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Que choisir comme caméra pour un budget de 2800 euro ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par gaou2, 8 Juillet 2006.

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  1. gaou2

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    J'étais parti sur une FX1, mais chaque fois que je viens regarder des post ici, j'hésite :D !! Y'a tellement de modèles, plus performant dans tels ou tels domaines que je m'y perd !!

    Alors voilà mon petit cahier des charges, de manière à vous diriger sur ce que je souhaite:
    -il faut d'abord savoir que je souhaite, après un long parcour sur du très bas de gamme, du camescope de vidéo de famille, m'orienter vers du professionel (je fais mes études dans le cinéma, donc je connai, de part ma faible expérience dans les petits modèles, mais aussi de part mes études en tournage, etc ...); voilà, il me faut donc quand même quelque chose à ma portée (je suis pas pro, mais je suis pas non plus un novice);
    -je voudrai une très bonne qualité d'image, de jour comme de nuit (et d'ailleur, je serai souvent apellé à filmer en très basse lumière, que je veux garder basse lumière au rendu :D, donc il me faudrai du noir profond, sans bruit), et le plus cinématographique possible (pas de documentaire, de familial, ni de porno)!!
    -j'ai un budget d'étudiant qui passe ses été dans un entrepot pourri pour afficher quelques chiffres sur son compte (pas plus de 4 avant la virgule, et bien bien avant d'atteindre les 5 :D ), soit environ 2800 euro, que je pourrai (difficilement) monter à 3000 !!
    -je ferai mes montages sur pinacle V9 (qui je pense devrai passer à du liquid), sur un ordi portable de 1Go de ram, processeur centrino 1,60 GHz !!

    Voilà, j'espère que ça vous suffira, sinon, s'il manque des précisions, je vous répond !! Merci pour vos réponses !! ;)
     
  2. st65

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    Actuellement la réponse est très facile car seulement deux modèles correspondent à ton budget :
    -le HC1 de sony à env.1400 €
    Il présente cependant quelques défauts cependant pour une utilisation semi-pro (controles par menu etc...). A ce prix là, cela reste néammoins un excellent camescope.

    -le FX1 de sony également à env. 3150 € qui offre des contrôles manuels efficaces, un affichage du diaph et du gain dans le viseur, une excellente sensibilité pour un camescope HDTV, etc...


    Pas d'autre camescope dans cette gamme de prix. Le minuscule HC3 est un gadget dont le seul mérite est d'être le plus petit et le plus leger camescope HDTV au monde !


    A+
     
  3. gaou2

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  4. giroudf

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    a mon avis tu devrais prendre la HC1, vu qu'elle est bien moins cher et que le resultat dans une utilisation controlee (studio, sur trepied, choix de l'eclairage etc...) est pas tres different de la FX1.
    Par exemple , au niveau moniteur, les 2 cams ont un petit ecran pas terrible, faudrait envisager qques chose de plus serieux.
    tout ca parce que la camera ca fait pas tout (et pour le son ?) et vu la machine que tu as, il faudra faire qques depenses pour editer et cette economie sera bienvenue.
    A noter que pour faire une ambiance basse lumiere, on tourne pas dans une situation basse lumiere, mais avec un bon eclairage et on fait la difference en post prod.
    sinon les noirs bien profonds et sans bruit, tu oublies.
    avec la difference de prix je te conseille d'acheter le codec cineform qui permet a un PC meme pas trop puissant de sortir des resultats corrects.
    Actuellement ils font meme une promo ou tu peut avoir Prospect HD (en 10 bit) pour 800$ si tu as achetes Aspect HD.
    Si on fait beaucoup de corrections luminosite/couleur , travailler en 10 bit c'est pas du luxe.
    Et si tu veux faire du cinema, un miniDV35 comme on en trouve entre 300 et 800$ serait peut-etre une bonne idee pour avoir une image plus "cinema".
    comme c'est du HDV, prend un modele avec depoli vibrant. (le letus35 semble etre assez efficace pour un prix raisonnable).
    voir ici qques exples pris avec une FX1 et un letus35 (ancien model)
    et tout ca sans aucune correction en post prod. selon l'auteur
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    #4 giroudf, 9 Juillet 2006
    Dernière édition: 9 Juillet 2006
  5. HDCoach

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    aucune correction ?!?

    en tout cas jolies images de gros plans

    merci l'étallonage ;)
     
  6. gaou2

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    c'est vrai que ses images sont belles !! mais tournées avec la FX1, mais apparement tu me dis que dans des conditions de tournages les deux se valent ...

