module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Que faire de 2 tera octet, Raid?

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by zinga, May 21, 2004.

Tags:
  1. zinga

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour, j'espère placer ma demande à la place idoine, sinon toutes mes excuses au modérateur.

Dans le cadre d'un projet de transfert de analogique vers numérique, je vais me retrouver avec environ 2100 GO de données!

J'hésite entre
    - les archiver sur DVD RW (Près de 800 DVD...) ce qui revient assez chère sachant qu'il faudra les recopier d'ici 2 à 3 ans,
    - Une solution de type Raid 5 (ou plus, je ne m'y connais pas trop...) qui soit sécurisée et permette un accès rapide aux films (après indexation).

Si quelqu'un pouvait me faire part d'un retour d'expérience, cela m'éviterai les conseils d'aigrfins professionnels...

Quel serait le cout matériel (approximatif) d'une solution RAID?
    Quelle type de programmation permettrait d'indexer les données pour y accéder (ou bien y-a-il un logiciel existant)?

Par avance merci.

2. langly

langly Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

oulala........

alors deja avant d'envisager tel ou tel solution, que fais tu de tes donnees ? est ce simplement de l'archivage ? est ce des donnees en perperpuel changements ? (genre du traffic, des rush de post prod ...) ou est ce du serveur ? (genre banque de donnees audio...elements...)

car tu comprends que les contraintes de reactivité, de production, etc....ne sont pas les memes.

Sinon je peux qd meme te parler de mon experience personnelle : je bosse pour une chaine qui utilise un systeme de 2 To en raid 5. Le systeme est simple : un serveur Avid unity (avec plusieurs softs de gestion) un soft de recherche (Developpé par Avid egalement) et des clients (Mediacomposer ou autres).

Le stockage se fait sur 60 disques (sont 2 spares) en raid 5 donc. L'ensemble (disques + Pcs + brassage, etc....) prend a peu pres une baie.
    Pour l'exploitation, c'est assez fiable, qd ça marche c'est relativement simple. En revanche, des qu'il y a un souci il faut qd meme avoir de solides connaissances en video, informatique et sur le systeme proprement dit. Sinon que dire : la connectique est en fibre optique, les disques peuvent etre changes a chaud, il y a un systeme "low def" pour la visualisation des rushes ou autres. Par contre, le cout d'une telle installation m'est absolument inconnu (et de toute facon je pense que c'est confidentiel), a mon avis, c'est .....imposant....
    voila, j'attends tes questions pour plus d'info.

:)

3. zinga

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci de remettre les choses en place.

Mon travail consiste à numériser les archives vidéo d'un artiste, environ 800 heures (VHS, HI8, Beta).

Les objectifs étant de sauvegarder, de diffuser (mais pas tout!!!) et aussi de monter.

En règle générale je numérise en MPEG2, en DV parfois si la qualité l'exige ou si un montage "pro" est à venir

La diffusion se fera sur DVD (authoring...) le montage et l'utilisation multimédia via des logiciels appropriés.

Le plus délicat concerne l'archivage et le repérage de l'ensemble.

Soit une solution RAID qui sécurise et donne un accès aisé aux données, soit un ensemble de DVD au contenu référencés. Soit une autre solution - je suis preneur!

Etant documentaliste de formation je penche pour une solution qui mèle les données et l'information les concernant (Une base de données permettant d'accéder aux images) ce qui est sans doute très délicat.

Merci

4. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,700
    la solution Raid est certainement la plus souple et fiable. si tes contraintes de partage de données sont en lecture seule il n'y a pas de difficultés techniques particulières. Un avantage important du systeme est que ton indexation devient dynamique contrairement à la solution de sauvegarde sur DVD, de plus tu peux traiter l'ensemble des données, et cette vision globale te permettras d'affiner la structure de ta base de données.
    Le Raid 5 en Audiovisuel n'est pas un monopole AVID, tu pourras trouver des solutions adaptées à ton budget.

5. langly

langly Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

je suis d'accord avec PascalAVS, au vu de tes besoins le Raid est preferable...et t'as pas besoin d'un systeme super "bourrin", en ce qui concerne ta base de donnees....beaucoup de boites de developpement propose des soluces en base def tres completes et tres simples d'utilisation. Rencarde toi la dessus ca doit etre facile a trouver.

Tiens nous au courant bien sur

6. jphilf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Jusqu'à il y a encore quelques temps, il était vivement conseillé de faire du Raid en SCSI (fiabilité et performances).
    Aujourdhui des solutions existent en Seriel ATA et donnent de bon résultats (Carte RAid + disques IDE Sata), et à des tarifs nettement plus interressant que le SCSI

7. giroudf

So
    Appréciations:
    +855 / 3,807 / -37

Trophy Points:
    15,400
    la question est : est ce que tu as vraiment besoin de 2 tera en un seul bloc.
    c'est assez rare qu'on ait besoin d'acceder a la totalite des donnes a un seul moment.
    Dans ce cas tu peux monter des unites de disques externes interchangeable (a 250Mb le disque, il en faut 8).
    Si tu cherche aussi la securite, tu monte des disques de 250mb en miroir dans des PC (1 tera par PC=8 disques).
    avec 2 pc ca fera l'affaire et le tout en reseau 100mbit.
    au prix du pc de base actuellement, ca coute vraiment moins cher qu'une baie RAID avec des disques scsi (maxi 140gig le disque)
    si tu as besoin de plus de place tu ajoute simplement un PC.

8. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,700
    Le raid 5 SAta ne coute pas cher (+25% pour les disques par rapport à du stockage classique, +env. 600€ par controleur de 6 ports), peut s'installer dans un PC standard si le boitier est dimensionné pour recevoir suffisament de disques.

Pour tes besoins, dans l'ideal il faut :

- un boitier serveur (tour ou rack)
    - une carte mère P4 + HDD systeme
    - 10 disques dur de 250 Go
    - 2 contrôleur raid 5 6 ports (ex. LSI Megaraid)
    - 1 port Ethernet gigabit ( ou plusieurs, suivant le nb de poste de consultation)
    - 1 switch Gigabit 8 ou 16 ports
    - eventuellement des baie hotswap pour les disques (si les opérations de maintenance doivent se faire à chaud)

Si ton systeme à besoins d'être étendu, opte pour un rack 5U qui te permet de placer jusqu'à 20 disques en facade (tu pourras donc facilement aller jusqu'à 4 To).

tu peut embarquer l'application de capture/edition/indexation dans la baies ou la placer sur un autre poste (en capture directe sur le stockage partagé). Avec du Réseau Gigabit tu peux même avoir plusieurs postes capture Mpeg2 simultané.
    Pour la consultation du peux connecter n'importe quel poste sur un switch gigabit meme s'ils non qu'un port Ethernet 100.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous