module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

(quasi hors sujet): les TV 4/3 commutent en 16/9?

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par nicoremo, 7 Janvier 2005.

Tags:
  1. nicoremo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour.

J'ai une question générale sur les TV actuelles... Je veux acheter une petite TV portable toute simple, pour pouvoir regarder les images que j'ai tourné en DV 16/9, dans une autre pièce que là où j'ai Avid et mon moniteur JVC. Je veux pas trimbaler le moniteur JVC, j'ai juste envie de pouvoir quitter ma chaise et aller me poser sur un canapé.

La seule TV que j'ai est un modèle ancien, qui ne reconnait pas le 16/9. Elle n'est pas commutable, donc l'image 16/9 que je balance en RCA est déformée. Donc je cherche à acheter une petite TV premier prix, il y en a plein dans les 150 Euros. Dans ces prix là c'est toujours des TV 4/3. Un truc que je ne pige pas c'est si sur ces postes, c'est possible de brancher du 16/9 (par exemple en branchant directement une VX 2000 en facade ou via peritel). Comme je l'ai dit, sur ma TV actuelle (début des années 90), ça n'est pas OK. Quid des TV actuelles? Est ce qu'elles reconnaissent toutes que c'est du 16/9 et rajoutent des bandes noires? Ou bien est ce que seules certaines TV "haut de gamme" sont commutables?

Je n'arrive pas à trouver réponse sûre en consultant les fiches disponibles sur les sites de vendeurs et de fabricants. Merci pour toute info...

2. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Créons un sujet ailleurs

Mon sentiment est que pour les petites TV d'aujourd'hui c'est toujours pas compatible. Je cherche moi aussi à me procurer ce type de moniteur TV, mais les 36cm ne semblent pas un achat judicieux pour l'obtenir.

Du coup il faut se pencher sur le cas des TV 47cm/55cm qui ont surement ce type de fonctions. En plus, je pense que certaines TV de cette gamme ont des fonctions Théatre, zoom, etc... qui sont importantes pour nous monteurs puisque, comme sur les lecteurs DVD, il est possible d'avoir l'image dans son entier. Ca s'apparente à la commutation underscan/overscan. Et bien qu'on perde un peu de surface à cause du cadre noir, sur une 55cm l'image reste suffisamment grande pour une bonne lisibilité.

Pour faire le tour de la question et des modèles intéressants, je propose la création d'un topic du genre: "le monitoring de nos montages, les solutions d'écrans TV dans le commerce" dans une autre section du forum. Je laisse aux modérateurs du forum Avid le soin de proposer la section la plus apropriée, et je leur demande s'il serait possible de faire une news quand un premier récapitulatif sera fait afin de rabbattre un maximum de personnes pour discuter du sujet. On vérifie aussi que le sujet n'ai pas déja été abordé. Sinon ce topic pourrait être le lieu ou chacun partage ses choix et ses connaissances sur son propre matériel, histoire d'avoir le topo des fonctions complètes à intégrer pour dégager des modèles précis à acheter.

Tu le fais ou je le fais?

3. nicoremo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est une bonne idée. comme c'est ton idée, c'est mieux que tu t'en occupes.

sur certaines documentations j'ai vu mentionné la fonction "zoom" dont tu parles aussi. Qu'est ce que c'est exactement?

4. nicoremo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de recevoir l'email de thomson, chez qui je demandais si les petits portables, en particulier le 14-MG135 :

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions d'avoir contacté la Helpline THOMSON.

Le 14-MG135 ne peut pas diffuser du 16/9, nous ne disposent d'aucun
    model portable qui peut diffuser du 16/9.

Cordialement,

Helpline THOMSON
    Telephone : 0826 820 456 du lundi au samedi, de 9h00 Ã 19h00
    http://www.thomson-europe.com

5. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    OK, ça marche

Je le crée dès que YvesP me dit où le placer.
    Je commencerai par un rappel des fonctions intéressantes à avoir.
    Puis on continuera cette discussion là-bas.

@+
    FLM

#5 Francklin, 7 Janvier 2005
    Dernière édition: 7 Janvier 2005
  6. nicoremo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok,

voici la question que j'ai envoyé à samsung, et la réponse qui a l'air d'indiquer que c'est ok pour du 16/9. Quelqu'un peut confirmer que les TV samsung (même petites) permettent de visionner en 16/9?

your question: bonjour,
    je souhaite savoir si des modèles de TV portable 4/3 permettent de diffuser du 16/9. Sur mon téléviseur actuel, qui date du début des années 90, l'image 16/9 (tournée avec un caméscope)est déformée car le téléviseur ne "comprend" pas qu'il s'agit d'un signal 16/9. Est-ce que les TV actuelles de Samsung (par exemple CW 15 N 112) permettent de diffuser du 16/9?

SAMSUNG ANSWER:
    [DATE] 07Th / JAN / 2005
    [BP Number] 2000247017

[Solution]
    Monsieur,
    Nos television en 4/3 permettent de regarder un film en 16/9
    en modifiantles paremetres de la tv .
    Cordialement,

Samsung Services
    08 25 08 65 65
    http://www.samsung.fr
    http://www.samsungservices.com

7. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Effectivement hors sujet sur le Forum Avid.....
    (comme tu me l'a demandé je le deplacerais plus tard....)

Pour ta solution .... Le prix que tu donne (150€) correspond a du materiel tres bas de gamme ne correspondant pas a des ecrans 16/9 tres en vogues et donc bien plus cher.....

Augmente ton budget des solutions pourront apparaitre......

@+ YvesP

8. nicoremo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yves,

bien sûr si j'augmente mon budget c'est facile à trouver. C'est pour celà que je cherche un écran 4/3 qui peut diffuser le 16/9. Car je ne souhaite pas augmenter mon budget pour ce petit poste déstiné à un usage marginal et occasionnel, comme je l'ai expliqué dans mon premier post.

9. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 61 / -0
    tu peux toujours imaginer mettre un resize "4/3" sur l'ensemble de ton montage 16/9 et le visionner avec les bandes noirs sur ton téléviseur 4/3 sans déformation. quand bien même tu dois remettre un montage en 16/9, tu vires ta piste vidéo sur laquelle ta fais ton resize. Entretemps tu mates le montage dans de bonnes conditions...

kov

10. nicoremo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, en fait je me suis appercu que chez sony les tv 4:3 reconnaissent le 16:9, et leur prix est OK...

11. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    kovatch,

Je pense que la solution que tu proposes n'est pas la bonne dans le cadre d'un travail sérieux en 16/9è.
    Je la recommanderai seulement en dépannage, ou pour des reportages courts qui ne demandent pas à être soignés.
    Lorsqu'on a tourné avec ce format pour un documentaire ou une fiction, s'acheter un moniteur 4/3 compatible 16/9 est plutôt motivé par le besoin de monitorer avec le bon rapport hauteur largeur pour bien se rendre compte de ce que rend le contenu des plans en terme de composition, de qualité photographique, de raccords, etc... Et ce à tous les stades; Dérushage, Ours, Montage fins et Film terminé. Or la solution de faire passer les rushs en 4/3 letter box dans la timeline n'est pas viable longtemps au regard du temps nécessaire, du matériel à réquisitionner, de l'espace disque à envahir.

- Il faut pouvoir dérusher à partir d'une simple copie VHS des rushs pour ne pas réquisitionner la station de montage. Seul un téléviseur donne alors l'image puisque'on a pas de composer. Mieux vaut alors avoir déja le bon ratio.

- En cours de montage, il faut avoir une idée du rendu des raccords indépendamment de tout autre fenêtres logicielles et avec une qualité d'image proche du rendu finale. Ce que ne permet pas suffisamment le (petit) composer dans le logiciel de montage.

L'investissement dans un moniteur est à conseiller pour TOUS afin que chacun prenne de bonnes habitudes. Qu'il puisse vous permettre de jongler entre les deux formats de diffusion télévisuelle est encore mieux, qu'il soit plat a aussi son intérêt, etc... (Je vais détailler tout ça)

Surtout qu'au vu des prix, aujourd'hui bien s'équiper est devenu plus facile.

12. super fred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je peux participer, je dirais que personnellement j'ai un téléviseur 4/3 qui affiche le 16/9 comme tout téléviseur 4/3 : avec de belles bandes noires. Lorsque je regarde un DVD par exemple.
    n'as tu pas ce résultat en visionant ton montage sur ton canapé? comment est tu connecté? sur quel support ? vers quelle télé? Via la péritel ou le RCA ? des questions pour toi qui pourront peut-être te permettre d'avoir ton 16/9.

13. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    En fait nous parlons ici du 16/9è inscrit par une caméra DV et véhiculé par un câble RCA. Donc ce n'est pas du 4/3 letter box (avec deux bandes noires rajoutées dans le signal). Il faut donc que le moniteur soit capable de prendre un signal qui n'a que l'image en elle-même (comme c'est un 4/3, il l'étire en hauteur, on dit qu"'il l'anamorphose) et qu'il rajoute lui-même les bandes noires pour afficher un 4/3 letter box et donc le bon ratio hauteur/largueur.

Tous les téléviseur n'en sont pas capables et dans les gammes de prix 150 E, c'est presque impossible de trouver ça dans le commerce car la plupart sont des 36cm qui n'en sont pas dottés.

Ce n'est pas problématique si vous ne voulez que voir le résultat de votre montage en 4/3 letter box. Vous posez un effet dans la timeline et c'est bon. Cependant ca devient très embêtant quand vous voulez travailler en 4/3 letter box de A à Z, inutile de chercher à transformer tous vos rushs avec la méthode précédente ou de rester en anamorphosé, vous avez besoin d'un téléviseur compatible pour pouvoir monter vos raccords correctement.

@+
    FLM

14. nicoremo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de vos réactions. Je précise que connecté à avid, j'ai un moniteur pro qui fait bien-sur le 16/9. Comme je l'expliquais dans mon premier post, je cherche seulement un petit poste portable que je peux poser dans une autre pièce, loin de mon PC, pour y connecter un DSR 11 ou une camera et pouvoir lire des DV en 16/9. C'est seulement pour avoir un deuxieme poste de visionnage. Le principal but c'est de pouvoir quitter parfois l'endroit où je suis habituellement, et aller me poser ailleurs. La tv que j'ai pour l'instant ne permet pas de commuter.

Suite à quelques recherches, il est apparu que quelques fabriquants ont des petits modéles qui sont commutables. C'est le cas de Sony en particulier.

15. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 61 / -0
    Hello Skymet,

Je suis entièrement d'accord avec toi. L'usage d'un moniteur pro est indispensable pour travailler dans de bonnes conditions.

"Ma" "solution" - le letterbox de grand-mère - reste à mon avis valable pour les produits de moindre importance (mais pour lesquels la QUALITE reste une priorité) montés chez soi avec de petits moyens. Un mariage tourné en 16/9 par exemple qu'on a envie de visionner sur un téléviseur 4/3 avec le confort des bandes noirs. De plus, il est parfois intéressant de visionner un produit audiovisuel tel que les clients le verront. Bien souvent, les moniteurs pros le sont tellement que beaucoup - avec leur simple téléviseur - ne verront pas le film comme il devrait se voir "à sa juste valeur"...

Cela dit, je serais très intéressé par un descriptif de ce qui se fait de mieux sur le marché!

kov,

Dernières occasions

Partager cette page