module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Que dire ou pensez des programmes TV ??

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par STEF, 10 Février 2003.

Tags:
  1. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Où en sommes nous ??

Discution proposée à partir du forum professionnel où un simple personnage pensant investir dans du matériel dit "pro" ....

=> la masse regarde de la merde ou c'est la merde qui est proposée que regarde la masse ??

avec dans l'ésprit de cette question, une autre interrogation : si on ne propose QUE du culturel, la masse continuera à regarder la TV ??

venant de cette idée : on peut voir du divertissement (évasion de l'esprit) dans le culturel....

mais alors qu'est ce que le culturel à la TV ?

vaste débat proposé ici : échange, pas de j'ai raison , tu as tort .... un simple échange d'idée, calmement et sans se traiter :)

-------------------______________________________________----------------------------

pour tenter de répondre à LA question :

18/19 h : heure de retour au domicile de la plupart des gens et des autres.
    ..... après une journée à cavaller à droite à gauche pour se faire sa place au boulot, se mettre le soir devant la TV à regarder Starac / Loft / 60j, 60n/ permet de remonter en son éstime en se disant : aahhhhh ça va mieux, je peux dormir tranquille, je suis bien moins con qu'eux !!!!

=> c'est en fait du nivellement par le bas : voir plus con fait qu'on se sent plus intelligent.
    Je pense qu'il en va de même pour les programmes où l'on apprend quelques choses ! En les regardant, on devient forcément plus intelligent, à moins d'avoir la connaissance ultime !
    Mais alors comment se fait il que la TV soit envahie par des téléfoutaises aux heures de pointes : Big Dil (pour ne pas dire big Beauf), On a tout essayé (qui ridiculise, méprise et se moque grassement de personnes), Maurad (no comment) .... ?

zat iz a very big kouechtionZ

++

SteF

2. jazz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnelement, il y a des moments ou je me sent "apte" à regarder des choses intelligentes et demandant une concentration de la part du téléspectateur.
    à d'autres moments, je suis très content de voir des trucs "faciles" suivre une série pas forcément intelligente mais qui arrive quand même à me passioner par l'histoire, les personnages ou la manière d'être filmée (étrangement, ce n'est jamais un produit français).
    Le gros problème, c'est que mes cycles de téléspectateur légume/téléspectateur exigeant ne correspondent pas forcéments aux grilles des programateurs.

Je pense que le temps aidant, les chaines vont pouvoir se multiplier (par le réseau numérique terrestre un une autre technique) et à ce moment là le choix augmentant il y aura toujours quelque chose d'intéressant à voir. Parce qu'actuellement, dans les heures dont on parle (18/20h) TF1 = F2 = C+ . La 6 se contente de séries et la 5 a des reportages ou des émissions thématiques. La 3 est plutôt régionnale dès 19h (mais uniquement info :/).
    Je précise que je n'ai ni le cable ni le décodeur C+
    Je dois dire qu'à ces heures là, je me retrouve souvent devant internet.

Jazz

3. PULSAR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

"=> la masse regarde de la merde ou c'est la merde qui est proposée que regarde la masse ??"

Les taux d'audience réalisés par certaines émissions devraient répondre à ta question ...

N'oublions pas que l'on a la télé que l'on mérite voire que l'on demande ... (enfin je veux dire la majorité des téléspectateurs).

A+

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    donc en suivant ton raisonnement par :
    Mais es tu bien sûr que les spectateurs veulent absolument végéter devant ces nièseries ??
    Dans le cadre d'un documentaire, certains peuvent tout à fait se laisser aller devant la télé, pour se détendre à la voix off, et d'autres s'instruire en étant captifs.

On a donc deux situations :
    - une captivante et instructif
    - une pour se détendre

dans deux catégories
    - culturel
    - facile

Les nièseries des heures d'écoutes semblent "facile" et ne permermettre que la détente....

D'où l'idée : s'il n'y avait que du culturel, les gens regarderait il encore la TV ??

