module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Que choisir pour un carnet de route d'un an autour du monde ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par superg, 17 Novembre 2007.

Tags:
  1. superg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDV ou AVCHD pour un carnet de route d'un an autour du monde ?

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci pour les discussions passionnées que je peux suivre quotidiennement sur le repaire. Je ne poste pas souvent mais je fais partie de la masse de lecteurs fidèles…

    Je vais essayer de vous décrire mon problème, ou plutôt le choix que j'ai à faire !

    Je dois m'équiper d'un caméscope HD pour un projet qui va durer un an. En gros et pour faire simple, pendant un an je vais partir autour du monde. Le but est de relier Bruxelles à Melbourne sans prendre l'avion. Associé à cette "aventure", il y a 3 projets vidéo.

    1. Réalisation tous les quelques jours de petites séquences de quelques minutes, montées en route et postées sur le site internet.
    2. A la fin de chaque pays, réalisation sur place d'un docu permettant à des enfants d'école primaire d'aborder un pays dans le cadre de leur cours de géographie.
    3. Au retour, réalisation d'un film "carnets de route" sur base des dizaines d'heures de rushes qu'un tel projet peut représenter.

    Précisons encore que j'aurai avec moi un portable Apple avec Final Cut Studio 2 et des disques durs externes pour monter et gérer le projet au jour le jour.

    Je dois donc faire le choix entre du HDV et du AVCHD.

    Ce qu'il faut savoir, c'est que je devrai toujours avoir mes rushes en 2 exemplaires. Pas question de me contenter de la seule version bande. J'ai déjà eu suffisament de problèmes de détérioration ou de vol dans ce genres de conditions.
    J'aurai donc une copie des rushes sur moi et une copie sera envoyée en Europe tous les x temps pour être mise à l'abris.

    C'est là que je me dis que l'AVCHD pourrait tirer son épingle du jeu en facilitant la gestion des rushes sur place. Je met la carte mémoire dans le lecteur, une copie sur chaque disque pour l'avoir en 2 exemplaires puis format de la carte et on tourne !
    Disons que ça évite l'étape de capture de la bande, et surtout son stockage car tout doit tenir et rester dans un sac à dos tout au long du parcours. Ce qui me fait surtout peur avec la bande, ce sont les drops. J'ai tourné cet été pendant un mois dans des conditions de forte humidité en trekking en Equateur et mes bandes sont remplies de drops…


    Ce n'est qu'un début de réflexion, c'est pourquoi j'aimerais connaitre votre avis. Je dois me décider d'ici début janvier parce que je vais à New York et je pourrai acheter la caméra là bas.

    Merci
     
    #1 superg, 17 Novembre 2007
    Dernière édition: 18 Novembre 2007
  2. superg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petites précisions quand à l'utilisation de la cam.
    Principalement dans des situations sportives : en paroi en escalade ou en alpinisme, trekkings engagés dans la poussière et/ou l'humidité, grande chaleur ou grand froid…

    Ici, pas question d'une grosse caméra. La taille est un facteur important car elle doit passer partout, même dans des situations très difficiles de paroi engagée en escalade par exemple.

    Pour la petite histoire, j'avais cet été 3 petites caméras sony DV (me souvient pas de la référence) pour un mois de tournage en trekking en Equateur. Humidité à gogo en forêt tropicale, je n'ai jamais eu les 3 caméras qui fonctionnaient en même temps, malgré nos précautions. Erreur je ne sais plus quoi à cause de l'humidité. Les cassettes sont remplies de drops, c'est une horreur mais les images en valent la peine.

    Je me dis donc qu'une caméra sans mécanique encaisserait peut être mieux les conditions de tournage et notament les chocs et vibrations. Idem pour la carte memory stick ou sd plutôt que la bande DV qui n'aime visiblement pas trop les conditions difficiles mais je me trompe peut être…
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'aurais bien envie de te suivre … attends, pas sac à dos … en avion : ça, ça me convient mieux … à pieds, j'aime bien, même mieux quand ça monte (ce qu'il faut quand même redescendre)… mais pas jusque chez les kangaroos… et les crocos …
    Bon, je galège … en partie, car où j'ai envie de te suivre, pour monter et descendre à pieds en ce qui me concerne, c'est … dans un achat de camescope à carte mémoire et petit-petit alors AVCHD dont pour le moment, il n'en est commercialisé que deux…

    Toi, tu vas aussi te charger d' un portable MBPro et de disques durs externes…

    Et, quelques problèmes sont à résoudre.
    Je ne suis pas si sûr que le transfert carte-mem —> ordi soit si… simple …
    - déja, il me semble avoir lu qqpart que lorsque tu insères la carte mem dans un lecteur carte et copie direct son contenu sur le D Dur, ensuite, un des deux modèles demande un (re)formatage à son goût… Alors environ 1/4 du temps réél pour la copie + durée du (re)formatage ???
    - ensuite, le Mac est parent pauvre, le logiciel qui gère un transfert (capture) par USB2 du camescope vers l' ordi seraitt prévu pour… Windows ???

    Ce même logiciel devrait permettre un montage suffisant pour ton objectif n°1 [diffusion web] mais, avec FC St 2 il faut réencoder [AIC ou PRORES], en principe temps vidéo réél voire … (un peu) plus et… augmentation du poids des fichiers informatiques…

    Personnellement ces contraintes, je pense les zapper : je capture - sur MacPro - via HDMI = temps réél dans le codec que je choisis pour l' amalgamer avec une autre provenance.
    Pour toi, si ces contraintes existent, sans que ça modifie nécessairement ta démarche, il faut que tu collectes plus d'informations et approfondisse tes méthodes de traitement "en vol" !

    PS … après la réponse suivante de Vidéo98 et pour ne pas entamer quoi que ce soit de contradictoire:
    ce que nous envisageons l'initiateur, je pense, et moi, c'est sûr, c'est la solution "sans mécanisme": enregistrement sur carte mémoire… étant déja "connecté" Sony [caméra / vaïo / compléments du PC100 (batterie et ø37mm, etc.)] c'est le modèle CX6 que je lorgne… sans être encore bien décidé : pas de montagne, ni de vol en montagne avant mars !
     
    #3 guy-jacques, 18 Novembre 2007
    Dernière édition: 18 Novembre 2007
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Et si vous allez en haute montagne…

    Juste un détail qui peut avoir son importance : les disques durs courants ne permettent pas une utilisation fiable à plus de 3000 m d'altitude (environ), donc dans cette situation particulière, bien réfléchir avant d'utiliser un caméscope à disque dur ou un ordinateur. La raison est qu'à partir de cette altitude, la pression atmosphérique, donc la densité de l'air, devient insuffisante pour garantir un coussin d'air laminaire entre les têtes et la surface des plateaux des disques durs. A l'arrêt, pas de risques.
    Les magnétoscopes à bande sont soumis au même phénomène, mais dans une bien moindre mesure.
    Il n'y a pas plus de raisons de s'affoler que pour le smear des CCD ou que le skew des CMOS, il faut faire avec ou mettre les disques durs sous pression… :)
     
  5. superg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le transfert sur mac, le test de magazinevideo indique que la caméra monte sur le bureau comme un disque dur normal et que donc on pourrait faire le transfert sans logiciel. Ce qui est sur c'est qu'on peut "piloter" la caméra depuis final cut et faire l'import en transcodant.

    Moi dans mon workflow, ce qui m'intéresserait c'est :
    1. Transfert des rushes de la carte mémoire vers un disque dur pour pouvoir libérer la carte et pouvoir tourner.
    2. Mise en sécurité et stockage/archivage des rushes. Avantage, 1h de video pèse +/- 8Go contre 13Go pour le HDV. Sur plusieurs dizaines d'heures, ça peut compter dans des conditions comme ça.
    3. Parcours et prévisualisation des rushes avec la fenêtre lister et capturer dans FCP, sélection uniquement de ceux qui m'intéressent pour les séquences montées sur place et transcodage en Prores422.
    4. Montage, création d'un fichier "master" de la séquence web à publier et suppression des données Prores422 inutiles voire de tout si FCP me permet de réimporter ultérieurement les fichiers comme on referait l'acquisition pour du DV/HDV.

