module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Que faudrait il pour créer un DVD

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par perquin, 16 Décembre 2002.

1. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Que faudrait il pour créer un DVD :

Un DVD vidéo ne contient que de la vidéo au format mpeg et de l'audio. Si dans votre logiciel d'authoring vous pouvez incorporer tout un tas de type de fichiers, c'est parce que celui si fera la conversion (ou la vérification) vers de la vidéo mpeg (même les menus en images fixes) et de l'audio aux normes DVD.

Il est conseillé (et même obligatoire pour la plus part des logiciels) de toujours travailler en flux séparés pour les fichiers mpeg. Sinon certain logiciel (grand public) peuvent avoir tendance à ré encoder le fichier !!! Et ça se n'est pas bon pour la qualité.

Les fichiers audio :

La norme DVD supporte les fichiers PCM, mpeg2 audio (en Europe uniquement), AC3, DTS.
    Pour le pcm (aif) il faut toujours être en 48 KHz (ou 96 KHz), de même quand on donne se flux à un encodeur AC3 ou DTS.

Les fichiers vidéo :

Ce doit être un fichier mpeg1 ou mpeg2 (720x576 ou 704x576) valide en 4/3 ou 16/9 dans le cas du mpeg2.
    Il est conseillé de faire un fichier en closed GOP (obligatoire dans le cas du multi-angle). Le GOP est de maxi en 15 images PAL (on prend normalement 12 qui fait 0.5 s). Il faut mettre un gop header à chaque GOP.

Et afin de facitliter le chapitrage et si votre encodeur le permet (TMPENC par example) forcez une image intra à chaque point de chapitre.

Le débit maxi, bonne question ! La norme DVD ne prend pas plus de 9.8 Mbps pour un flux. Mais il ne faut pas oublier qu'un flux est composé de la vidéo+audio+subpictures

Comme valeur maxi de flux pour vos calculs je vous propose d'utiliser :

9.8 Mbits/sec pour 1 angle vidéo
    7.8 Mbits/sec pour 2-5 angles vidéo
    7.3 Mbits/sec pour 6-8 angles vidéo
    6.8 Mbits/sec pour 9 angles vidéo

Donc dans le cas de deux angles vidéo avec 3 audio : une piste pcm et deux ac3 en 192 Kbits/s : 7.8 - (2*.192) -1.536 = 5.88 Mbps maxi pour la vidéo !!!!

Bien sur et vous le savez cela dépend aussi beaucoup de la durée globale de votre titre

Les menus :

Un menu est composé d'une couche visuelle et d’une couche définissant les boutons.

Pour la couche visuelle on peut utiliser un fichier vidéo (voir ci-dessus) ou une image fixe.

Attention le DVD anamorphose les images (et les vidéos) donc quand vous créer vos images :

Pour le 4/3 créer l’image en 768x576 et la redimensionner en 720x576.
    Pour le 16/9 créer l’image en 1024x576 et la redimensionner en 720x576.

Pour les images fixes préférez un mode non entrelacé (pour éviter le flicker si lecteur est mal configuré).

Pour la couche bouton, cela dépend beaucoup de votre logiciel d'authoring.

Dans le cas d'un scenarist, ReelDVD, dvdcreator, dvdfusion, dvd maestro, dvd studio pro, ... vous devez fournir une image qui contient au maximum 4 couleurs non lissées !!!
    Vous avez donc à votre disposition 3 couleurs pour définir la forme de vos boutons (la quatrième est normalement transparente pour que l'on voit le visuel).

2. perquin

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Personne n'aime mon petit article ?

Bon temps pis

3. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Si, si. Il est très bien ton article.
    Petite question sur les formats.

Tu parles de 720 ou 704 x576, mais il existe aussi 352 x576 et 352x288 (pour le PAL).
    Avant d'avoir mon graveur de DVD, j'avais fait des XVCD (352x288 MPEG1, débit 2.5Mb env). Il s'agissait d'une série de 6 documentaires capturés sur la chaîne planete.
    Je me suis dit que ce serait bien de réunir mes 6 "vcd" en 2 DVD.

J'ai récupéré les fichiers .dat, les ai démultipléxé en m1v et mp2 et convertit le mp2 44khz en 48khz.

Premier déboire, DVDComplete n'en veut pas (il n'accepte le 352x288 qu'en mpeg2, m2v).
    J'ai alors essayé avec spuce up qui lui m'a créé le DVD.
    Deuxième déboire : mon lecteur de salon (Teac DV3000) l'a accepté mais un Toshiba SD220 n'en a pas voulu (menu ok, mais dès qu'on lance une des vidéos l'écran est coupé en deux et la vidéo n'apparaît que partiellement dans la partie supérieure)

J'ai alors réencodé mes m1v en m2v (en prenant un débit assez élevé pour ne pas perdre au réencodage)
    Là plus de problèmes. Authoring avec DVDComplete et lecture sur les deux lecteurs.

ouf, j'arrive à la question :
    Quelles sont les conditions d'utilisation du MPEG1 et les tailles d'image théoriquements supportées ?

4. perquin

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    352x288 c'est ok

peut -etre le débit il faut que je verifie et est ce que le soft le flag bien comme du mpeg1 ?

Et puis toshiba c'est pas une référence !!!!

5. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Pour le débit il était un peu inférieur à 2.5 Mb en moyenne (pour pouvoir faire tenir 50' sur un CD 800 Mo.)

Bah.. Il est plutôt bien ce petit lecteur :
    belle image.
    VCD/SVCD jusqu'à 5Mb, DVD-R(W), MP3...
    Il a même une fonction de "zoom" inverse qui réduit l'image de quelques % ce qui permet enfin de voir l'intégralité de l'image sur le TV!

Et en plus, il est pas cher...

Bon, d'accord, il n'aime pas mes mpeg1 sur DVD...

6. RJL

RJL
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mais si, on a aimé...

Bonjour,

Bien sûr, on a aimé l'article et les synthèses sont toujours intéressantes et utiles. J'y ai flairé qqchose de précieux et l'ai même imprimé ; seulement, je n'ai que peu de temps ces jours ci pour mettre en pratique d'où l'impossibilité de répondre.
    Juste une petite question en passant : OK pour indiquer 12 images par GOP et même sans multiangle, c'est précieux pour se positionner en chapitrage ; mais comment si encodage avec Adobe MPEG Encoder et gravage en DVD WS mettre un GOP header à chaque GOP (pas automatique ? intérêt ?) ?
    A noter que je n'ai pas le produit ss les yeux.

Merci de l'article comme de la réponse RJL20021219

7. perquin

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le closed gop (et je pense qu'il mette le gop header en même temps) est automatiquement mis si tu as pris un preset dvd dans l'encodeur (dans l'option avancé tu verras que tu ne peux pas changer la valeur).

Par contre tu ne peux pas placer d'intra ou tu veux pour les point de chapitre !

8. RJL

RJL
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour l'indication (comme M. Jourdin, je mettais des closed gop et donc probablement des header) ; une chance de pouvoir avancer ainsi à pas comptés car il faut accumuler les infos.
    Dans l'immédiat, je vais mettre la veilleuse (lecture de livres pendant les transports et moins de micro) mais à tous, dès maintenant, je souhaite de bonnes fêtes.
    RJL20021219

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous