module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Que choisir dans mon cas

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by gigijm, Nov 4, 2002.

Tags:
  1. gigijm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bjr, je débute dans la vidéo avec un Sony Pc9, mon souhait est de faire du montage de base sur mon PC: Athlon 1.2; Dd 20gh; W98se... De plus je voudrais récuperer et monter des anciens films au format 8mm.
    Donc quelle carte d'acquisition ? Quel logiciel ?
    Merci de répondre simplement je suis novice.

2. fikivir

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    un début de réponse

Bonjour gigijm :

si tu débutes : deux solutions

1- tu es passionné et veux investir dans une carte + logiciel avec plein de possibilités, car tu sais que tu va y passer des heures et des heures ...
    - les cartes + logiciels commencent vers les 5000 FF et plus : DV500DVD, MATROX 1000, PInnacle Pro-one, etc ... les logiciels associés : Edition DV, Première 6, etc ...
    tu dois pouvoir trouver des infos sur ce site, il y a des forums la-dessus.

2- tu veux monter, sans te prendre la tête, et souhaite "faire propre et sympa", ne souhaite pas investir en temps et argent ...
    Il existe des cartes à entre 500FF et 1000 FF environ : voir pinnacle Studio 8 par exemple ...

Va voir du coté des forums DV500 et Premlière, par exemple et consulte la liste des forums

Ou demande à un modérateur, de quel côté consulter ...

Bref lis un peu sur ce site, c'est une mine de renseignements

Cordialemetn et bon courage, fikivir

:lol:

3. fikivir

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    j'oubliais ...

J'oubliais :

pour le 8 mm, impossible, que je saches, de capturer via une carte directement sur PC ...

IL y a deux grandes tendances :

- filmer avec ton camescope, le film 8mm que tu projete sur un écran, mais en prenant un tas de précautions ...

- faire faire le travail de conversion par un laboratoire, mais il semble que ce soit pas facile de trouver un BON, qui fait du travail de qualité ...

La encore, il y a plein d'infos sur ce site ... Désolé, il va te falloir lire un peu ..

A+ fikivir

4. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    gigijm,

Prévois aussi un second disque dur dédié à la vidéo. L'acquisition d'un film est plutot gourmande en espace disque (3.5 Mo par seconde de film en format DV). Donc prévois assez large pour travailler à l'aise (un minimum de 40 / 60 Go est souhaitable pour démarrer).

Dans le même ordre d'idée, 256 MO de RAM semble être un minimum pour être à l'aise pour le montage vidéo.

Daniel

5. gigijm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci de m'éclairer encore un peu :
    J'opte pour la solution tranquille du simple et moins de 200 Euros.
    Existe t'il une carte capable de retravailler mes films au format vidéo 8 (Sony handicam 8mm) et bien sur mes nouveaux en Dv ?
    Pour ce qui est de mon matos, avec 15 gigas dispo est ce vraiment limite pour des films de 30 min et je dispose de 384 mo ddr et une geforce2 pro, cela va t'il faire l'affaire ?
    Merci pour vos réponses...

6. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    gigijm,

Pour tes films en Video 8, tu as plusieurs solutions :
    1. Si ton camescope DV dispose d'une entrée analogique et permet de renvoyer la source analogique vers le DV. Dans ces conditions la, pas de soucis. Il te faut juste faire de la place sur ton bureau pour poser tes deux camescopes à portée de main !

2. Tu achètes un boitier de convertion analogique -> DV (Canopus, Dazzle ...) à brancher sur ta carte DV. Tu travailles alors uniquement en DV sur ton ordinateur.

3. Dans le même ordre d'idée, tu achètes une carte Pinnacle Studio Deluxe ou Canopus ADVC 1394 qui en plus des ports DV font aussi la convertion Analogique -> DV (attention la Canopus ne supporte pas le Secam !)

4. Tu achètes une carte d'acquisition analogique (Hauppauge winTV, Pinnacle DC10+ ...).

Les solutions 2 & 3 sont un peu plus onéreuses que la 4, mais te donneront un confort d'utilisation nettement supérieur.

Pour l'espace disque fait un calcul rapide. Le DV a un débit de 3.5 Mo/s. Donc pour 30 minutes de film tu utilises : 6.3 Go. Tu ajoutes le fait qu'il faut aussi de l'espace pour faire le rendu de tes films et leur éventuelle compression MPEG. Tes 15 Go de libre ne seront vraiment pas suffisants. De plus tu auras beaucoup plus de confort à utiliser un disque dédié au système et un autre à la vidéo.

