module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Que me conseillez vous ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par leeloo17, 21 Avril 2008.

Tags:
  1. leeloo17

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je viens de finir de capturer :
    20 heures de film 8mm et super 8 en AVI
    70 heures de vidéo 8mm en AVI avec une carte ACEHDVio de Canopus. Format de capture 720x576 stéréo.

Que me conseillez-vous comme format de compression pour archivage ?
    En Mpg1, Mpeg2, HD, AVCHD, ...

Actuellement 1 heure de vidéo AVI pèse 12-13Go.
    Le but étant ne nettoyer, couper, agrémenter les fichiers pour ensuite les placer sous un disque dur multimédia, compatible AVCHD, pour mes nouvelles captures Sony et Panasonic en cours.

Pas de problème matériel, je traite actuellement mes vidéos AVCHD sans problème.
    Je ne pourrai de toute façon pas avoir moins bien qu' actuellement puisque en AVI !

Merci à vous
    Leeloo
    :love:

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    "Je ne pourrai de toute façon pas avoir moins bien qu' actuellement puisque en AVI" ????
    mais pourquoi ne pas les conserver en AVI ? Plus tu triture le format moins tu gardes la qualité.
    C'est sur que 90 heures cela fait 1300 Go ! C'est trois DD de 500Go (6 si tu veux faire la sauvegarde ! 600€ d'investissement environ !
    Tu peux toujours réduire en MPEG2 DVD tu auras 3 fois moins de poids de fichier en conservant une bonne qualité de diffusion, mais si tu réencode plus tard tu vas reperdre.

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    " ...comme Gérard ...."

;) Salut leeloo17

90 heures c'est énorme ... comme tu les as capturé ils sont bien stockés sur des K7 actuellement ..ou déjà sur DD ?? .

Deux cas ..1°) tu souhaites les monter ( Le but étant ne nettoyer, couper, agrémenter les fichiers ) ... (c'est un travail titanesque !! *** surtout si tu souhaites sonoriser ) là le mieux est bien de conserver ces sauvegardes en AVI et une fois les montages finalisés de les archiver en mpeg2 ( codec/format normalisé, répandu, qui a le plus de chance se survivre encore plusieurs dizaines d'années ..)

L'AVC-HD est un codec non stabilisé, avec des formats "propriétaires" ...dont on ne connaît pas la durée de vie et surtout celui qui s'imposera, de plus la compression AVI > AVC-HD est particulièrement lourde ..enfin pourquoi envisager la lourdeur de la HD en partant de fichier SD ?!!!

La qualité des migration 8mm/S8 est largement inférieure à des images DV – SD ..

Tu ne veux plus y toucher ...s'ils sont sur K7 c'est le meilleur média d'archivage ...donc "pas bouger" le tout dans une boite en fer au sec dans un placard .

Bertrand :jap:
    *** j'ai cotisé et ..callé ..trop long ..trop fastidieux .. mais j'allais juqu'au bruitage total ...

4. leeloo17

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses précises. Mais :
    - mes vidéos "capturées" sont stockées sur disques durs 2x750Go internes SATA
    - le problème avec les cassettes c'est qu' actuellement il est déjà très difficile de trouver des lecteurs 8mm, camescopes, lecteurs portables, magnétoscopes,... (y a qu'à voir sur les sites d'occasions ) pour pouvoir capturer et surtout les relire dans 5, 10 ou 20ans.
    Je dois dire que je suis surprise de voir la qualité de ces cassettes (et même films 8mm/super8) qui ont pour certaines 40ans pour les films et 20 ans pour les cassettes !!!

