module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quantité de RAM et PPro CC2015

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Virtualgf, 4 Septembre 2015.

Tags:
  1. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Bonjour,

Ma config: i7 4930k, GTX770, 12Go RAM, plein de SSD

Je saturais régulièrement mes 12Go RAM avec Première (idem sur portable Dell Précision M6800 16Go ram) (stabilisation d'image, correction de déformation de lentille...).

Rem: Il me semble que les versions CC sont plus gourmandes en RAM que CS5.

Je viens de passer à 32Go...et PPro a réussi à utiliser tout ce qui lui était alloué (29Go sur 32Go) en stabilisant des plans gopro (full HD 50p protune).

Ceci permet également, me semble-t-il, au processeur de travailler d'avantage à pleine charge.

Bref, j'observe que les 12Go Ram ne représentent plus un facteur limitant.

Je me questionne dès lors sur le fait que sur le net on voit que 32Go Ram reste encore l'apanage des grosse configurations dédiées à After Effect (et autres logiciels de 3D) et que la plupart des avis (je ne cible pas Le Repaire!) juge une telle quantité de RAM inutile... pour ma part (spécifique à ma configuration) j'observe une nette amélioration.

Je suis tout de même étonné de voir PPro utiliser autant de RAM, je pensais que 24Go auraient été suffisants.

Je ne dis pas qu'une telle quantité est indispensable, mais j'observe qu'elle n'est pas inutile contrairement à ce que l'on peut lire. Bien entendu cela dépend de la configuration, la faiblesse principale peut être ailleurs (CPU, CG...)

Finalement quelle quantité de Ram PPro est-t-il capable d'utiliser?

Je n'ai pas encore fait le test mais travailler sur des rushes 4K utilisera plus de RAM ou cela impactera uniquement le CPU et la carte graphique (prise ne charge par PPro, CUDA etc)?

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Premiere fonctionne en utilisant le Mappage des fichiers en mémoire virtuelle (virtual I/O), donc plus on lui en donne, plus il en prend, mais il s'adapte très bien à la quantité de mémoire disponible.
    C'est certain qu'en général les accès mémoire sont plus rapides que les accès disques, et que donc les performance sont meilleures quand on dispose de beaucoup de mémoire.
    Cependant, si on a pris soin de mettre les sources et les fichiers caches sur un SSD, la différence de performances s'amenuise.
    Le cas particulier de la stabilisation, qui fonctionne en arrière plan, fait que le clip concerné est actif pendant une longue durée et donc monopolise la mémoire plus longtemps, et cet effet crée dans le projet (qui est aussi mappé en mémoire) un enregistrement décrivant tous les vecteurs de mouvements, ce qui prend beaucoup de place (cela a été l'une des raisons du passage au fichier projet zippé depuis l'ajout de cet effet)
    En règle générale, on obtient de très bonnes performances avec une configuration comprise entre 8 et 16 Go, l'utilisation de SSD pour les sources et caches, et la répartition des autres fichiers/dossiers sur d'autres disques physiques.
    Donc sauf utilisation intensive de l'effet stabilisation, ou de multiples applications (PP + AE), on peut se contenter de 16 Go.

Olivier

3. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;-)

C'est compliqué de donner une réponse globale, car cela va dépendre de nombreux paramètres comme :
    - le type de format de projet traité (type de codec, format des sources, complexité, ... 4K...)
    - le niveau de performance et l'équilibre des sous-systèmes (Processeur, GPU, système disque, Ram)
    - le type de logiciel de montage utilisé, les plugins tiers utilisés consommant beaucoup de ressources, l'optimisation du paramétrage du logiciel (répartition sur les différentes unités de stockage), du Système d'exploitation.

Concernant la partie purement matérielle, l'utilisation de la quasi totalité de la Ram, vient aussi de la performance des autres composants processeur, GPU et système disque.
    Si l'un de ces composants est sous dimensionné par rapport aux autres, tu ne pourras pas toujours exploiter la capacité totalité de mémoire disponible.

C'est pour cette raison qu'il faut, pour chacun des type de projets sur lesquels tu comptes travailler, analyser la charge des 4 sous-système de ta configuration, pour chacun des types de projets.

L'analyse est assez simple et rapide à réaliser, si l'un des sous-sytèmes fonctionne à pleine charge pendant une grande partie des opérations effectuées durant ton montage, c'est que le sous-système en question est sous dimensionné vis à vis des autres.

Le fait d'utiliser de nombreux SSD, surtout avec les dernières génération de SSD (NVMe... et futurs produits 3D XPoint... ), te permet de charger en Ram bien plus rapidement que de simples disques durs classiques.
    L'optimisation du Système d'exploitation, de la mémoire virtuelle lors de l'utilisation de SSD et d'une grande quantité de Ram sont aussi des points essentiels pour améliorer les performances.

Pour de petits projets PPro sans traitement d'image lourd (stabilisation...), sans autres logiciels ouvert en parallèle, 8 Go de Ram restent suffisant. Ensuite tout dépend de la complexité du projet et de l'équilibre de performances des différents sous-sytèmes.

Sur le Repaire il est très souvent conseillé 16 Go de Ram de base en dehors de petits projets PPro et 32 Go de base lorsque AE est de la partie.
    Dans ton exemple on constate tout de suite que ta configuration est d'une très bon niveau, probablement pas la configuration moyenne des Repairenautes, que tes projets (sans avoir d'autres informations) sont déjà des projets complexes nécessitant de la puissance (stabilisation d'image, correction de déformation de lentille...). C'est donc plutôt normal que tu fasses ce genre de constat.

Les versions CC plus gourmande peut-être, mais elles doivent être aussi mieux optimisées pour gérer la Ram, Cuda/OpenCL et de manière bien plus efficace que les version précédentes.

;)

Chargement...

Partager cette page