module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Que choisir pour de la fiction genre telenovela et telefilm et spots pub ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Olivier N, 5 Novembre 2018.

Tags:
  1. Olivier N

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

On aimerait s'équiper pour faire de la fiction du genre télénovela , voir telefilm et si le matos est assez bon, faire de la vidéo publicitaire. et à coté des émissions TV.

je pourrai mettre dans les 5k euros maxis pour :

une camera principale, ses optiques, ses accessoires obligatoires

2 PC de montages

Pourrais je avoir des conseils sur les optiques à prendre pour faire ce genre de fiction ?

Des conseils matos sur la prise de son ?

et sinon quel apn ou camera de plateau pour faire des émissions TV (on fait du broadcast en DVB-T2 mais SD) ?

Merci pour vos réponses

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 729 / -37
    un bon APN, genre GH5S ou sony alpha 7, voir la nouvelle BMPCC4k
    ce genre de truc c'est du studio, donc trepied, lumiere, tout est maitrise , meme le son.
    pas trop un challenge pour la camera.
    Par contre si tu fais du directe, sur des grandes durees, un camescope sera plus efficace. (sony ax100 ?)
    le budget est plutot sur les accessoires dans ces cas la (trepied pro, moniteurs, son et lumiere...)
    prevoir une stabilisation portable (gimbale electronique ou steadi a ressort avec veste)

3. Olivier N

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour le retour. Je regarde les specs de ces produits.

Par contre on a de petits budgets alors on tourne dans les hôtels maisons ou bureaux des connaissances. La lumière est pas toujours top. Et des fois en extérieur.

Pourrais tu me dire quels objectifs prendre. Du genre un truc 4x4 avec lequel on pourrait presque tout faire ?

Et pour les prises de sons t aurais un conseil ?

On veut pouvoir exporter nos fictions aussi. Et faire de la pub.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 729 / -37
    si tu veux un truc 4x4, c'est forcement un zoom, qui commence en grand angle et termine en moyen grossissement.
    pas besoin de voir les poils de cul d'une mouche a 100m avec des focales de malade.
    donc un 15-80 ca doit faire l'affaire.
    par contre si tu prends une camera video (ce que je recommende) tu n'as pas ce probleme vu qu'en general le zoom des cameras couvre largement du grand angle au super grossissements.
    Je pense qu'une sony AX100 couvrirait largement tous tes besoins.

5. Olivier N

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci je regarde tout ça !

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    "Telenovela" ou "soap", c'est en général deux caméras identiques où tout doit être net (pas de risques), une lumière plate bien étale et une bonne prise de son par contre au montage un seul PC suffit.

- 2 camescopes identiques genre Canon XA11, Panasonic AG-AC30 ... environ 1500 € pièce
    - 2 pieds chinois à 170 € pièce
    - 2 ou 3 panneaux Led 30 cms x 30 cms avec pieds
    - 1 perche 4 à 5 mètres avec suspension
    - 1 ou 2 micros courts cardio ou super-cardio
    - rallonges XLR
    - 1 casque
    - 1 PC tour à 1500 € avec un soft gérant le multicam environ 100 €

On n'est pas loin des 5000 €

7. Olivier N

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Homero. J ai trouvé un ax100 à 600 euros. J suis en route pour l acheter. Tu me conseillerais de finaliser l achat et d en prendre un 2ème. Ou de me retourner plutôt vers les canon ou Panasonic proposés?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Perso, je préfère nettement pour le son une caméra avec une connectique audio et une ergonomie générale pro. Mais Il y aussi les contraintes de budget 600 € contre 1500 € c'est pas rien et on peut envisager quelques adaptations. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 729 / -37
    trouver une AX100 pour 600 euros c'est cool, mais verifie qu'elle fonctionne bien (la sortie hdmi par exemple) parce qu'a ce prix c'est presque trop beau pour etre vrai.
    je vois pas la necessite, mais si tu tiens a avoir du XLR, tu peux mettre le XLR-K2M sur la camera.
    Mais comme c'est du studio, avec probablement plusieurs cameras et micros, passer par une table de mixage audio, un enregistreur multicanaux (un zoom H6 ?) et eventuellement un renvoi en niveau ligne directement dans le minijack de la camera sera bien plus efficace.
    l'inge son te mix un signal stereo nickel a partir de tous les micros et sauve chaque canal separe au cas ou il y aurait un probleme.
    pour la prise de son 2 boya wm4 a 60 euros pour commencer et pour depanner. Pas cher, facile a planquer (toute petit boitier sans antenne). Les micros fournis sont pas terribles mais tu pourra les remplacer pour pas cher si necessaire.
    [​IMG][​IMG]

10. Olivier N

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entre la qualité d"image et le tarif, jai fini par l'acheter, la AX100.

pour le son, on pourra toujours souder et adapter le jack vers XLR...

