module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Que doit avoir un bon directeur photo?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par ben85r, 31 Janvier 2005.

Tags:
  1. ben85r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, j'ai eu un examen tantôt sous forme de Questionnaire à Choix Multiple et tout le monde a répondu différemment à une question:

Que doit avoir un bon directeur photo lors d'un tournage à l'extérieur:
    a) une cellule
    b) des réflecteurs
    c) bien placé la caméra pour profiter au mieux de la lumière
    d) de la chance avec la météo...

Moi j'ai mis b) des réflecteurs car ils permettent de s'adapter aux situations (par exemple: si le soleil est à gauche du visage de l'acteur, on peut mettre un réflecteur à droite pour compenser...)

Mais beaucoup ont mis a) une cellule, ce qui me fait hésiter.
    Oui il faut une cellule pour effectuer un travail précis, surtout si on ne peut pas faire confiance au viseur mais par ordre d'importance, les réflecteurs viennent en premiers vu qu'ils interviennent dans l'image alors que la cellule n'est qu'un outil de mesure?

Ce n'est pas une question existentielle étant donné que l'examen est terminé mais comme on ne voit plus ces profs avant longtemps, je suis assez curieux et voudrait quand même bien savoir si j'avais raison :D

#1 ben85r, 31 Janvier 2005
    Dernière édition: 31 Janvier 2005
  2. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'aurais repondu une cellule parce que evidemment il doit avoir des reflecteurs, mais dans ce cas pourquoi pas des gelatines, des pinces a linge, du spoon, des borgnoles......

la cellule c'est personnel, alors que les reflecteurs sont loués avec l'eclairage

3. ben85r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il peut se passer du reste du matériel, par exemple, étant en extérieur, si on n'utilise pas d'éclairage, on n'a pas besoin de gélatine.

Alors que le réflecteur, je trouve qu'il est indispensable:
    si tu as un angle de vue que tu ne peux pas changer et que la position du soleil fait de l'ombre à un endroit que tu voudrais éclairé, la cellule ne vas pas t'aider à règler ce problème (si tu ouvre plus le diaph la zone éclairée va être surex et inversément), alors que les réflecteurs vont permettrent d'augmenter la lumière à un endroit précis en gardant la même température de couleur.
    Les gelatines, pinces a linge, spoon, borgnoles ne sont alors pas "indispensables" mais comment faire sans réflecteur?

Enfin je dis ça mais je ne suis pas sur, je comprends qu'on puisse voir ça différemment, c'est pour ça que j'avais envie d'en discuter.

4. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, mais... C'est complètement con, comme question:rolleyes: , c'est comme demander ce qu'on doit mettre le matin pour s'habiller: un slip, des chausstes ou un t-shirt?
    :D :bravo:

5. ben85r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais, j'aurais bien répondu tout aussi mais comme il n'y avait qu'une seule solution à toutes les autres questions, j'ai préféré mettre ce qui me semblait le plus indispensable.

6. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout dépend de la séquence à tourner, mais ça
    ce pourrait être le plus important ;)

@+

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est le genre de QCM où:
    tout est bon, comme chez Dupont :D

8. ben85r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est un questionnaire belge :D
    En fait à la base, ceux qui l'ont fait ne se sont pas professeurs mais des professionnels...
    On avait 10 questions:

-format du JT de la RTBF (4/3,16/9 ou cinéscope)

-pourquoi super 16mm (car on récupère une image + grande à la place de la bande son)

-lorsqu'on charge la pelloche sur bolex peut-on le faire à la lumière (forte pour bien voir, noir complet ou légère => ça doit être ça car ils nous avaient dit que ces pelloches pouvaient supporter un peu de lumière car protégées...)

-un obturateur 180° obture la fenêtre pendant combien de temps à une vitesse de 24i/s (1/48s)

-une implantation à faire à partir de 2 photos ayant un sujet avec la même position dans l'image mais dont l'arrière-plan est plus éloigné sur une et indiquer lequel à la plus grande focale (celui dont l'arrière-plan est le plus pret et la caméra est plus loin...)

-comment avoir des ombres dures (avec une petite source, grande source ou puissante)

-et quelques autres dont je ne me souviens plus...

au moins ces questions étaient plus précises...

Dupont, tu dis ça ainsi ou tu connais l'école? car Dupont c'est la prof de physique...

9. Gaston73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: :bravo:

Trop fort tout ça!

En tout cas, moi je pense que le slip est le plus important.
    Il garde les cellules au chaud... ouais bof:rolleyes:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous