module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

que penser de VISTA ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par glloq, 31 Janvier 2007.

Tags:
  1. glloq

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde,

La dernière mouture du système d'exploitation de microsoft sort en France aujourd'hui même.

Très difficile de se faire une opinion. Il est évident que l'utilisateur "familial" du PC est ciblé par le tsunami marketing de monsieur Gates. Au delà des informations propres à ce qui semble être un super média center, quid des données techniques, des performances pures, des nouvelles technologies mises en oeuvres dans les domaines qui nous intéressent tous sur ce forum, à savoir en gros, montage, trucage et 3D ?

Je me suis dit que ça pourrait être pas mal de réunir nos informations sur ce nouveau topic. Je me pose plein de questions et ne suis certainement pas le seul, alors allons-y.

Merci à ceux qui ont testé ou vont tester de nous faire part de leurs expériences !

2. glloq

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans un premier temps, voici en vrac quelques zones qui restent sombres pour moi sur Vista :

- s'agit-il d'un vrai système 64 bits, exploitant les microprocesseurs idoines dont nos bécanes sont équipées depuis déjà un bout de temps et qui jusqu'ici ne servaient à rien ?

- Existe-il des applis conçues pour tourner en 64 bits, avez-vous des infos sur d'éventuels développements et mises à jour prochaines ?

- Vista s'affranchit-il de la limite de 2Go de RAM de XP ? Avez-vous testé en conditions réelles que la RAM en grande quantité était réellement gérée (ce qui était le cas sur XP 64) ?

- Peut-on installer dans vista les softs que nous avons achetés pour XP ? Est-ce que ça marche au moins aussi bien que sous XP, ou mieux ?

- Est-on obligé de s'équiper d'une bête de course dernier cri pour faire tourner la nouvelle usine à gaz ? Quelle quantité de RAM l'OS occupe-t-il (par exemple)

-Peut-on désactiver les fonctions purement esthétiques de l'interface 3D pour améliorer l'utilisation des logiciels tiers ? Quelles sont les possibilités d'optimisations pour faire de la vidéo ?

-Surtout : quelle version de vista est la plus adaptée pour nous autres gens de l'image et du son ?

-Avez-vous rencontrés des problèmes de compatibilités software, hardwares, drivers, etc.?

- A titre personnel, j'attends des echos d'utilisateurs de vista avec les softs suivants : Avid Xpress Pro, After Effect, Combustion, Premiere.

D'avance merci à tous !!!

3. glloq

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dis donc !

:bravo:

Et ben c'est fou ce que ça peut déclencher comme réactions, la sortie d'un nouveau système d'exploitation !

:lol:

4. flos

flosx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part je ne veux plus entendre de microsoft, je suis donc passé sur linux et osx sur mac qui ne sont pas eux du foutage de gueule.
    Par exemple, si vous voulez installer vista, il vous faudra une version antérieure... super.
    Si vous arrivez donc à l'installer, c sur un seul ordi et qu'une fois !! Jamais vu ça !
    De plus c'est une vulgaire copie de osx qui ne supporte meme pas le firewire 800 si sympa en vidéo ( je suis monteur avid/final cut)
    Enfin si vous voulez vraiment bien le faire tourner avec les effets à 3 francs , il faut 2 go de ram... Plus ça va plus c'est lourd au contraire de osx... Ils ont tout compris microsoft...
    Allez j'en ai marre de l'arnaque, j'attend vos éventuels commentaires. :jap:

5. mattpeufpeuf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je reste sous windows parce que mes log ne passeraient pas sous les autres os.mais c'est vrai que le prix de vista est trop important.

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Flos,

La licence d'utilisation de Vista vaut ce qu'elle vaut. En fonction des déclinaisons (OEM ou non orincipalement), on est effectivement limité dans ses possibilités. Une version OEM étant destinée à un matériel particulier, il est logique de penser que si tu l'installes sur un PC, tu ne pourras pas l'installer sur son remplaçant. C'est une pratique connue depuis bien des versions de Windows. Par contre, ce qui peut devenir génant, c'est les moyens de détection du changement de machine. Il est possible que sur ce point là, Microsoft aille trop loin et impose trop vite la nécessité d'acheter une nouvelle version de l'OS.

Je ne suis pas certain que Vista soit une vulgaire copie de Mac OS. Si tu veux parler de l'interface graphique, il ne faut pas oublier que Microsoft travaille sur cet OS depuis 5 ans ! Qu'une partie des concepts de l'interface soit semblable à celle du Mac est certainement vrai. Que Microsoft étudie de près le fonctionnement de l'interface du Mac est très certainement vrai. Dire que Microsoft ne fait que copier le précurseur Apple est une autre chose.

