module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

que choisir afin d'utiliser mes anciennes optiques

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Franc Tireur, 18 Avril 2006.

Tags:
  1. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vis un drame, pouvez-vous m'aider par vos conseils.
    j'ai Nikon avec ses optiques deux zooms angénieux
    j'ai un Canon aussi deux zooms Canon

je veux passer au numérique : aller vers Nikon ou Canon ?
    et pour l'un ou pour l'autre comment se passe l'utilisation d'optiques argentiques, cela reste automatique etc etc ?

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Pour le Nikon je n'ai pas la réponse, pour les Canon tous les objectifs compatibles avec les EOS argentiques sont compatibles avec le numérique avec un coefficient de 1,6 sur la focale le résultat en terme de qualité st variable en fonction du matériel.
    par contre les objectifs de mon canon A1 ne sont pas compatibles.
    @+

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Franc tireur, tu n'est pas très précis
    Nikon F et Canon F1 ou plus récents?
    1- la monture Les Canon numériques n'acceptent que les objectifs de la série dite "EOS", pas les plus anciens, Nikon n'ayant pas changé de monture accepte les "vieux objectifs".......

Je ne suis pas sur que tous les Nikon numériques permettent la mesure matriccielle avec un vieil objectif en monture AI.

un grand angle ou un zoom grand-angle risque d'etre moins bon en numérique équipé d'un "petit capteur aps"

4. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, le Canon c'est EOS 600 et le zoom c'est un zoom Canon qui doit être moyen car j'ai le souvenir qu'il était vendu en kit avec l'appareil + une petit zoom
    Pour le Nikon c'est plus vieux c'est un FA dont j'ai toujours été très content et les zoom c'est deux Angénieux que j'ai acheté à l'époque à cause de la bague mise au point séparée de la bague zoom ce qui me permettait de travailler en 16MM aussi.
    C'est à eux que je tiens le plus. Donc Gérard pour les Angénieux il s'agit d'un 35-70 et l'autre un 75-200. Donc pas de mise au point au automatique.Merci pour les réponses.

5. aquarnold

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le D70 le rapport est de 1,6 donc ton 200 deviendrait un 320 et donc le grand angle devra certainement etre un numérique pour ne pas trop le relever.

De plus certains objectifs perdent il me semble leur automatismes. Par contre les diaphragmes ne bougent pas, c'est la que ça devient interresant avec de petits télé qui se voient multipliés et rester lumineux. Par contre le canon et le nikon ne sont pas stabilisés, ce sont les objectifs qui le sont donc trepied de rigueur sur longue focale.

Les deux sont bons sinon, c'est plus une question de gout et de taille de capteur. 6 contre 8 millions de pixels, c'est a prendre en compte pour les futurs tirages. Si tu ne fais pas d'agrandissement le nikon est suffisant, d'autant plus que l'objectif du kit de base est bien noté.

6. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est assez facile de trouver des adaptateurs pour mettre des optiques Nikkon sur un Canon. L'inverse est beaucoup plus difficile voire impossible je pense. Je ne suis pas tout à fait sûr de ce que j'avance, je pense que c'est une question de tirage.:o

7. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc le conseil c'est d'acheter un Nikon avec son optique de base bien notée et j'utilise mon 70-210 Angénieux.
    Est-ce que 6 millions de pixels c'est l'équivalent du 24x36 ?
    Parce que j'aimerais bien rester sur la qualité à laquelle je suis habitué de voir mes oeuvres:D

8. aquarnold

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un tirage argentique n'a pas de limite, alors que l'agrandissement des pixels lui est visible, attention a ce que tu souhaites faire.

le format 24 X 36 et la résolution n'ont rien a voir, les reflex numériques pro possede un format de capteur 24 X 36 mais le prix n'est pas le m^^eme.

nikon ou canon, c'est a toi de faire ton choix.

il y a post qui traite du debat deja

9. itrophe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Franc Tireur

Ta décision de choisir un NIKON m'intéresse car je suis comme toi à la croisée
    des chemins .. Je possède plusieurs objectifs NIKKOR AF et j'attends de connaitre ton choix.

Cependant .. Si tu choisis NIKON, quel appareil as tu l'intention d'acquérir ?
    Le NIKON D50 n'est pas très bien classé (Popular Photography de Mars 2006)
    Le D2X est hors de prix
    Popular Photography vante les qualités du CANON REBEL XT

J'attends de nouvelles de ton choix

10. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais c'est dingue cette histoire, on ne peut plus rien choisir de nos jours sans le regretter ... quand j'ai acheté mon Nikon FA au siècle dernier vers 1980, tout c'est bien passé jusqu'aujourd'hui. Mais je veux un numérique d'ailleurs depuis peu j'ai même un téléphone portable.
    Par cette réflexion Itrophe je te laisse prendre une décision et je te suis:rire: vers Nikon car je pense que mon Angénieux est meilleur que le zoom Canon.:rire:
    Maintenant c'est vrai que j'aimerais bien un reflex qui ait un écran orientable pour prendre des photos par en haut et par en bas.

11. itrophe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

OUI... moi aussi au millénaire passé ... :lol: , je n'ai pas regretté mon NIKON
    mais ne sommes-nous pas devenus plus exigeants ...depuis .. côté pratique ?
    Photoshop nous a ouvert de nouveaux horizons
    J'ai commencé par acheter un scanner NIKON CoolScan 5000 ... Mais côté pratique, c'est pas le top .. c'est lent .. il faut des négatifs de très bonne qualité ...
    Chaque cliché pèse 20 mégas ...

Alors ton choix ... c'est QUOI :amour: :amour: :lol:

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oh que si :
    la montée du grain avec l'augmentation de la sensibilité du film. Le même sujet photographié une fois avec une pello de 125 iso donnera un bon 50x60 et une fois avec une 1600 iso donnera moins bien..... le problème est comparable à la montée du bruit sur un numérique

sur les reflex ( une seule exception, depuis peu) l'écran ne sert pas à la prise de vue.:love:

13. aquarnold

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on ne peux pas tout avoir!

lol

14. itrophe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Bonjour,

Je m'intéresse au NIKON D200 et je crois que je vais me laisser tenter ...
    savez vous s'il accepte les anciens objectifs NIKKOR AF

Quels échos avez vous reçus de cet APN ?

15. aquarnold

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    critiques tip top, super appareil

Chargement...

Partager cette page