++

SteF

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Hummmmmm,

vaste débat en perspective.

Sans vouloir prendre partie pour ou contre les émissions télé disponibles aux heures de grande écoute, il faut peut être déja se demander qui regarde et dans quelles conditions ces personnes regardent la télé.

A priori, j'aurais tendance à penser que dans la majorité des cas, les personnes qui regardent la télé à cette heure la sont les familles complètes : enfants + parents présents au domicile. Donc il faut pouvoir proposer des programmes qui permettent à tous de trouver un intérêt. J'imagine mal une mère de famille partagée entre les devoirs des enfants, le bain des mêmes enfants, la bouffe à préparer et le reste (ménage, factures à trier, à quelle heure rentrera son mari ...) choisir un programme sur les causes et effets de la révolution française. Bien sur je schématise fortement, mais quand on vient de passer une journée chargée, on n'a pas toujours envie (ni peut être les moyens !) de regarder des émissions très compliquées.

On peut aussi se demander quelle est la volonté des médias (et donc aussi s'interroger sur les éventuelles missions du service public audio visuel). Une petite phrase qui en dit long à se sujet tirée d'un reportage sur l'émisison Le Loft : Les émissions de télé sont un support pour la publicité ! Ca me fait froid dans le dos !

Les alternatives basées sur le cable et le satelite existent. Les chaines thématiques y sont nombreuses. De plus, même si ce n'est pas le cas de tout le monde, on peut considérer qu'un large public y a accès. J'ai pourtant l'impression que le Big Deal a encore de beaux jours devant lui face à ces chaines thématiques.

Un autre point à considérer. Quel est le rôle de la radio ? Dans le domaine du culturel, la radio a un rôle et surtout une audiance qui sont loin d'être négligeables. Quel plaisirs que d'écouter Yves Calvi faire parler ses interlocuteurs sur des sujets aussi variés que la fission nucléaire ou l'origine de l'Homme tout en pestant contre le débile mental qui vient de me couper la route (dommage que le créneau horaire de Mr Calvi aie été modifié :)) !

Bref, il y a de tout, il suffit de vouloir le chercher.

Daniel

6. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

C’est un peu le serpent qui se mord la queue, non ?
    Plus on regarde des émissions débiles et moins on a envie de se cultiver et par conséquent on regarde encore plus d’émissions débiles...
    Je rejoins assez Jazz quand il dit que se cultiver demande un effort de la part du téléspectateur. C ‘est bien connu, le cerveau c’est comme un muscle, il faut s’en servir pour qu’il se développe.
    Par contre je ne crois pas que la multiplication des chaînes entraînera une quelconque augmentation de la qualité des émissions, bien au contraire.

Et puis, pour se relaxer faut il absolument regarder des émissions débiles ?
    Et quand on ne se relaxe pas, doit on nécessairement se cultiver ?
    Bref, pour reprendre la phrase d’une marionnette célèbre :
    Vous regardez trop la télévision, bonsoir ! ;)

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Les émisions culturelles telles que des documentaire animalier, géographique, des reportages sur tel ou tel évenements ..... des choses poisitives notament pour changer, avant de passer au JT qui enchainne masacre sur malheur, peuvent comme je l'ai cité :

- cultiver celui qui a envie de se plonger dans le videogramme
    - reposer celui qui n'a pas envie, en regardant de belles images, tournées avec les moyens neccessaires

ainsi pas d'abrutissement !

=> celui qui veut faire un effort le fait
    => celui qui est laissivé, se laisse aller !

on peut alors déterminer suivant ton résonnement une échelle :

+ Se cultiver
    |
    |
    + Se relaxer
    |
    |
    + S'abrutir

8. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Et si on s'endort...

J'ai envie d'ajouter une sous-question à ce beau débat:
    Combien de personnes s'endorment-elles devant la télé pendant la tranche horaire d'après 22h00 au moment où les émissons dites "culturelles" sont diffusées ?

