module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

que faire des rushs ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Axel584, 29 Août 2006.

Tags:
  1. Axel584

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai fait des montages avec des rushs qui représentent plusieurs giga... je n'ai pas l'intention de les laisser sur mon ordi, mais je me dis que ça pourrait être pratique de les garder pour modifier mon montage à postériori...
    Quels sont les solutions que vous utilisez ?
    - sauvegarde de tous les rushs sur plusieurs DVD ?
    - sauvegarde uniquement du fichier "projet" et un systeme pour recapturer les rushs exactement comme la premiere fois ?
    - autre chose ?

Merci,

Axel

2. SON ALTITUDE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, Axel584 !

Tu trouveras beaucoup d'infos à ce sujet, particulièrement dans la FAQ DV (sujet sur l'archivage).

Personnellement, une fois le dérushage fait avec sclive (donc élimination définitive de certains de mes rushes), tous les clips restant sont enregistrés sur K7 HMP (ou Digital 8, ce sont les mêmes, mais plus chères). Mes montages sont aussi repris sur K7, le tout en DV (donc pratiquement en format natif, non compressé). Le DVD, pour moi, n'est utilisé que pour la présentation (en remplacement du VHS, mais rien n'empêche de copier le montage sur VHS). En effet, que ce soit un Divx, un DVD, un SVCD, ou pire un VCD, il y aura quand même une compression, donc une qualité moindre que l'original DV. (ou Hi 8 numérisé).

Personnellement, je n'ai constaté une réelle baisse de qualité DVD qu'à partir d'1 h 30 de film sur 1 DVD simple couche. Il est à mon sens indispensable de garder ses rushes épurés des mauvais plans ou scènes sur K7, qui offrent en + une durée de vie semble-t-il plus importante que le DVD (à voir avec les disques "scratch proof" qui commencent à sortir, + durs aux rayures). Je suis en train de reprendre tous mes films de famille depuis 1994 (en 8 mm jusqu'à 2001, puis en numérique pur - changement de camera). Les films analogiques sont lus directement par mon cam - D8). Je fais des k7 d'1 heure, année par année (ça varie entre 1 et 6 k7 par an, mais grâce au chapitrage sur DVD, je ne casse pas les pieds des spectateurs avec 6 h de film). A chaque K7 correspond un montage d'1 heure, et 1 DVD d'1 heure aussi).

Je sauvegarde mes projets (le .dvp - je suis sous Mediastudio pro), avec les images, le son, et de la même manière les projets de DVD (DVD LAB), avec 1 copie du film compressé DVD) sur un DVD. Si je veux re-graver un DVD, ou reprendre un de mes projets - DVD ou montage, c'est facile. Pour le DVD, tout est dans la sauvegarde DVD. Pour un montage, je re-capture ma K7, en donnant le même nom de fichier que dans le projet, puis je charge mon projet et je le modifie.

Voilà, j'ai été un peu long, mais c'est mon expérience. Ce qu'il faut retenir à tout prix, c'est qu'un fichier compressé ne se décompresse pas en redonnant la qualité d'origine. La compression est destructive.

Bon courage !
    Ben.

3. SON ALTITUDE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, Axel584 !

Je voulais juste te dire :

Quoique tu penses ou tu fasses des réponses que l'on te donne, un petit coucou (je ne dis même pas un merci) encouragerait les gens à continuer de te lire.

Mais peut-être as-tu un empêchement ou des soucis depuis ta demande d'il y a 1 mois.
    Dans ce cas excuse-moi.

S.A.

4. Axel584

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est moi qui m'excuse de ne pas t'avoir remercié plus tôt.

Merci beaucoup,

Axel

5. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je garde tout simplement les cassettes dv originales. Parfois il m'arrive aussi de les recopier expurgées des plans ratés et donc de réenregistrer sur les originales. Mais le plus souvent je les gardes telles quelles. C'est, pour moi, le moins cher des système de stockage :D

6. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Et c'est surtout du bon sens ! :)

++

Chargement...

Dernières occasions