Si tu peux me dire quelles autres adaptations seraient incontournables? un stabilisateur à rajouter ? (quelle marque)

Je sillone le fil Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100 | Page 189 | Le Repaire mais avoir un avis plus renseigné d'un coup c'est un vrai coup de pouce VS les 189 pages ^^

concernant les pieds, jai vu sur une page un lien vers des Andoer ?

Pour le PC gérant le multicam, c est pour mixer durant le tournage, ou enregistrer ? et sinon un logiciel particulier à me proposer ?

Merci !

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 729 / -37
    tout depend de ce que tu veux faire.
    soit c'est du live et tu mixes en live, soit c'est du montage et tu enregistres et fais le montage apres.
    c'est pas du tout la meme chose.
    En live, il faut deja acheminer le signal dans le PC, avec des cartes d'acquisition (qui coutent assez cher). en general, si on fait du live , en meme temps on fait du streaming.
    Ca arrive qu'on fasse du live et qu'on l'enregistre pour faire du differe sans avoir besoin de tout remonter. Dans ca on peut encore faire des corrections (couper un truc, ameliorer le son ou l'image), le but etant quand meme d'obtenir un resultat le plus parfait possible du premier coup.
    Ensuite , comme tu es en directe, il y a des tas de trucs que tu peux pas faire (te tromper par exemple ou raccourcir une prise).
    En montage normal, tu transfers juste le contenu des cartes memoires dans le PC. Et apres tu fais ce que tu veux, mais un montage d'une prise de 30min en multicam peut prendre plusieures heures de boulot, surtout si tu as refait plusieurs fois certaines prises.
    Le probleme du montage, c'est qu'il faut assurer au tournage (numeroter les plans, faire un clap pour synchroniser les cameras, avec un/e script qui note quels plans sont bons, eventuellement un DIT (le gars qui s'occupe de transferer les cartes memoires dans le pc, et de s'assurer que tout est bon et correctement reference). Sinon c'est le bordel assure surtout avec plusieures cameras.
    pour les deux il faut un bon PC. Pour faire du mixage live, Vmix est un outil fabuleux et pas trop cher, il y a un equivalent gratuit (OBS Studio) mais a l'usage ca n'a rien a voir (mais c'est gratuit)
    Pour les pieds, il faut un truc super lourd, qui ne bouge pas ni au vent, ni quand on le manipule.
    il faut aussi une tete super fluide , qui "croche" pas au demarrage ou a la fin d'un mouvement.
    si tu dois tourner a main levee, un stabilisateur (une veste avec un bras a ressort et un balancier qu'on appelle steadi , en reference a la marque originale). Mais un steadi demande quand meme pas mal d'entrainement,alors un support d'epaule peut eventuellement faire aussi bien, surtout si il faut une grande mobilite (pas toujours facile de se deplacer dans un appart avec un steadi, sans se cogner contre tous les meubles).
    La 3iem option c'est la gimbal electronique, mais c'est cher (surtout pour une grosse camera comme l'ax100) et ca pas si facile a utiliser non plus.
    le probleme du steadi et de la gimbal, c'est qu'en general, tu peux plus toucher la camera pendant la prise. donc il faut une telecommande pour tout et sur les camera grand public, c'est pas evident.
    avec une camera sur support d'epaule, tu peux encore manipuler le zoom et le focus par exemple.

#11 giroudf, 8 Novembre 2018
    Dernière édition: 8 Novembre 2018
  12. Olivier N

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En pleine rédaction du post, et en rafraîchissant ,j 'ai vu ta réponse Giroudf..., je regarde ça !

13. Olivier N

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUi c'est ce que je pensais faire, on tourne, et après montage. Du coup, parler d'un pc montage et ensuite d'un pc supportant le multicam, je me posais la question

14. Olivier N

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les micros je pense que j'ai déjà des super cardioides, meme si ils ont 10 ans, ils marchent très bien encore. on les utilisaient en reportage, des micros tout en longueur.

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 729 / -37
    pour faire du montage (meme multicam) un pc recent moyen de gamme, avec une bonne carte video et quelques disques durs de bonne taille fera parfaitement l'affaire. Adobe premiere fait tres bien le multicam mais il y a d'autres programmes moins cher qui le font aussi (Vegas , Edius).
    des micro supercardio sur perche (inconvenient, il faut un gars pour tenir la perche) ca va tres bien pour faire ce que tu veux. Mais je conseille quand meme de ne pas les brancher directement sur la camera mais de passer par une table de mixage avec un gars capable de regler le son en live.
    Pour faciliter le montage, tu reinjecte la sortie du mixage son dans la camera, comme ca au montage tu as deja un son nickel et au pire une refererence si il faut le remplacer.
    80 % d'un tournage c'est de l'organisation, 10% c'est le matos, et 10% c'est savoir l'utiliser.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page