module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Que faire après un bts montage?

Discussion in 'Formations et écoles audiovisuelles' started by ninie2278, Dec 22, 2006.

Tags:
  1. ninie2278

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    je suis actuellement en dernière année de bts montage et j'avoue que je ne sais pas quoi faire l'année prochaine... je m'explique, je voudrais tout de même aller jusqu'au niveau licence mais en entrant quelquepart directement en troisième année et non en deuxième ce qui me fait perdre un an et en plus, je n'aime pas trop la fac "théorique", ça me déprimerai de faire une année uniquemetn de théorique. Je suis actuelelemnt sur paris, si quelqu'un à des idées pour moi je suis preneuse!

2. -omegart-

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    stages et travail .... je pense que tu es operationnelle sur le marché du travail maintenant.

bon courrage

3. vincepapaix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Cette discussion m'interesse car je suis dans le meme cas...

Comment faire des stages si on n'est plus étudiant? Avec l'anpe surement? mais quels sont les démarches et y a t'il d'autres moyen d'obtenir une convention de stage?

Pour répondre a ninie2278, personnellement je m'oriente dans la post prod, plus précisément les trucages et habillages, et je ne vois que les ecoles privées (qui sont chères). Elles ont des programmes interessants. Sinon pour rester dans le montage, il y a des ecoles de ciné ou audiovisuel comme l'esav qui peuvent etre pas mal

++

4. chandre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Après un BTS tu es normalement prêt pour le TAF ... et oui!
    Maintenant tu ne maitrises peut être pas les derniers outils de post prod et surtout les plus gros. En même temps, j'espère que tes stages t'ont appris des choses et fait rencontrer des gens !!! .
    Maintenant en sortant d'un BTS tu ne seras pas d'emblée truqiste pour chez GEDEON pour le dernier habillage à la mode ... à moins d'être très talentueux !! :)
    Tu peux commencer comme assitant, commencer avec des machines que tu connais, plus simples comme Adrenaline ou DS ... et puis glisser vers les autres dans cette boite!

Mais la fac ne t'apportera rien !!! et les écoles te feront perdre de l'argent et du temps !!!

5. amaury29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Moi c'est en quoi consiste un BTS montage qu'elle est le contenu dedans.Merci aux étudiants de me répondre. A+. Amaury

6. ninie2278

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    cela dépend ou tu le fais, en général c'es tun mélange pratique théorique, tu fait de l'anglais de l'éco droit de la physique tu étudie la technologie des supports tu fai de linfographie du montage sur banc virtuel et banc cut

7. Le metalard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    C'est marrant, parce que moi je suis dans une fac de cinéma (Paris 3) et j'envisage peut-être de faire un BTS après...

Le BTS permet de travailler au bout de 2 ans d'étude, donc si on te remet a la fin de ton année le BTS c'est qu'on juge que tu es prête pour le marché du travail !

L'université, ça dépend pourquoi tu y va. La théorie, tu ne l'apprécies pas, c'est sur qu'alors ça ne va pas être facile. Mais la théorie ça n'est pas l'essentiel de la fac: tu as en effet des cours très lourd de sémiologie du cinéma puis a l'extrême tu des cours d'économie du cinéma et de la télévision, tu as des cours sympa comme "question de mise en scène" ou des cours sur certaines cinématographie ainsi a Paris 3 il y a des cours sur le film noir, films de zombies ou le cinéma d'Arts Martiaux (enseigné par Charles TESSON, ancien rédac-chef des Cahiers - il dirigé des n° dédié au genre - et il apparait souvent sur des DVD - comme celui de Fist of Legend ou La rage du tigre), c'est aussi un endroit pour ce cultiver... et c'est ce qui m'intéressais. tu as une superbe bibliothèque équipé d'une vingtaine de poste pour visionner des films et il y a la cinémathèque universitaire (intégré dans l'université pas besoin d'aller loin) qui passe 10 film par semaines et où dans la même semaine tu peux voir L'Aurore de Murnau et Terreur dans le Shangai Express (un B movies tordu avec Christopher Lee et Peter Cushing (Grand Moff Tarkin dans Star Wars)). Tu vois ce que j'veux dire c'est assez ouvert, c'est pas un truc qui vous un culte a Tarkovski et la nouvelle Vague.

Fan de cinéma depuis le collège, depuis très longtemps suivant mes disponibilités je regarde 1 a 3 film par jours, et pourtant j'ai rencontré des gens de mon âge ou a pein plus agé qui m'ont fait ressentir que ma culture cinéphile n'était pas aussi grande que ça. je souhaite travailler dans le cinéma et avant de connaitre des choses techniques (je parles des outils, bien que je monte des reportages divers pour des gens) il m'apparut nécéssaire d'avoir un excelente culture cinémathographique (c'est mon point de vue). Après le bac celle que j'avais ne me suffisait pas, je trouvait mes analyses un peu faiblardes par rapport à ce que je pouvait lire.. je ne me voyais pas faire de la thecnique en ayant pas comblé ce qui pour moi était un manque. La fac m'est apparu comme la solutions.. je ne sais pas si c'est la bonne.. de toute façon ya pas dans le cinéma de parcours parfait.

En tout cas si tu cherche à enrichir tes connaissance en histoire du cinéma ou en genre cinématographique ou dévelloper ton analyse oui la fac est plutôt pas mal pour ça. Mais je pense que tu t'éclateras mieux en bossant dans le milieux, t'auras vraiment l'impression d'avancer en plus de ça. Remarque tu peux toujours faire la fac et faire des stages à côté !
    Méfie toi des écoles privés c'est toujours un peu spécial et surtout c'est pas cool de commencer dans la vie active avec un prêt de 18 000€ a rembousser (3 fois 6 000€) et de leur diplôme.

tiens une p'tit question pour toi ninie2278: Peut-on faire un BTS montage lorsque l'on est issu d'un filière non scientifique ? (oui L c'est pas terrible pour les math).

8. Nabyzebest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Perso je viens de L et je fais un BTS montage :bravo:

9. Le metalard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    aaaaah génial ! tu peux pas t'imaginer tous ce qu'on ma dit sur les math en BTS montage, c'est vraiment cool... une autre question: j'ai entendu dire qu'il y avait un âge limite pour faire un BTS est-ce vrai ? ou ce n'est cas que dans certains établissement qui déciderais d'appliquer cette contrainte ?

encore merci pour ta réponse précédente

10. marzio

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    onizuka

non pas forcément ... je suis en bts montage et il y en a dans ma classe qui ont 25 ans ..

Loading...

Dernières occasions

Share This Page