    Il y a quelque chose qui ne me convient pas trop sur la HC1, à savoir le reglage de profondeur de champ qui n'est pas manuel (bague) !! Je voudrais savoir s'il est quand même facile à un utilisateurs de HC1 de "sentir" et de faire des plans où la profondeur de champ varie (où le flou bouge sur l'axe) !!

    Pour le mini 35, j'ai déjà vu des post qui en parlais, et il me semble que ce truc agit directement sur la profondeur de champ également pour la rendre plus cinéma, le modèle dont tu me parles fait 300 dollars à ce que j'ai vu, mais est-il adaptable à la HC1 (ou à la FX1 :D ) ?? ou bien faut-il ajouter une bague (et laquelle, et pour quel prix) ?? J'ai également vu sur leur site http://www.letus35.com/index.html que le système de paiement était assez bancal, un peu à l'arrache !! En combien de temps tu reçoit ce modèle à partir de ce site ? ou sinon, en as-tu un autre ?

    Pour ce qui est de la partie montage, pour ce que tu me dis, il aurai fallu que j'ai Adobe première, ce qui n'est pas mon cas, et me donnerai pas mal de frais en plus, je crois par contre que pinacle liquid possede ce qu'il faut pour faire du HD, et sinon, j'ai vu quelques posts dans le forum, que je cite:
    ou

    il faut savoir que le temps de rendu ne me fait pas peur (je ferai mes rendus la nuit, là n'est pas le probleme pour moi), c'est juste lors du montage, si les test de fondus ou de cut bugguent vraiment la machine et que je n'arrive plus à voir mes effets en temps réel que ce sera plus problématique !!
     
  7. Antonin

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  8. gaou2

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    ça à l'air d'avoir du meilleur son (prise XLR, 2 entrées) effectivement !!
    Je l'ai trouvé au même prix que la FX1 sur des comparateur de prix, mais sur le site de sony, il est à 2300 euro !! http://www.sonycenter.lu/pro/camescope_hdv_hvr-a1.php

    On diré la HC1 en plus pro (il y a aussi format DVCAM à ce que j'ai vu), avec du meilleur son, je me trompe ??

    On peut qualifié ça de compromi entre la HC1 et la FX1 ou bien on touche autre chose niveau qualité ? Si cela correspond bien à ce qu'il me faut, je prends ;-) !! Puis-je avoir des avis sur ce produit, cela corespond-il à mes caractéristiques (image la plus cinéma possible pour courts métrages, facilité d'utilisation pour amateur avancé, etc ...) ??
     
  9. Antonin

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    Le son, c'est souvent le point faible des courts métrage a budget très serré, donc je pense que le A1 correspondra mieux à ce que tu cherches en HDV tout en offrant une qualité sonore assuré (faut trouver un bon micro aussi...)
     
  10. HDCoach

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    je serai également interessé de savoir si on peut mettre un mini35 sur une FX1

    ... ne bossant essentiellement qu'en HDCAM & DVCpro HD (Varicam), je ne m'y connais pas des masses dans le matériel grand public.

    :help:
     
  11. gaou2

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    je vais m'acheter la A1 de Sony d'ici 2 ou 3 jours !! avant de faire (peut-être) une bétise, j'aimerai des dernieres confirmations ou recommendations, histoire d'être sur de pas mettre des tunes là où il faudrait pas (en tenant compte du cahier des charges énoncé plus haut !!

