module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Que choisir bonnes optiques contre grand capteur?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Cuberic, 15 Septembre 2004.

Tags:
  1. Cuberic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'apprette dans les plus brefs delais d'acheter une caméra. J'ai lu des choses par ci et par là sur le forum mais ça ne m'a pas avancé. Ma liste de choix par ordre de préf. tous des megapixels :

1)JVC GR-DV500 (taille du capteur CCD 1/4)
    2)JVC GR-D220/230 (CCD 1/4)
    3)Canon MVX200i (CCD 1/4,5)
    4)Sony DCR-HC40 (CCD 1/5)

Je fais du court métrage dans une assos (nous travaillons sur première 6.5 et pro). Dans l'assos, on a une XM1, mais pas toujours dispo. Donc je voudrais avoir une cam perso qui a une bonne qualité d'image video(rendu couleur...), une bonne qualité du micro et aussi une prise micro en cas de besoin. Une sensibilité pas trop médiocre sachant qu'on utilisera aussi de l'éclairage mais pas systématiquement. La qualité video est plus importante pour moi que la photo meme si on utilise des fois des images fixes dans nos petits films. Juste une question, qu'est ce qu'il fait qu'une cam a meilleure sensibilité qu'un autre? est ce l'option ou le CCD? si le CCD les 2 JVC sont les meilleurs. Par ailleurs on dit que les sony et les cannon ont de très bonnes optiques. Donc bonnes optiques contre capteur plus grand. Que choisir. Merci pour vos précieux conseils.

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Réponse …au capitaine

Les deux…
    Les deux en premier car l'une est adaptée à l'autre… et que, comme dans tout tandem, toute incapacité de l'un fait que l'autre est pénalisé.

Et, celà ne s'arrête pas à la partie "caméra" mais aussi à l'électronique-informatique de traitement du signal dont le "processeur" et sa "profondeur" (en bits : 10, ou 12, ou 14) ont aussi un rôle important sur la "qualité d'image"…

Si l'on s'en tient principalement à la performance "sensibilité en faible lumière", c'est la conjonction taille du capteur ( 1/4 est "mieux" que 1/5) versus pixellisation (1070 est "mieux" que 1330) qu'il faudrait considérer. Mais, dans ce choix, il semble bien que ces caméscopes ne se font pas grand mal…_Selon les revues le Canon serait peut-être moins médiocrement loti, médiocrement car dans ce domaine, pratiquement tous les monoCCD sont … médiocres (ce qui ne signifie pas inutilisables mais qu'ils donnent une image granuleuse). Il faut chercher vers et au-dessus de XM2 pour avoir mieux!

Côté "résolution" les JVC pourraient avoir un léger avantage, mais les deux autres ont des processeurs 14bits (je crois) donc donnent des "rendus" (surtout colorimétrie) qui compensent…

Alors restent :
    1- consulter les forums "Sony", "Canon" et "JVC" ici pour détecter les critiques positives et négatives faites par des utilisateurs de ces modèles…
    2- aller voir et prendre en mains ces caméscopes aux ergonomies différentes, le JVC500 plus "traditionnel", le Sony avec ses commandes "tactiles", vérifier que le Canon 200i a bien une entrée micro, etc…
    3- et comme tu fais de la vidéo dans une association :bravo: , il devrait s'y trouver aussi un conseilleur compétent à écouter.

3. Cuberic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonnes optiques contre capteur plus sensible?

Merci Guy-Jacques pour ta réponse très instructive. J'ai dejà consulté les forums et quelques magazines dont le guide d'achat de CV&M.
    Et en fonction de ce que j'ai pu avoir comme retour:
    - le JVC GR-DV500 a une griffe porte-accessoires qui n'acceptent que les produits JVC notamment les micros. Et la sensibilité n'est pas super
    - le canon mvx200i a une prise micro sur le site canon mais cette prise disparait du comparatif sur le site magazinevideo.com. J'attend une précision de magazinevideo.com. Sinon il n'as pas de touche contre-jour mais comme je suis relativement débutant dans la video, je ne sais pas si c'est super penalisant ? il a parcontre un zoom de x14.