Pour le reste (mémoire et carte vidéo) cela semble tout à fait suffisant pour travailler (la carte graphique n'est que peu sollicitée pour le travail vidéo. J'utilise personnellement une GForce 2 MX 400 sans aucun soucis)

Daniel

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Il existe une autre solution pour récupérer ses film 8 mm. On peut soit louer, soit demander à un copain, soit encore acheter un camescope D8.

Personnellement, comme j'avais besoin d'un magnétoscope DV, j'ai acheté un D8 doté de tous les connecteurs d'origine pour faire du montage. Je lui fait lire mes cassettes 8 mm et HI8; comme en plus il possède le "pass through", il numérise aussi les VHS en PAL.

C'est une solution simple et efficace. Le D8 fonctionne avec n'importe quelle carte OHCI puisque c'est un camescope DV.

Bob

8. fikivir

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    des précisions ...

Bonjour à tous :

Deux remarques par rapport aux deux derniers posts (Danielha et Bob Art) :

- pour la place disque, je suis OK avec Danielha, mais il faut prévoir beaucoup plus d'espace que ce que nécessite le film final.
    En effet, il faut prévoir la capture de tous les rushs, y compris ceux qui ne seront utilisés qu'en partie et ceux qui finalement ne le seront pas ...
    A moins, que Gigijm ait un systeme qui fait le montage en "basse résolution" puis ne fasse la capture qu'ultérieurement ?
    (personnellement, je capture tout, puis fait mon montage. Je pars donc de 2 heures de films, voire plus, pour ne faire que 30 minutes en final.

- en ce qui concerne le 8mm, dont parle gigijm, il dit dans son premier post qu'il "commence dans la video" ... j'ne donc conclu qu'il parlait de film argentique de 8mm, comme il y avait le super 8mm ... d'où mes indications.
    s'il s'agit de 8mm video, alors suivre les conseils de Bob Art ...

Cordialement, fikivir:bravo:

9. gigijm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Très bien, ma lanterne s'éclaire un peu plus...
    Je suis maintenant convaincu qu'il me faut changer de DD; y a t'il un modèle a privilégier et quelle capacité ?
    Je fonctionne avec W98se, me faut il passer à XP, je précise que je suis satisfait de mon Os mais avec le montage, sera t'il suffisant ?

La solution 2 de Danielha me semble la plus simple: elle permettrea donc de retoucher mes films vidéo8 qui auront transité par l'entrée de mon camescope Dv... si j'ai bien compris...

Je ne comprend pas la solution D8 de Bob Art, mon objectif principal est de faire du montage DV puis de profiter d'un materiel qui permet de récuperer du vidéo8 pour mieux le sauvegarder.

Merci

10. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    gigijm,

Quelques précisions :

Tout d'abord, il te faut acheter un second DD, mais pas remplacer celui dont tu disposes actuellement. Tu conserves le 20 Go pour le système, les applications et tes fichiers autres que la vidéo. Le second DD est uniquement utilisé pour la vidéo.

Mes solutions 2 & 3 sont tout à fait équivalentes en terme de fonctionnalité. La 2 impose d'avoir un boitier externe raccordé à ta carte DV. Pour la 3, c'est la même carte qui se charge du DV et de l'analogique (en le convertissant en DV). Je serais plus partisant de la n° 3, mais chacun voit midi à sa porte :)

Pour le système, Windows 98 SE peut te permettre de commencer, mais il a une limite un peu pénible en matière de vidéo : la taille maximum d'un fichier est de 4 Go sur une partition Fat32 (reprends mon calcul : 30 minutes de film = 6.3 Go ! ). Windows XP avec une partition NTFS te permettra de t'affranchir de cette limite. Donc si tu en as les moyens, XP est un plus non négligeable.

Bob te proposait une solution alternative qui consiste à utiliser un camescope Digital 8 pour lire tes bande Video8. En fait le D8 (Digital 8) c'est du format DV sur une K7 Video8 / Hi8. De plus, les camescopes D8 savent très bien relire les K7 Vidéo8 / Hi8. L'intérêt étant que tu n'as alors besoin que d'une carte DV "toute simple" pour travailler. En fonction de tes possibilités tu pourrais :
    1. l'emprunter à un éventuel ami qui dispose d'un tel camescope
    2. le louer
    3. remplacer ton PC9 par un model D8
    4. acheter un model D8 en complément du PC9

Bref, avant de faire des dépenses inconsidérées :) et ce, quelle que soit la solution qui te tente, vérifie si ton PC9 dispose d'une entrée analogique (ma solution n°1). Tant qu'à faire, si tu peux commencer sans faire un investissement trop important ce n'est pas plus idiot. Rien ne t'empèchera par la suite de compléter ta configuration avec un boitier de convertion analogique -> DV si tu en sens le besoin :)

Daniel

Loading...

Dernières occasions

Share This Page