Mon but est de les travailler, éliminer les longueurs et les sonoriser ... et lde es stocker sur un support disque dur d'un Tera maxi. La capture c'est faite en format AVI codec Canopus et je pensais qu'au lieu de les enregistrer en AVI après modifications, un format type Mpeg ou AVC HD était sans grande perte de compression ?
    A suivre de vos remarques.
    Merci
    Leeloo

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    ;) Salut leeloo17
    Fait pas beau en charente maritime ..ca pleut ..!!! :hum:
    Les S8 peuvent être trés bonnes cela dépend de la qualité du stockage ET !!! de l'endroit du monde ou à l'époque on a acheté ses K7 S8 ..

Je ne veux pas te décourager, la sonorisation mais surtout surtout le bruitage est un travail titanesque !! il te faut une collection de CD de bruitage ...( genre "bruit d'une pirogue motorisée sur l'amazone "....que j'ai utilisé pour un S8 tourné au Gabon sur l'Ogooué...ou "bruit d'enfant anglais autour d'une piscine en pleine air" ...pour une séquence au Kenya ....) mais il faut chercher pour trouver de tels sons ...

Pour l'archivage ..bien entendu le mpeg2 ( identique à celui que tu utilises pour créer un DVD ) est actuellement le meilleur codec de compression... pérénité, stabilité, encombrement, qualité ... 1 heure = ~4 Go ... soit tes 90 heures "travaillées" il en reste 50 de validées soit 50x4= 200 Go et pa sécurité tu pourras les doubler sur deux DD externes séparés.

Surtout éviter le AVC-HD ..il ne sert à rien puisque tu es en SD ..enfin ce codec n'est pas stabilisé , de plus il lui faut un Pc puissant et des temps de traitement beaucoup trop long ( 4 à 5 fois la durée de base !!! )

Bertrand :jap:

N.B. C'est toi sur ton "avatar" ?

6. leeloo17

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mais y'a fait beau tout le we
    Pour l'avatar ... Devines ?
    la couleur peut-être ...
    merci
    Effectivement sur 60mn de film il en reste en moyenne entre 40 et 45mn finalisée après coupe et nettoyage.
    Merci
    Leeloo

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Curieux que personne ne parle du Divx encodé à 2000kb, 2 passes, qualité max!

8. Pegase27

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Capture 8mm

Bonjour Leeloo17,
    j'essaie aussi, depuis un bout de temps, de capturer du 8mm depuis mon vieux caméscope Samsung. J'utilise le boîtier Dazzle. Pas de problèmes pour capturer l'image en utilisant le cordon "tricolore" (blanc, rouge, jaune), mais impossible d'obtenir le son, alors que je n'ai pas ce souci lorsque je capture du VHS depuis mon magnétoscope. Pouvez-vous me dire exactement comment vous avez fait et si vous avez réussi à capturer le son ?
    D'avance merci

9. leeloo17

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toi,

j'ai donc numérisé une centaine d'heures de format 8mm par l'intermédiaire de ma carte ACEHDVio de Canopus voir ici AV2P - CANOPUS ACEDVio
    Aucun problème de son. Sortie en mono bien sûr transformé en double mono (stéréo) par une prise jack.
    N'as tu pas un problème entre le Secam du magnéto et le PAL de ta caméra ?
    A suivre et à ta disposition
    Leeloo

10. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Du mpeg2 en 4.2.2 + bitrate haut genre 9500 kps encodé avec un encodeur réputé fera très bien l'affaire.Pour l'audio du mpeg1 audio en 224-320k suffira aussi.
    Le mpeg1 pour de la video n'y pense même pas, et le AVCHD tu va te farcir des heures d'encodages

Sinon ya le Dv mais là va falloir allonger l'oseille pour acheter du terabit

11. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Tu utilise quel profil et quel encodeur pour le MPEG2 en 4.2.2 ??

12. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Si je dis pas de bêtise, j'avais essayé avec tempgenc et un plugin car par défaut il n'y a que 4.2.0 qui est proposé.

Procoder2 lui propose cette option dans le profil mpeg2 archive (pal/ntsc)

13. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Merci pour l'info je vais pouvoir tester avec Procoder

Dernières occasions

Partager cette page