module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Que choisir ? Où ? Et quelles différences ?

Discussion in 'Accessoires tournage et consommables' started by Warkana, Mar 11, 2014.

Tags:
  1. Warkana

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je vais aller directement au but pour ne pas vous faire perdre de temps :

1) Quelles sont les différences entre épaulières, stabilisateurs, steadicams etc ... ?
    (au niveau de l'utilisation et la fonction)

2) Je possède une caméra Sony NEX VG10, que choisir ?

3) Pour finir, où peut-on-s'en procurer ?

Son utilisation serait dans le cadre de la réalisation de court-métrages, je n'ai pas de budget précis mais je tiens à préciser que je suis débutant. Donc nullement qualifié pour du materiel de pro :-)

Je tiens à préciser que j'ai effectué de nombreuses recherches sur internet, je dis bien nombreuse. Donc si je viens ici c'est pour obtenir des avis, des conseils et des informations de la part de personnes qualifiées ou non, qui ont eu différentes expériences qui pourrait m'être utile. Je me rends bien compte que je vous demande quelque chose de vague et qui peut paraître long.

En vous remerciant sincèrement de prendre de votre temps.

Warkana:-)

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je ne parlerais pas des stabilisateurs car cette définition est trop vague . Une épaulière ( ou crosse d'épaule ) , un steady cam , ce sont déja des stabilisateurs . Et puis ,les stabilisateurs sont aussi présents dans les cameras et quand ils sont optiques , ils améliorent déja bien des choses .
    - La crosse d'épaule : c'est , perso , ce que j'utilise . L'amélioration de la stabilité est très nette , notamment aux longues focales ( mon zoom est un 20 X ) mais il est hors de question de filmer en marchant avec une crosse d'épaule . On obtient , avec une crosse d'épaule , grosso-modo , la stabilité proposée par un bon monopod .
    - Le steady cam : bien réglé , bien utilisé , il permet de filmer en se déplacant . c'est la grande différence. 2 marques que je connais : Merlin et l'Aigle mais il y en a beaucoup d'autres . Impossible d'indiquer des magasins sur le Repaire . Ca peut être assimilé à de la pub.
    Comme bien souvent les avantages ont aussi des inconvénients , il n'est pas idiot de dire que l'utilisation de l'un de ces accessoires augmente nettement l'encombrement du matériel de prises de vues et aussi , finie la discrétion.

3. Warkana

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour cette réponse, cela m'aide déjà beaucoup :-) Mais il y a tellement de modèles différents, flycam, steady cam etc ... Si je souhaite faire des prise de vu en marchant ou en courant vers quelle modèle devrais je m'orienter ?

4. Vec

Vec
    So

Trophy Points:
    5,405
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Ce n'est pas parce qu'on est pas un "pro" qu'on n'est pas qualifié pour utiliser pour du matériel professionnel.
    Bien souvent le matériel "pro" est plus facilement utilisable que le matériel "grand public".

C'est le cas des stabilisateurs Steadicam : un stabilisateur à bras + harnais est mille fois plus facile à contrôler qu'un stabilisateur à main de type Merlin. Pour le premier, vous pointez avec votre "main papillon" en utilisant la totalité de celle-ci pour peu que le diamètre de la colonne du sled soit large (sur Aigle Odyssée par exemple) ou seulement du bout des doigts (sur Steadicam Pilot) ce qui est déjà beaucoup moins bien, surtout pour ceux qui ont de grosses paluches.

Pour le Merlin en revanche, vous devez pointer avec le bout de 2 doigts seulement et dans une position pas vraiment confortable...ce qui limite franchement les possibilités de mouvement. Certaines choses sont impossibles avec un stabilisateur à main (Don Juan, whip pan, low mode, etc) ou très difficiles (lock off). :D

Dans tous les cas, il faudra apprendre et s'entraîner longuement.

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , si tu n'est pas vraiment pressé , l'idéal , pour tester les steady-cams , c'est de venir au Satis à Paris mais voilà , c'est en Novembre donc pas pour tout de suite . Là , tu peux tester , en situation et avec ta propre camera de nombreuses marques de steadys . On peut dire , sans être trop contesté , que plus le steady est facile à mettre en oeuvre , plus les plans sont stables , plus c'est cher . il existe des systèmes pros qui approchent les 5000 euros!!!!!!!

6. Vec

Vec
    So

Trophy Points:
    5,405
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Rajoute un zéro pour un steadicam réellement professionnel (ex. un Pro GPI tout équipé) comme on pouvait le voir les années précédentes par exemple à l'Eurovision. Ces prix n'ont rien d'excessif au regard des performances du matériel en question.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page