    Deuxième chose, je compte, m'acheter cette caméra sur ce site: http://www.phpshopxml.com/neonzoom.shop/CID/4d3518c5dcae6111600abd9d32772b17/function/itemPageDisplay/shopItemCode/SONYHVRA1E !! Quelqu'un est-il déjà passé par ça (histoire qu'encore une fois, je fasse pas une bourde, j'aimerai pas me faire caroter 2400 euro)? Ce site est-il de confiance ?

    Merci !!
     
  12. st65

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    Hum, hormis le micro et l'adaptateur XLR, le A1 est tout de meme bien inférieur au FX1. Et si pour 400 E de plus tu peux t'offrir le FX1, n'hésite pas.

    les plus du FX1 :
    -meilleure sensibilité
    -meilleur grand angle
    -bague pour zoom ET pour focus (meme si ce sont aussi des bagues à commande electriques)
    -accès direct au reglage du son par molette

    etc, etc...

    la poignée de portage avec report des commandes est aussi un plus.

    De plus les capteurs du FX1 ont une plus grande taille utile grace à son stabilisateur optique. Le format 4/3 et le stabilisateur électronique viennent réduire fortement la largeur utile du capteur du HC1/A1.


    les moins du FX1 par rapport au A1
    -lentille frontale plus grosse -> prix plus élevé des compléments optiques
    -pas de prise XLR ni de micro supplémentaire (mais ce sont des éléments que l'on peut ajouter par la suite)
    -pas de cadrage underscan ni sur le LCD ni sur le viseur
    ....
    si qqu peut compléter



    -----------
    Pour le site, je ne sais pas. Tu peux peut etre acheter contre-remboursement ?


    A+
     
  13. giroudf

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    je suis d'accord, depense autant d'argent pour ne pas avoir une FX1.
    Avec la HC1 tu peux en depenser la moitie et encore avoir une camera aussi bonne que la A1 (puisque presque identique). Pour quelqu'un avec un budget limite, la A1 n'est pas une bonne affaire.
     
  14. Fraxaba

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    Attention je trouve le prix néonzoom très louche, et comme c'est une boite aux états unis il faut t'attendre à payer la TVA française à la livraison, soit environ 400 euros... Avec la livraison ça dépasse les 2500 Euros... Soit plus cher que le site du luxembourg cité plus haut, mais seulement si tu vas le chercher avec ta petite voiture... (car livré même problème de TVA...)

    A plus.
    François.
     
  15. gaou2

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    Je suis en traind e réfélchir à plusieurs choses !! d'une, je ne savais pas que le site Néozoom était aux Etats unis, ce qui ne me fait plus beaucoup hésité, vu les prix sur internet en France, à savoir la FX1 à plus de 3100 euro (que je n'ai pas) au lieu des 2800 que j'avais vu sur Neozoom !! Triste désillusion !!

    Sans compter que je compte quand même garder des sous pour ajouter d'éventuels accesoires, et logiciels pour mon ordi, donc avec mes maigres moyens, je n'ai plus trop le choix !! Si j'investi une fois sur la FX1, je ne pourrai rien en faire tant que j'aurai pas investi en plus dans mon ordi (log de montage gérant le HD), et éventuellement dans des optiques, du genre mini35, etc (vu que je veux faire de la fiction, et également des trucages sur fond verts, ce qui implique encore du petit matos du genre fond vert ... etc ...) !!

    Donc la FX1, c'est fini :( j'aurai dû le voir avant que c'était aux States, quel c**) !! merci quand même à vous pour vos conseils !!

    Ma foi, je vais pas griller les étapes, et me mettre tranquilement sur le chemin de la HD avec la A1 (pour sa gestion du son, pour le format DVcam qui à ce qu'on ma dit, est mieux pour du tournage sur fond vert, pour le fait qu'elle soit professionalisée par rappoprt à la HC1, j'aurai l'impression d'avoir autre chose qu'un vulgaire camescope mono CCD entre les mains, ça va me changer :) !!

    Merci encore pour tous vos conseils, bon, et si vous avez d'autres trucs à dire, n'hésitez pas, j'ai encore tout à apprendre dans ce secteur !!
     
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