module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Que faire quand c'est trop petit

Discussion dans 'Faire son film' créé par Della, 20 Mai 2006.

Tags:
  1. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

oui, mon problème est une question de taille. je dois insérer des photos dans un documentaire. On m'a fourni des photos en format jpeg mais leur taille ne dépasse pas 15 cm et leur poid 600 ko...

Puis-je les exploiter?

Si je les passe en 720X576, la pixelisation est trop importante???

Que faire?

Y a t'il unj moyen de les insérer dans un montage avec une taille plus petite et faire un fond noir dessus, dans le cas où elles sont inexploitables en pleine taille???

cfe sont des images clefs et ça m'ennuirai vraiment de devoir les laisser dans le placard:help: :help: :help:

merci pour vos conseils

della

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Malheureusement tu ne pourra jamais rattraper ce genre de problème. Tout du moins si tu veux les utiliser plein écran. Une des solution, que tu donnes toi-même, est de ne pas les utiliser en plein écran, avec un effet d'image dans l'image. Il y a pas mal de possibilités : plusieurs images en même temps si elles sont vraiment petites, pourquoi pas en fond une vidéo qui défile. Tu peux animer l'arrivée et le départ des photos par des effets 2ou 3D. Les possibilités sont immenses, et peuvent finalement rendre l'ensemble plus agréable à l'oeil qu'un simple défilement d'images fixes en fondu. Encore faut-il que le sujet s'y prête.

GiLd

3. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci gild

Je vais essayer d'animer tout ça celon tes conseils. il sagit d'un doc sur l'une des dernières ethnies qui vit encore en autonomie dans le sud du bassin amazonien. Le sujet est assez lourd car nous avons contacté des indiens sortis de 1958 à 1998 pour témoigner. A la fin du doc on aimerait présenter un évènement nouveau. En 2004, 17 autres indiens ont dû sortir de la forêt dans la peur des bulldozer qui détruisent tout!!! On estime qu'il n'en reste pas plus d'une centaine dans la forêt. On a que les photos dont je t'ai parlé pour ça et on en a pas beaucoup (7). je pense qu'il faudrait donner une dynamique un peu "journalistique", réussir à arrêter l'attention du spectateur sur cet évènement historique qui marque une avancée de plus vers la fin d'un monde où les peuples peuvent vivres celon leurs traditoins en paix...

Voili, voilou. Si tu as une idée pour donner un effet avec des petites photos, je suis preneuse.

A plus

Della

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je me souviens maintenant avoir suivi des conversations dans lesquels tu disais partir avec une amie en Amérique du sud pour filmer.:) Vous êtes rentrées ?
    C'est difficile de t'aider plus que ça sans connaitre le sujet et ce qui est déjà monté. Propose-le éventuellement sur le festival permanent ou donne-moi par MP un lien pour que je puisse voir quelquechose.
    On voit souvent un effet d'image dans l'image qui fonctionne bien, avec en fond une image en noir et blanc coloré au ralenti, mais bon les possibilités sont tellement nombreuses...

5. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gild, je t'ai envoyé un message privé mais je ne sais pas si tu l'as reçu car je n'ai pas de confirmation du style "votre message a bien été envoyé etc..."

Il y a un quelquechose que je n'ai pas bien cerné. Je modifie la taille d'une foto sur foto shop en 720X576... si je la regarde à 100% horreur!!! il faut le dire c'est assez flou car manque de pixels!!!
    Je la passe sur le montage et je la regarde sur mon moniteur et là... elle est ok!

Alors je me demande... si ce film passe sur un écran plus important... que se passe t'il?

la personne verra t 'elle ce que j'ai vu sur mon écran de montage ou bien une image flou???

:perplexe:

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Nos messages se sont croisés apparemment:D

GiLd

7. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au lieu de faire un cadre noir pas très beau, il est possible de rendre la photo en plein écran floue, et de la mettre en noir-blanc. Par dessus tu mets l'image nette avec un léger zoom...

Comme ça:

;) A+!

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est un peu à une effet comme ça que je pensais dans ma première réponse;

GiLd

9. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fais un essai hier pour voir ce que ça donne (ça peut me servir pour un prochain projet):
    VIDEO - 20 secondes....

J'ai pas mis l'effet zoom, mais ça donne une idée.

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je pensais en effet à cela mais avec des entrées et sorties latérales de l'image centrale.

GiLd

11. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui pourquoi pas... il faut essayer. C'est bien de le faire dans un programme simple, sans rendu, comme ça on peut varier facilement.
    Sous studio ça donne ceci:

Je vais essayer avec d'autres effets, ça peut être pas mal.

12. shy

shy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors...
    600ko, en jpg, à 72 dpi (résolution utile pour le montage vidéo), ça doit nous faire un bon petit 1000 X 750, minimum. Bref ça ne devrait poser AUCUN problème à utiliser.

Peux-tu nous donner la TAILLE (en pixels) de tes photos "trop petites" ?
    Si réellement elles sont trop petites (genre 320 X 240 pix), il n'y a pas grand chose à faire, mais quand même : tu peux essayer de l'ouvrir dans photoshop, passer en 16 bits par couche puis interpoler l'image, avant de réexporter dans une taille plus manoeuvrable. Pour passer de 320 X 240 à 720 X 576 (DV) ça fonctionne en général très bien, on n'y voit que du feu si l'image de départ était bonne.

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est intéressant ce que tu proposes Shy, je ne connaissaiis pas ces "trucs":)

GiLd

Chargement...

Partager cette page