, qui ramene tout en mono sur la camera.
    Pour ce qui est du micro je cherche un equivalent des micros stereo du zoom, pour avoir un son d ambiance, et eventuellement des sons off pas trop detimbres. Pour le prix, je cherche qqch ebtre 300 et 500 euros.
    une suggestion?

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    J'espère que tu fais la sommation au travers de résistances ?

Il n'existe pas de micro spécifique ambiance.
    C'est ce qu'on enregistre qui est une ambiance, un bruitage, une voix in ou off...

Pour un peu au dessus des 500€, le KM184 de Neumann

A+

7. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La "sommation au travers de résistances" on me l'avait pas encore faîte celle-là : et la réponse est bien évidemment : non. J'ai fait faire ça à La Câblerie. J'ai faire une recherche google pour avoir des infos.

Sinon je comprend ce que tu veux dire en disant qu'une ambiance ne se trouve pas comme ça, en utilisant un omni. Mais quand même : je ne parle pas d'une ambiance totale, mais de choper ici et là, des sons important à l'action ( je tourne surtout des docs ), par exemple une sonnerie, un gars qui arrive à l'impromptu dire un truc, un bruit de camion qui passe et qui fait que dans le champs tout le monde tourne la tête etc.
    Le zoom me servait à avoir un son avec un meilleur niveau et un meilleur timbre que mon celui de hypercardio.

Ce qui ne m'empêche pas de terminer avec 7 ou 8 pistes audio pleines à craquer sur ma timeline finale.

Pour ce qui est du neuman, ce micro semble en effet très bon. Mais la question est : un cardio de cette qualité est-il un choix judicieux pour compléter un hypercardio de qualité moyenne ( un NTG3 en l'occurence ).
    Ne serait-il pas plus intéressant de prendre un omni. ?

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    Oups j'avais lu que tu avais un NTG3 en piste 1.

A moins de changer ton NTG3 par un KM 185....

A+

9. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourquoi pas un module K6/ME62 plus large et plus dans mon budget ?

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    Ben je vois pas comment un ME62 peut être plus large qu'un KM183 ?
    Un omni est un omni.
    Coté prix, un K6+ME62 doit pas être loin du KM183, non ?
    Perso j'aime pas la série ME..

A+

11. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact... mais tu m'avais conseillé le 184...

Je viens de lire pas mal de post sur la capsule ME62. L'avantage avec le système de chez senn c'est que le truc est modulable. Après tout dépend de la qualité de ce que tu modules c'est sûr....

Et puis y a quand même 250 euros d'écart...

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    Oui, au départ, le 184 (cardio) pour les ambiances.
    mais après, pour rester uniforme, le 185 (hypercardio) pour remplacer le NTG3 et un 184 ou 183 pour les ambiances.

C'est sûr que niveau prix, c'est plus cher.

Regarde aussi du coté de AKG avec la série CK autour des 400€ la capsule + le préamp.

A+

13. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En gros dans mon budget, y a la capsule ME62 de chez Senn, le NT5 (ou 55 ) de chez Rode ( avec une capsule omni et une cardio ) et puis, plus cher, le KM 183....
    Doit y avoir d'autres trucs encore. Me reste plus qu'à choisir, mais c'est plus le sujet du fil.
    En en gros la réponse c'est : je vais partir sur de l'omni. en mono.

Merci encore SaintKro pour tes conseils.

A bientôt sûrement....

Chargement...

Partager cette page