Et c'est bien dommage, mais c'est pourtanrt la dure réalité du "cher téléspectateur"...

Heureusement, quand le programme s'annonce de qualité exceptionnelle, il y a les K7 et les magnétos.

Fichiers attachés:

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Boris Vian chantait:
    J'avais la télé, mais ça m'ennuyait
    Je l'ai r'tournée... d'l'aut' côté c'est passionnant

Personnellement je ne regarde pas beaucoup la télé, pas le temps...(la photo + la vidéo...) en gros les Guignols, les journaux télévisés, la météo et les documentaires.
    Par contre je sais dans quel spot on voit "la buvette des poilus"
    La dernière émission que j'ai enregistrée au magnéto était sur Chambord...j'ai regardé la rediffusion de l'émission et pas la K7!

10. Bambi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, j'ai choisi d'avoir la télévision... mais pas la "télé" !

J'ai (presque) suivi le conseil de l'ami Boris et j'ai un téléviseur qui n'est relié qu'à un magnetoscope et un lecteur de DVD (et parfois au camescope). Pas d'antenne, pas de cable ni décodeur.

A 20h, si je veux me détendre, je met un disque audio selon mon humeur, ou je prend un livre, ou encore je me choisi une vidéo quand je ne lit pas une histoire à ma fille.
    Bien sûr, je rate sûrement des émissions interressantes (quel qu'en soit le genre). Mais je rate aussi des livres interressants que je n'ai pas le temps de lire, des films interressants que je n'ai pas le temps de voir, des expositions...etc. Mon temps de loisir est limité et il faut de toute façon faire des choix.
    En contrepartie, quel plaisir de choisir sa soirée !

Je n'ai pas dit que mes soirées étaient "intellectuelles" pour autant. Le livre peut-être aussi bien une pièce de Shakespeare qu'une BD de Moebius, le disque aussi bien une cantate de Bach qu'un concert d'Ali Farka Touré, la vidéo aussi bien un film de Cassavettes qu'un Western de Siergo Leone. C'est juste une question d'humeur du moment.

Il m'arrive de tenter de regarder la "télé" lorsque je suis à l'hôtel, mais en général je ne supporte pas plus de 5' et je retourne à mon livre !

11. video823

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la télé ?

l'argent, l'argent, l'argent
    voilà la télé, dailleurs comme bp de chose en ce bas monde rien n'ais réellement fait pour vous ni moi, mais pour la masse, plus l'indice d'écoute monte, plus on fabrique pour la masse, c'est pas plus compliqué,
    toutefois je suis comme vous, la télé, je ne la regarde que très peu,
    trop de pub coupée par des émissions ou des films (rire) voir m6 pour ne cité que cette chaine :o(
    il n'y a plus qu'à esperer que les responsables prennent conscience de cette stupide télé, qui pourtant devrais être un formidable outils
    Gr

12. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce soir, sur Arte, il y avait un excellent moyen de ce cultiver et de ce relaxer en même temps : Sacré Graal des Monty Pithon en VO.
    :amour: :amour: :amour: :amour:

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    il est souvent notable que d'une question générale, on en arrive à son propre point de vue personnel ... comme si c'était pour dire "hé bé tantôt, mwa chui po de la masse : j'en fait po parti d'celle là !!"

.... dommage

++

SteF

14. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe: :perplexe:
    Si tu poses une question, attends toi à ce que ceux qui y répondent te fasse partager leur point de vue personnel.
    Toi même quand tu dis :
    tu ne fais rien d’autre qu’émettre un avis personnel (même si c’est sous forme de question).
    Après, pour ce qui est de savoir si chacun à raison ou non de penser qu’il ne fait pas partie de la masse...
    Cela mériterait presque d’ouvrir un autre post sur le sujet.
    A+
    Gilles

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Heureusement qu'il y a les pubs, pour relever le niveau des programmes :D