- les JVC GR-D220/230 n'ont pas de griffe porte-accessoires. Comme je compte faire vraiment beaucoup de video ça peut etre penalisant si j'ai besoin de rajoutter une torche ou un micro et la sensibilité n'as pas l'air superbe

- Le Sony DCR-HC40 a le plus petit capteur. Et il parait que la mise au point n'est accessible que par l'ecran. Je ne sais pas s'il y a besoin d'avoir une touche ou bague de mise au point quand on fait beaucoup de video?. C'est vrai que jusqu'à maintenant j'ai utilisé le mode automatique du camescope de l'assoss.

Au niveau esthétique c'est vrai que le jvc gr 220, sony et le canon sont pas mal. Mon assoss est toute jeune. Il n'y a pas bcp d'experience dans le matos mais par contre dans le montage oui.
    Sinon j'ai manupulé les 4 chez les comerçant comme darty ou boulanger. Mais comme tu dois le savoir Guy-jacques le rendu sur l'ecran LCD ne sera pas le meme sur l'enregistrement. Dans cet exercie de la visualisation sur ecran LCD, les JVC m'ont séduit.
    Donc dur dur de choisir !!!! :perplexe: :perplexe:
    cube

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Déjà, tu as pas mal débrouillé la question…
    Effectivement la vidéo produite ne correspond qu'au cadrage près à ce qu'on voit sur un écran LCD - De ce point de vue, la vue, justement, sur ces écrans est tributaire de son éclairement… et négativement par le soleil latéral-arrière - le Sony serait le moins pénalisé…
    Toujours à propos de Sony, les réglages "manuels" s'effectuent via l' écran tactile - dont mise au point et/ou "exposition"-. C'est une solution que certains repoussent alors que d'autres en sont très satisfaits… personnellement je n'y ai pas goûté - j'attends une amie qui s'est offert un HC40.

Avec les camescopes à petit capteur, l'optique associée (focale "courte") "bénéficie d'une profondeur de champ importante, le réglage manuel de mise au point y devient rare à moyenne distance… et la bague sans butée ni levier n'est pas nécessairement super…
    Dans le domaine de l'optique, la focale la plus courte descend rarement au "grand-angle", hélas, ça vaudrait mieux qu'un hyper télé objectif très difficile à maintenir sans bouger - le stab ne suffit généralement pas à corriger !

C'est aussi un fait que les "gens" acheteurs de caméscope n'ont pas, au départ, un grand souci pour le son. C'est cependant une question où le micro auxiliaire devient assez vite une nécessité donc la griffe porte accessoire, si possible réalisant la connexion est un plus.

Alors, il te reste à …affiner - lis les discussion sur ces caméscopes, une sur le JVC500 est encore en cours ! Et d'autre sur le HC40, etc…

5. Cuberic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne optiques contre capteur sensible.

Bonjour Guy-Jacques, voila mes nouvelles investigations.
    J'ai eu du nouveau du magazinevideo.com: ils ont raison, le canon MVX200i n'a pas de prise micro (il y a erreur sur le site canon.fr), il faut payer environs 70 à 100€ de plus pour l'avoir sur le mvx 250i.
    Sinon je me suis rendu chez Boulanger à Rennes, j'ai joué un peu avec le jvc dv500 et mvx250i. Au niveau du rendu sur écran, j'ai largement préféré le rendu sur l'ecran du jvc malgré que ce dernier à moins bonne résolution que l'écran du mvx250i (112kp contre 123kp pour le mvx250i). Est ce que cela veut dire que l'optique de ce jvc est meilleure?
    J'ai filmé (sans enregistrer) un panneau bleu marine. Le JVC etait très proche de la couleur du panneau alors que le bleu marine devenait un bleu qui flashait sur le canon. Il y avait bien sur un éclairage magasin. Par ailleurs l'ecran du canon avait beaucoup de luminosité. Peut-etre aussi que c'était un problème de réglage du canon (du genre balance des blancs etc....) mais la j'avoue que ça me dépasse.

Sinon j'ai emprunté à mon CE hier un sony HC40 pour faire de l'acquisition de rushs. C'est vrai qu'il est très compact et il passe partout.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page