    Enfin, ce ne sont que des réflexions à l'heure actuelle mais j'avoue que je suis tenté par l'enregistrement sans mécanique.
     
  6. superg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéressant, c'est vrai que je ne pensais pas du tout à ça.
    Maintenant, un certain nombre de régions du monde sont largement au dessus des 3000 mètres d'altitude, comme par exemple les régions andines de l'Altiplano au Pérou et en Bolivie sans que cela pose de problèmes. A vrai dire je n'ai jamais eu de problèmes avec du matériel électronique et l'altitude, même à 6000 mètres.
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    superg,
    - je n'ai pas (encore) retrouvé ce commentaire sur le reformattage aprèsv lecture de la Memstick hors la caméra, mais, il existe…
    - une majoration de FC ST 2 ( avec un FC Pro v6.02) apporte modification et amélioration des traitements de l' AVC-HD…
    - 4 adresses de test des CX6 (E) et CX7 (US) :

    01net. - Sony HDR-CX6 : Un caméscope haute définition et de haut vol - 01net/Produits
    Test Sony HDR-CX6 : La HD sur carte Memory Stick - Magazinevideo.com

    Sony HDR-CX7 First Impressions Camcorder Review - Sony AVCHD Camcorders
    Sony CX7 AVCHD camcorder

    Pour ta gouverne …
     
  8. superg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je vais regarder ça.
    En continuant à chercher, je lis que les fichiers transférés directement depuis la carte mémoire seraient des mts et non des m2ts, les rendant illisibles tel quel.
    En transférant avec la saloperie de soft propriétaire sony pc, il créerait les .m2ts…

    Final Cut refuserait lui de transcoder des fichiers .mts s'ils ne sont pas sur le caméscope (peut être que ça a évolué depuis la 6.02).

    Sait on si le modèle panasonic produit aussi des .mts et non des .m2ts sur sa carte mémoire plutôt que des fichiers directement utilisables ? Parce que si je suis obligé de transcoder tous mes rushes en ProRes plutôt qu'uniquement ceux qui m'intéressent à ce moment là, l'intérêt est plus que limité. D'autant que j'aimerais plutôt archiver les rushes en AVCHD plutôt qu'en Prores pour des raisons évidentes de ailles de fichiers…

    Je continue mes recherches et je vous tiens au courant !
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Qui dit risque ne veut pas dire que ça va forcément arriver, mais si on parcourt un peu le Net à ce sujet, il y a suffisamment d'exemples pour se dire que ça peut vraiment arriver. Le risque n'est pas pour le matériel électronique en général, il concerne les disques durs non maintenus sous pression. :)
     
  10. superg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est bien d'accord, je ne contredis aucunement cela.
     
  11. superg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite de mes recherches,
    En me baladant sur les sites américains, j'ai trouvé des utilisateurs très satisfaits de ces caméras…

    Le problème, comme signalé plus haut c'est l'import des rushes qui oblige à passer par un logiciel sony ou pana qui n'existe que pour pc… donc pour l'instant, ça semble mort de ce coté là.

    La solution Apple qu'ils mettent à fond en avant pour leur nouvelle version de Final Cut Express (avec la panasonic SD5), c'est de brancher la caméra en USB et de faire l'import direct depuis Final Cut. Ca m'a l'air fort bien mais me retrouver avec tous mes rushes en ProRes422 ou en AIC, bonjour les disques durs à 40Go l'heure de rushes (si je ne me trompe pas), d'autant que là on ne peut même pas se dire qu'on balance tout ce dont on a pas besoin maintenant vu qu'on a pas de cassette pour réacquérir par la suite.

    Le HDV n'a donc pas dit son dernier mot !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page