Tu as raison pour la config nécessaire pour faire tourner Vista avec tout son atirail visuel : La config pour être à l'aise semble quand même assez importante ! Les solutions alternatives sont donc un choix toujours plus attirant. Mac OS est une excellente plateforme de travail, mais toujours limitée au matériel Apple (c'est dommage). Linux est toujours en position de challenger avec beaucoup d'améliorations mais certainement encore quelques difficultés pour les personnes qui ne veulent pas se poser de questions. De plus, dans le domaine de l'audio et la vidéo, les produits matures n'y sont pas encore légion. Les éditeurs du monde Microsoft et Apple disposent de moyens leur permettant de proposer des produits vraiment performants.

Daniel

7. glloq

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et heup heup heup !

8. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La question à se poser est :
    - j'ai un ordinateur pour faire tourner Vista, ou pour faire tourner mes logiciels photo/vidéo/etc...
    Donc, fort de ce principe, je reste jusqu'à nouvel ordre sous XP qui fait parfaitement tourner ce que je lui demande, et en matière de sécurité (il paraît que Vista est le summum...), je m'assois dessus, car le PC qui fait tourner tout ça n'est relié à RIEN !!
    Et que dire de l'augmentation de puissance nécessaire pour la machine ? Je préfère allouer cette puissance au logiciel qu'au système d'exploitation, même si ma machine est un core2Duo.
    Dernier point : payer la moitié du prix du hard pour le système... (et je rejoins les remarques déjà édictées concernant les installations, les contacts nécessaires tous les x mois pour revalider, et j'en passe ! Je n'ai que faire de ces protections, surtout avec une machine non reliée. J'achète un logiciel, je veux ensuite en faire ce que bon me semble sur ma machine, le réinstaller si j'en ai envie, etc...).

Il est regrettable que les principaux logiciels dont je me sers ne tournent pas sous Linux...

Je reviens sur ce post : Vista peut quand même avoir un intérêt lorsque la quantité de RAM à gérer dépasse les 2 Go (on sait que XP ne gère pas très bien au-delà de 2 Go). Mais les configs exigeant plus de 2 Go sont rares (hormis les serveurs de bases de données qui n'ont pas ce problème, W2003 gérant de telles quantités)

#8 JR78, 6 Février 2007
    Dernière édition: 7 Février 2007
  9. glloq

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours avide de retours d'expériences sur vista !

10. glloq

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon là, normalement, y devrait y avoir 2 ou 3 personnes qui l'ont essayé et qui ont des trucs à dire, non ?

Je vous rappelle que j'aimerais avoir des retours d'experiences sous vista, qu'est-ce qui marche mieux que XP, moins bien, compatibilités avec vos softs, etc. Nous sommes tous d'accord que Windows est loin d'être le système d'exploitation le plus performant, bon marché et honnête, mais comme on peut pas s'en passer...

Merci !

11. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Glloq,

Pour le moment, l'expérience que j'en ai est que l'installation des logiciels dont je me sers est parfois impossible, parfois autorisée, ça dépend.

Et SURTOUT !! beaucoup de problèmes avec le hardware : drivers introuvables ou incomplets, surtout avec la vidéo et le son (justement ce dont je me sers le plus)...

12. glloq

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est clair que ça donne envie ...

13. MaKs

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ma modeste experience peut vous servir, ce sera déjà ça de gagné.

Avec Vista 64 et la suite d'adobe production studio premium : QUE DES PROBLEMES !!!

Encore DVD ne s'installe pas du tout. Mon graveur Pioneer n'est pas détecté sous Premiere. Et la détection de ma caméra en mode HDV et tout simplement impossible.
    Resultat : ça fait un peu beaucoup pour un PC dédider uniquement à la production vidéo.

Avec XP Pro et la suite d'adobe production studio premium : TOUT BAIGNE !!!
    Mon seul regret est que mes 4 Gigas de RAM ne son pas utiliser de façon optimal. En fait, XP se cantonne à 2 Gigas mais au moins tout fonctionne.

Conclusion : Pour avoir testé les 2 systemes d'exploitations sur la même machine, je doit dire que XP Pro reste, à la date où je vous ecrit ce message, la meilleure solution.

Asta La Vista !

14. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
Chargement...

Partager cette page