module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Que faire du surplus de cables

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Aminartet, 5 Décembre 2012.

Tags:
  1. Aminartet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis en train de me faire un Home Cinéma dont voici des schémas d'installation :

La configuration cinéma, avec un positionnement relativement optimisé des enceintes en mode 5.1 :

La configuration TV, pour jouer à la console en économisant le vidéoproj, mater des contenus non HD, etc... ou les enceintes sont configurées en mode "stéréo" cad le même son partout sans "directions" :

J'ai lu qu'il était préférable que les câble d'enceintes soient tous de la même longueur, dans les cas où la distance qui sépare chaque enceinte de l'ampli est très différente, ce qui est mon cas (de 3 à 7-8m)
    J'ai donc acheté un rouleau de 50 mètres de câbles audio 2x4mm² pour une longueur d'environ 7 à 8 mètres par enceinte.

Ma question est comment ranger le surplus de câble pour les enceintes étant plus proches de l'ampli ?
    On m'a dit qu'il ne fallait pas enrouler des câbles audio en utilisation. Mais comment les ranger proprement alors ? C'est que je n'ai pas envie d'avoir des câbles qui traînent partout moi :(

#1 Aminartet, 5 Décembre 2012
    Dernière édition: 5 Décembre 2012
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Je t'invite à lire cet article sur la soi-disante symétrie obligatoire des cables d'enceintes.

Symtrie des cbles HP

Donc la réponse à ta question : utiliser une paire de ciseaux. :laugh:;-)

3. Aminartet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok

Merci pour cette précision.

En effet le décallage semble vraiment insignifiant.

Ca m'arrange :)
    Je peux donc faire une installation "propre" et de qualité ^^

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui, il est rigoureusement imperceptible.

Comme dans beaucoup d'autres choses dans le monde de la hi fi, ce genre de trucs a fait l'objet de débats interminables. Ainsi que la qualité des câbles, d'ailleurs.

Mais les vendeurs (ou certaines marques) sont malins et entretiennent ce genre de chose. Ainsi, il peuvent vendre plus de longueur de câble qui ne serviront à rien. Et les vendre à des sommes astronomiques en les parant de qualités bien souvent imaginaires.

Par contre, en regardant le plan de ton installation, il pourrait bien y avoir quelque chose de pas imaginaire du tout qui perturbe l'écoute.

L'enceinte gauche est en plein dans un angle et proche de la cloison alors qu'a droite, elle, est en milieu de panneau. Il y a fort à parier que tu puisses avoir un déséquilibre dans les graves, principalement, car ceux-ci vont être amplifiés de façon anormale à gauche.

L'idéal, mais ce n'est pas toujours facile, serait que tu puisses tout décaler vers la droite pour qu'aucune des enceintes ne soit dans les angles.

Je te signale ça avant que tu ne coupes tes câbles. :laugh:;-)

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +689 / 3 892 / -85

Surtout que les amplis home cinéma sont équipés de circuits corrigeant la phase entre la place de l'auditeur et les enceintes (donc la longueur de cable + la position de l'enceinte)

Concernant le positionnement, les 5 enceintes doivent s'inscrire sur un cercle.

A+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous