module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Que pensez-vous de la vidéo comparative dvx vs xl2 : xl2-dvx-cine-compare.wmvx.wm ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par aragorns, 30 Mars 2006.

1. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis (comme beaucoup d'autres) partagé entre la pana DVX100 et la canon XL2
    N'ayant pas la possibilité d'utiliser ces caméras, je suis heureux de pouvoir consulter les avis des forums et de pouvoir regarder des vidéos faites avec ces 2 cam
    Mais toutes ces images peuvent avoir été faites dans des conditions de réglages favorisant partialement une ou l'autre des cam
    Je voulais attirer votre attention sur cette vidéo comparative entre dvx100 et xl2, car je trouve la différence des images énormes et très à l'avantage de la XL2.
    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve les images de la dvx absolument dégueulasses par rapport à la xl2
    Pourtant, sur d'autre site comme http://www.pinelakefilms.com/index.html, les images de la dvx sont formidables... elles sont en "effet 16/9" et peut-être tournées avec un objectif spécial, je ne sais pas trop...
    Je n'ai rien vue de semblable fait avec une xl2, donc difficile de se faire une idée
    J'ai remarqué qu'il y avait incroyablement plus de gens supportant la dvx100 que la xl2
    Est-ce juste une question de prix, de mode ou de quoi alors?

Source du lien du comparatif dvx100 vs XL2:
    http://www.dvinfo.net/conf/archive/index.php/t-32674.html
    Liens de la vidéo comparative dvx100 vs XL2:
    http://xl2.stylezracing.com/xl2-dvx-cine-compare.wmvx

2. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Au meme tarifs, personnellement moi qui aime la post prod, je prendrais la xl2.

La xl2 a une image plate qui est tres tres bien dans le cadre de retouches
    colorimetriques pointus car elle n'a pas de personnalité a la base. C'est comme un
    micro neutre... on va pouvoir le rechauffer, le refroidir facilement mais ca va
    demander du travail en post.

La dvx100 a une tres tres bonne colorimetrie de base et ne necessite que peu de retouche, car la touche pana est tres jolie et tres recherché par ceux qui n'ont pas
    de dvx100 justement.

Sur un tournage, la dvx100 est beaucoup plus simple a gerer que la xl2, moins de
    parametres, apres ca depend de tes tournages, s'ils sont ...alarash... ou bien rigoureux.

Le gros defaut de la xl2, c'est son look. Elle attire trop l'attention car trop joli, est trop grosse, pas pratique a l'epaule (alors que c'est une cam d'epaule)...

voila, y'a pu ka faire ton choix, sachant que les deux sont de tres bonne camera.
    Certainement les meilleurs 1/3 de pouces dv du marché.

3. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Cette comparaison n'a plus vraiment lieu d'être.
    En effet, depuis la DVX100, il a eu la 100A et désormais la 100B. Cette dernière a fait de nombreux progrès...

#3 Antonin, 31 Mars 2006
    Dernière édition: 31 Mars 2006
  4. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    effectivement j'ai eu en main la xl2, et une dvx100e tout court... je ne sais pas trop la difference entre les 100a et100b comparé a la xl2

5. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, avec les progrès de la dvx100B, que vaux la XL2 à côté ?
    Y-a-t-il des vidéos comparatives entre dvx100B et XL2 ?

Il est à noté que souvent, les belles vidéos que l'on trouve sur le net on pu bénéficiées d'une correction colorimétrique... ce qui fausse tout dans une démarche de comparaison:perplexe:

D'après ce que j'ai lu, ce qui va en faveur de la dvx :
    - moins cher qu'une xl2
    - moins lourde et moins grosse
    - ses réglages par défauts suffisent à faire de belles images alors qu'avec la xl2 il faut la régler pour obtenir une bonne image
    - ouverture d'angle :
    32,5 mm en 16:9 pour la dvx
    contre 51,8 mm en 4/3 et 42,2 mm en 16/9 pour la XL2 (sur http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-242-182.htm
    ils parlent d'une ouverture de 36mm... il faudrait savoir!)
    - son 4/3 est meilleur que celui de la XL2
    - son autofocus est meilleur que celui de la xL2
    - elle est meilleur en basse lumière
    - il parrait qu'elle donne un rendu plus cinéma que le xl2 qui ferai plus rendu vidéo... je demande à voir

Ce qui joue contre la dvx :
    - elle n'a pas de capteur 16/9, et fait une interprétation 16/9 (à propos, est-ce qu'il y a une grande différence par rapport au vrai 16/9 de la xl2 ? )
    - son 16/9 est moin bon que celui de la xl2
    - elle à un piqué d'image moin bon que la XL2, car elle dispose d'un peu moin de pixels
    - moin bonne que la XL2 en lumière du jour?

Mon Dieu que le choix est difficile sans vidéos comparatives....:o
    J'aimerai faire un peu de tout avec ma futur cam : court métrage et aussi filmer ma famille, les monument historiques...
    Si vous avez des liens sur des vidéos, je serai heureux de les consulter:D
    :help:

Pour répondre à baddack, si je fait du court, je serai plutôt du genre rigoureux et j'utiliserai un moniteur...

6. ippon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’ai longtemps hésité entre les deux en me posant les mêmes questions que toi.
    Dès que l’on parle de la DVX on parle de son look ciné, c’est l’étiquette qui lui colle à la peau car aucune autre cam ( dans cette catégorie ) ne l’égale. ( la XL2 l’ approche )
    Mais je te rassure, elle fait également des images magnifiques en dehors du 25P.
    Si j’ avais un conseil à te donner, si tu ne veux pas passer ton temps à changer d’avis (comme moi ) au fur et à mesure des arguments et des interventions des uns et des autres sur ce forum, tu te débrouilles pour essayer les deux, et tu achètes celle qui va correspondre à ton utilisation, ton style et tes goûts personnels. Tu n’ auras pas de regrets.
    Amicalement .;)

7. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Difficile choix que celui-là. J'aime beaucoup la XL2 également.

Mais la plupart du temps, je reste avec ma DVX (bien que j'ai accès à une XL2 si tel est mon désir). Pas uniquement parceque je la connais mieux, mais aussi parcequ'elle est plus légère (pratique pour les plans steady-cam qui durent des heures). Et puis, elle est discrète: je reviens d'un tournage de reportage d'un mois en Afrique, parfois dans des conditions très difficiles (et dangereuses, pdv sécurité). Je n'aurais pas voulu me retrouver avec une XL2 là-bas... Par contre, la DVX est toujours restée discrète et cela m'a été bien utile, pdv sécurité personnelle...

8. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ippon, mais il reste une chose, qu'est ce que la dvx donne en faux 16/9 quand on sait qu'elle à déjà un piqué d'image moins bon que la xl2 ?
    Pour le rendu cinéma, c'est sur que cela doit être très agréable d'avoir une cam qui fait des images qui donnent l'impression de sortir tout droit d'un film pro... ca laisse à réfléchir ;)
    Elle a aussi l'avantage d'avoir un angle de vue plus large que la xl2 :perplexe:

9. ippon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...je filme en letter box, et te confirme, de très très belles images!....essaye ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous