module inscription newsletter haut de page forum mobile

Quand le numérique remplace l'argentique

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par mcr, 2 Mai 2014.

1. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Tout ça pour dire que l'évolution du numérique est étroitement liée à l’obsolescence programmée avec comme conséquences malheureuses, la perte de pans entiers d'histoires familiales."

Heu, combien de personne ont fait des vidéos super8 (3 minutes la bobine) et se retrouvent maintenant sans projecteur pour les visionner ?
    et viennent pleurer sur le Forum pour qu'on les aide à faire un transfert en numérique.

Olivier

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    272
    Appréciations:
    +651 / 3 663 / -80
    Tu veux dire films :D :hello:

A+

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +524 / 1 712 / -62
    #48 caraibe, 5 Juillet 2014
    Dernière édition: 5 Juillet 2014
  4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "ont fait des vidéos super8 "
    "Tu veux dire films :D :hello:"

Oui bien sûr, trop l'habitude de parler de vidéos maintenant, le film pellicule c'est la préhistoire.

"Quand on fait des films S8 il faut garder son projo !!!
    Le mien est toujours opérationnel .."

Tu as de la chance, car je connais plusieurs personnes avec un stock de bobines et dont le projo est mort ou aux oubliettes, et qui me demandent comment faire pour les transférer sur ordinateur.

Olivier

5. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous,
    autant j'ai pu balancer un carton entier de cassettes DV (les films montés étant sur disque dur), autant je ne pourrai jamais balancer la moindre bobine Super 8 de 15 m... à contenu identique, la pellicule est plus "précieuse" que la bande magnétique je trouve.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +524 / 1 712 / -62
    :hello:
    Je te crois volontier!!!;) IDEM

Olivier :hello:

Figure toi que j'ai un FILM entier en plusieurs bobines 35 mm ...Je dis JE mais c'est mon ami voisin qui a ça à 30 m de chez moi!!
    Copie neuves !!!
    Je ne donne pas le titre pour ne pas mettre en cause, l'ami réalisateur connu, de mon pote qui lui en a gracieusement fait cadeau !!!

Donc à la recherche d'un projo 35 mm et d'un projectionniste car ça se manie pas comme un projo Super 8 :laugh:

NON c'est mytique !!!! ça reste ce qu'il y a de plus beau, mais de plus cher (surtout en 70 ou 35mm) et de moins pratique

#51 caraibe, 6 Juillet 2014
    Dernière édition: 6 Juillet 2014
  7. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Un exemple avec du recul, la Mésopotamie, 3500 ans avant JC :

Wikipédia

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +524 / 1 712 / -62
    Et pour la conservation "des images" l'homme des cavernes 40 000 avant JC était mieux outillé que nous :mdr:
    Duré de vie d'un Blu RAY, d'un DVD, d'un achivage dur DD (si on remet pas les niveaux logiques magnétiques toutes les X années) c'est combien :cry2:

Ce qui est jetable est assez à la mode.
    Combien de photos de nos APN notre descendance va-t-elle profiter.
    J'en ai par contre de mon arrière grand-pére datant du 19ème siècle
    André :jap:

9. astraban

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Et dans le même temps, tout le monde suspecte et critique les aspirateurs de données de la NSA (et assimilés). Simple coup de pouce dans vos sauvegardes pour la postérité... ingrats. :cool:

• J'aime J'aime x 2
  10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    272
    Appréciations:
    +651 / 3 663 / -80
    Surtout qu'avec la dématérialisation, la durée de vie des supports on s'en fiche un peu :D

Faut juste bien gérer ses différentes sauvegardes.

A+

• J'aime J'aime x 1
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +524 / 1 712 / -62
    Bon Dimanche à tous

Je recherche particulier ou PRO, ayant un projo 35mm dans ma région rayon 50 km 70km autour de Marseille.
    "Avant d'aller compter fleurette au belles ames des damnées" comme disait Brassens... Voir en projection une BONNE copie 35mm me plairait bien ..
    J'ai les peloches !!! :good:
    P... je sais pas où mettre cette annonce :help:

André :jap:

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je te communique en message privé le lien du site des projectionnistes.

Tu peux t'y inscrire (bien que tu ne sois pas projectionniste) et poser ta question sur le forum... Il y en a certainement près de chez toi qui accepteront de te rendre ce service, s'ils sont encore équipés en 35 mm.

Certaines salles ont encore conservé leurs projecteurs 35 mm bien que fonctionnant en numérique.

.

13. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et c’est tant mieux qu’un support ne soit pas pérenne, cela garantit le droit à l’oubli, droit fondamental au même titre que le droit de disposer de soi. Ce qui est problématique justement, c’est que via de simples opérations de sauvegarde, l’information numérique soit éternelle : un SMS, un mail, une vidéo publiée sur le net, ce message que je fais sur Le Repaire seront consultables dans 1 siècle... C’est à la fois merveilleux et terrifiant... :o
    L'avènement du numérique sera peut être considéré comme un changement d'ère, puisque le rapport au passé va être totalement différent pour l'humanité.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    762
    Appréciations:
    +1 136 / 5 949 / -20
    et je ne suis pas sûr que dans la pratique, cela en vaut le coup sinon on ne serait pas obligé de radoter les mêmes réponses aux sempiternelles questions déjà dix ou cent fois traitées sur les forums :help: ... les archives n'ont de raison d'être que si on prend le temps de les consulter ... peut-être pour des chercheurs, archéologues ...

• J'aime J'aime x 1
  15. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Sauf qu'après la fin du pétrole en 2085, impossible de construire des ordinateurs. L'humanité, enfin ce qu'il en reste ( ceux qui savaient vivre sans pétrole, en amazonie, sibérie ) ne cherchent plus à produire de l'électricité. Les disques durs ont rouillé, un pan entier de l'histoire de l'humanité (1990-2085) a disparu.

J'ai vu un sujet qui parlait de faire une copie de films sur pellicule, qui serait plus susceptible de traverser le temps...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous